Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi aussi, j'ai un peu séché pour les rituels du matin. Je pense les effectuer en plusieurs phases (du moins en période 1)

1/Appel + nombres d'absents --> déduction du nombre de présents à partir de la frise numérique

2/ Un élève (responsable)effectue l'appel de la cantine (à partir des étiquettes prénoms) et place les étiquettes dans la bonne colonne (Je mange à la cantine/Je mange à la maison). il doit également compter le nombre d'étiquettes dans la colonne "Cantine" et marquer le nombre (on l'aide en début d'année)

3/ Date: L'élève responsable barre le(s) jour(s) passé(s) sur le calendrier sur lequel il y a les évènements du mois (anniversaire, saisons, sorties, piscine...) et on commente l'évènement du jour s'il y en a un. Il est aussi chargé d'afficher la date au tableau à l'aide d'étiquettes (en première période)

4/ Météo: L'élève (responsable) colle le temps du jour (pictogramme) sur le calendrier de la météo, et relève la température du jour (il l'écrit en dessous du pictogramme). Faire la météo au CP permet d'observer (et comparer) les manifestations des saisons. J'utilise un thermomètre avec écriture digitale (+ simple à lire). Le temps du jour est reporté dans le cahier de découverte du monde (chaque élève a au début de chaque mois un coloriage du mois avec en dessous un calendrier qu'ils complètent chaque jour avec la météo.

5/ Explication de "l'emploi du temps" de la journée

Posté(e)

En musique il y a plein de chose à travailler. L'écoute d'abord: commencé simplement par qu'est-ce que l'on entend? des voix ou non ça va vite ou non, il y a beaucoup d'instrument, un rythme qui se répète... puis prendre des repères musicaux. quelqu'un a-t-il entendu quelque chose de particulier? si oui après chacun essaye de l'entendre et lève la main à chaque fois qu'il l'entend (ça ne peut-être qu'une seule fois dans l'extrait). Une fois qu'ils ont fait tout ça qu'ils savent bien faire on peut partir sur battre la mesure. Puis sur les sentiments musique qui fait peur, joyeuse, triste, calme... ensuite on peut travailler sur les musiques évocatrice, par exemple on commence un début d'histoire et on dit tout à coup.... et on met l'extrait de musique qui raconte la suite. Un exemple une jeune femme se promenait tranquillement dans la forêt quand soudain... et là on met une musique qui ressemble à une attaque d'abeille. Mais vos élèves trouveront sans doute plein d'autres choses passionnantes.

Après sur l'écoute toujours on peut faire de l'écoute corporelle associer un son entendu avec un geste...Il y a encore plein d'autre chose à travailler comme des lotos sonores...

Une autre chose importante les extrait ne doivent pas dépasser 2-3 mn. SI vous voulez je peux vous passez des extraits.

Posté(e)

J'ai regardé ta prog, ca donne des idées. Pour Mondrian, c'est ça ? Vasarely ça ? et Dubuffet ça ?

J'ai fait le portrait de Klee cette année qui a bien marché.

Je ferai bien quelque chose sur le portrait en début d'année, peut etre Wharol ? (mais je me demande s'ils ne l'ont pas déjà travaillé en GS)

Oui Estele ce sont bien les activités qui ont inspirées ma progression.

Je profite de mon passage tardif sur le forum pour vous déposer ma première journée de classe. J'aimerais avoir votre avis svp. Je sais qu'il encore un peu tôt mais je pars en congé vendredi pour un mois entier donc dès mon retour il faudra attaquer donc je prépare tout avant les "vacances". Alors allez-y de vos commentaires je suis preneuse!!!

Premier jour de classe CP.doc

Posté(e)

Eva38, c'est super chouette ce que tu proposes en musique (je suis intéressée par les extraits). Je ne sais jamais quoi faire dans cette branche, tu m'aides bien ! ^^

asoni, il m'a l'air très bien ton premier jour ! ^^

Posté(e)

J'ai regardé ta prog, ca donne des idées. Pour Mondrian, c'est ça ? Vasarely ça ? et Dubuffet ça ?

J'ai fait le portrait de Klee cette année qui a bien marché.

Je ferai bien quelque chose sur le portrait en début d'année, peut etre Wharol ? (mais je me demande s'ils ne l'ont pas déjà travaillé en GS)

Oui Estele ce sont bien les activités qui ont inspirées ma progression.

Je profite de mon passage tardif sur le forum pour vous déposer ma première journée de classe. J'aimerais avoir votre avis svp. Je sais qu'il encore un peu tôt mais je pars en congé vendredi pour un mois entier donc dès mon retour il faudra attaquer donc je prépare tout avant les "vacances". Alors allez-y de vos commentaires je suis preneuse!!!

Premier jour de classe CP.doc

j'ai jeté un petit coup d'oeil avant d'aller au dodo : tu me donnes des idées !

moi j'aurais ajouté un petit temps pour une lecture offerte sur le thème de la rentrée par exemple, pourquoi pas juste avant de parler du CP, comme tu le proposes, ou alors pour clôturer la journée...

et peut-être une petite visite de l'école, au moins pour repérer les sanitaires, le bureau de la directrice, la BCD... pour qu'ils se sentent plus à l'aise...

bonnes vacances !!

Posté(e)

Eva38, c'est super chouette ce que tu proposes en musique (je suis intéressée par les extraits). Je ne sais jamais quoi faire dans cette branche, tu m'aides bien ! ^^

asoni, il m'a l'air très bien ton premier jour ! ^^

oui ça a l'air pas mal du tout. Si tu as le temps d'envoyer les extraits..Un grand Merci

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Et merci pour le travail sur le comportement! :wink:

J'ai des petites questions si vous avez de quoi y répondre! :lol: voilà en vrac:

- avez vous des marques pages pour vous retrouver facilement dans les fichiers, que proposez vous aux élèves?

- ont-ils une production en arts pla pour le porte manteau?

- comment procédez vous pour les dictées en début de cp? avez vous fait une progression?

Je suis en train de réfléchir à des jeux rituels le matin pour se reveiller un peu, si vous pouvez completer en fonction de ce que vous faites vous en classe, ou vos idées.

- domino des syllabes

-le detective syllabique

-jeu de l'oie des additions simples

-le grimoire de la combinatoire

-le serpentin des problèmes

-les cartes- nombres/constellations/doigts....

- jeux sur les inférences

- expressions de la langue française

-rébus et devinettes

-virelangues

Qu'est ce que le détective syllabique, le grimoire de la combinatoire, le serpentin des pb???

Posté(e)

Bonjour,

Je me pose plusieurs questions après la lecture de différents posts:

- Vaut-il mieux ne voir qu'un son par semaine ou 2 comme plusieurs personnes semblent le faire avec les méthodes comme Taoki ou Léo et Léa par exemple?

- Comment menez-vous les séances de vocabulaire et quels types d'exercices peut-on faire?

Merci de vos réponses

Posté(e)

Pour les rituels de début de journée : le début est toujours le même (date, présents, calendrier etc.) et après je vais faire le rituel du jour :

lundi : les responsabilités

mardi : des jeux de lecture (sur les syllabes, des expressions, des rébus...)

Jeudi : problèmes mathématiques ou calcul mental (je me base surtout sur Ermel CP : la boîte noire, greli-grelo...)

Vendredi : anglais (revoir les comptines, jeux avec les flashcards...)

Et voilà ma prép ! Inspirée d'une EDPienne sur ce forum :smile: N'hésitez pas à me donner votre avis !

--> Le fichier est sous Word 2007, je n'arrive pas à envoyer avec Openoffice !

prép rituels de début de journée.docx

Posté(e)

Ah et pour la musique, j'ai trouvé dans ma classe la méthode "A la recherche des gounjous" elle est super bien faite pour l'écoute musicale ! Je pense que je vais me baser dessus cette année.

Et pour les chants : voilà ce que j'ai prévu (à partir des rencontres chantantes)

Période 1 -Le magicien bigoudi

- Une bulle vole

Période 2 -Un escargot

-Mon beau sapin

Période 3 -Une petite musique

-

Période 4 -Les pingouins

-

Période 5 -La ronde des mamans

-

J'ai laissé des blancs pour adapter en cours d'année !

Posté(e)

hello tous et toutes

je vois que certains sont super en avance dans la prépa de leur année !! bravo !!! mais c'est vrai que pour mon 1er CP j'étais un peu stressée moi aussi

c'est ma 3ème année et vous verrez, c'est un super niveau

un récap de petits trucs que je vais reconduire cette année :

  • écriture des devoirs en rentrant après la cantine --> cela les calme
  • lors des activités individuelles autonomes où je veux le silence (écriture, entrainement,...) je mets une petite musique douce en bruit de fond, et cela les sensibilise aussi à des styles musicaux nouveaux (les miens étaient fanas cette année d'un ave maria :))
  • une bonne base musicale pour les écoutes : les CD de compil "j'aime pas le classique mais ça j'aime bien" (plusieurs versions déjà sorties), et autres "le meilleur du baroque / du jazz /...

concernant les toilettes, normalement c'est uniquement aux récrés - en cas d'urgence, possibilité d'y aller mais avec un petit point rouge

rappel de mon suivi du comportement :

  • tous les prénoms imprimés dans des cadres, sur 2 feuilles A4 accrochées derrière mon bureau (donc visible en permanence et modifiables en temps réel)
  • chaque jour : plusieurs points possibles : points verts si ok (comportement, effort, rangement du bureau,...), petit point rouge d'observation si KO (à la 2ème observation dans la même journée, cela devient un gros point rouge) ou gros point rouge direct si gros problème !
  • une petite barre pour séparer les jours
  • chaque fin de semaine cumul des points (un gros point rouge annule un point vert) --> 5 points verts ou plus = petite image - je découpe les étiquettes individuelles, indique cumul et mini commentaire, puis collées dans cahier de correspondance et à faire signer
  • si les élèves commencent à s'agiter, j'anticipe en prenant mon feutre rouge et effet garanti, si je veux motiver particulièrement ('on se prépare rapidement', 'je veux un travail très propre',....) je prends mon feutre vert

c'est basique mais simple à mettre en place et cela fonctionne bien

bonne prépa mais surtout bonnes vacances

Posté(e)

Ah et pour la musique, j'ai trouvé dans ma classe la méthode "A la recherche des gounjous" elle est super bien faite pour l'écoute musicale ! Je pense que je vais me baser dessus cette année.

Je l'ai trouvé dans mes placards cette année (j'en découvre encore :lol:) et ça a super bien marché avec mes maternelles ! Je pense continuer à la rentrée...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...