Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci asoni.Ca m'aide à y voir plus clair, et comprendre un peu mieux ce qu'on fait en cp!

Beaucoup commencent par les alphas, moi je n'ai pas. En revnahce, tu as la serie verte de ribambelle, moi la bleue. La progression est sans doute la même?

Et concretement vous faites quoi la.première semaine de rentrée?

Vous faites des évals diagnostiques sur papier?

Niveau rituels le matin, vous commencez comment?

Quelqu'un a un modèle d'emploi du temps?

Posté(e)

Bonjour les filles, c'est la première fois que j'écris sur ce forum. Je suis depuis 11 ans maitre G( et oui ça existe encore) et depuis deux ans j'interviens énormément en CP pour faire découvrir les Alphas. Alors, à force, je me suis rendue compte que la rééducation m'ennuyait et que la dynamique de la classe me manquait. J'ai donc participé au mouvement et me voilà maikresse de CP à partir de l'an prochain, avec bcp de joie, et bcp de stress. Pour l'instant je me noie un peu dans le matériel genre les commandes tout ça mais ça va se faire. Je vous lis avec bcp d'intérêt et je tacherai d'apporter ma pierre dès que je pourrai.

Merci de m'accueillir.

Posté(e)

Bonsoir ! je vais avoir un CP/CE1 à la rentrée et en ce moment je me penche sur le matériel CP.

je voudrais éviter de prendre un classeur du coup je vais faire un cahier aide mémoire en DDM francais et math. Donc un 3 en 1 !

mais voila, je me demande où mettre les feuilles d'exos de DDM ?

pour le travail en autonomie vous pensez qu'une pochette à élastique ca va ou alors il risque d'y en avoir partout ?

merci pour votre aide :wub:

Posté(e)

Bonjour les filles, c'est la première fois que j'écris sur ce forum. Je suis depuis 11 ans maitre G( et oui ça existe encore) et depuis deux ans j'interviens énormément en CP pour faire découvrir les Alphas. Alors, à force, je me suis rendue compte que la rééducation m'ennuyait et que la dynamique de la classe me manquait. J'ai donc participé au mouvement et me voilà maikresse de CP à partir de l'an prochain, avec bcp de joie, et bcp de stress. Pour l'instant je me noie un peu dans le matériel genre les commandes tout ça mais ça va se faire. Je vous lis avec bcp d'intérêt et je tacherai d'apporter ma pierre dès que je pourrai.

Merci de m'accueillir.

Bienvenue! :wink:

Posté(e)

Je te souhaite la bienvenue.

Juste pour te dire que tu n'es pas la seule à avoir fait ce chemin-là: je finis ma 8è année scolaire en tant que maître E et j'aurai un CP/CE1 l'année prochaine.

Et moi aussi , je flippe comme une malade :cry: mais je suis trèssssssssss motivée :smile:

Posté(e)

après 2 ans de CP, voilà mon petit bilan

- ne pas multiplier les cahiers (je regrouppe les leçons de français et de maths dans le même cahier et je mets tout à la suite, j'ai essayé un côté français, un côté maths la première année et fin juin, ils se trompaient encore)

- j'ai renoncé au classeur (c'est vraiment pas pour moi)

- je demande beaucoup de crayons gris, stylos bleus au début de l'année (comme l'a dit oups! j'ai oublié, ls cp sont des gros mangeurs de fournitures). d'ailleurs je demande TOUT le matériel en début d'année car sinon dès novembre ils ont plus rien et c'est la galère pour qu'ils ramènent un crayon gris. Après quand ils n'ont plus rien là je fournis

- j'ai aussi renoncé aux velleda et je reprends les ardoises à craies

- je demande beaucoup de mouchoir en début d'année aussi (cette anné j'ai eu des moucheurs aigus)

- la pochette élastique ils s'en sortent bien par contre vaut mieux qu'elle soit en plastique car en carton (mon K en est à la 5ème). il faut juste la vider de temps en temps car sinon ils accumulent.

petit conseil, coller les premiers mots dans le cahier de liaison lors de la pré-rentrée. lors de ma première année en cp, j'ai eu la bonne idée de leur faire coller le jour de la rentrée. résultat je me suis arrachée les cheveux car ils ne savent pas coller dans un cahier. d'ailleurs coller les devoirs dans le cahier les premières semaines ça prend un temps fou.

en tout cas bienvenue en cp. C'est fatiguant, stressant mais je ne changerai pas de niveau pour autant (sauf peut être pour des gs mais bon je les aurais dans 15 ans vu les barèmes pour la mater)

Posté(e)

Et concretement vous faites quoi la.première semaine de rentrée?

travail sur les prénoms de la classe, les jours de la semaine, les nombres jusque 5, un "petit texte de rentrée", dans le style de ce qu'ils ont déjà vu en GS, et très rapidement les sons (les voyelles, puis suivant ta progression m, l, ... et combiner...)

Vous faites des évals diagnostiques sur papier?

nous avons des évals de circonscription à faire passer la deuxième semaine de rentrée

Niveau rituels le matin, vous commencez comment?

la date (quel jour,mois, année, demain hier aujourd'hui, ....classique quoi !), la météo et c'est tout pour le moment.

Quelqu'un a un modèle d'emploi du temps?

voici celui de la période 1 pour moi (dans la partie "lecture/compréhension", il y a aussi une partie sur les sons et la lecture/écriture des sons, syllabes, mots d'après les sons étudiés)

Posté(e)

Pour le classeur en DDM on a fait un nouveau système cette année (nouveau parce qu'on ne le faisait pas avant, pas parce qu'on a inventé quelque chose :D)

On photocopie chaque domaine sur une couleur différente : le vivant en vert, l'espace en bleu, le temps en rose ... Le rangement s'est beaucoup mieux passé que les années précédentes avec des intercalaires ! Les élèves se repèrent facilement et ne se trompent d'endroit pour ranger leurs feuilles. On remet ça pour les années suivantes :smile:

Posté(e)

Merci pour ces astuces.

Tres bonne idee ces photocopies en couleur!

Posté(e)

Merci asoni.Ca m'aide à y voir plus clair, et comprendre un peu mieux ce qu'on fait en cp!

Beaucoup commencent par les alphas, moi je n'ai pas. En revnahce, tu as la serie verte de ribambelle, moi la bleue. La progression est sans doute la même?

Pas de quoi liloo095 si je peux aider c'est de bon coeur. En ce qui concerne la série bleue de Ribambelle je pense que cela fonctionne de la même façon mais quoi qu'il en soit ne t'inquiète pas le guide du maître te donne tout ça dans le détail !!

Et concretement vous faites quoi la.première semaine de rentrée?

Vous faites des évals diagnostiques sur papier?

Je ne sais pas encore ce que je vais faire dans les débuts mais les évals diagnostiques je ne suis pas à fond. J'avoue que parfois ça me fait un peu peur pour la suite et du coup je ne change rien à ma progression travaillée pendant les vacacances donc au final elles ne servent à rien !!

Niveau rituels le matin, vous commencez comment?

Quelqu'un a un modèle d'emploi du temps?

Je vais joindre le mien mais c'est du CP-CE1 donc certainement plus adapté !!

pour le travail en autonomie vous pensez qu'une pochette à élastique ca va ou alors il risque d'y en avoir partout ?

J'ai effectivement une pochette et c'est assez simple d'utilisation !!!

Emploi du temps 2010-2011.doc

Posté(e)

Je suis très interessée par un fonctionnement en ateliers une partie de la journée. Si quelqu'un a déjà fonctionné ainsi ?

De plus je suis également interessé par des livres pour l'enseignant qui vous semblent indispensables à une bonne pratique en CP ( genre 50 activités de lecture au CP)

Posté(e)

Je suis très interessée par un fonctionnement en ateliers une partie de la journée. Si quelqu'un a déjà fonctionné ainsi ?

De plus je suis également interessé par des livres pour l'enseignant qui vous semblent indispensables à une bonne pratique en CP ( genre 50 activités de lecture au CP)

Oui un fonctionnement en ateliers en début d'après-midi par exemple pourrait m'intéresser aussi.

J'aimerais également que l'on creuse l'idée d'un rituel de dictée dans la semaine si quelqu'un a déjà fait !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...