cecilequipe Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 Bonjour ! Voilà 10 ans que je suis en CP, l'an prochain, j'aurai aussi 6 CM. Ca ne m'effraie pas (encore) mais voici mes idées pour le CP : * un classeur Math-expression écrite (A4 pliée en deux, côté dessin, côté écriture)-écriture(sur fiche créafiche en début d'année) - lecture (fiches supplémentaires)-autonomie- Ce classeur est dans la classe, debout et j'intercale les feuilles corrigées. Après, plus qu'à les ranger (moi même ou EVS). Ce classeur est fourni par les parents, pas les intercalaires pour avoir les bonnes couleurs. * classeur souple DDM, avec 3 intercalaires (pochette plastique avec feuille de couleur) ; les photocopies sont faites sur les mêmes feuilles de couleur. Ce sont les élèves qui rangent. Ce classeur est stocké sur une étagère ; par contre, il faut les caller, ils glissent ! La feuille de garde de chaque classeur comporte un cadre date/signature pour les passages à la maison. * cahier d'écriture quand ils passent aux 2.5, puis taille normale, soit 2 cahiers par enfant. * poésies * l'an prchain, on met en place un cahier culturel par cycle. * brouillon (à partir de Noël) * liaison : devoirs (feuille à compléter par l'élève) et mots à signer * lecture : pas de livre en début d'année, je fournis une copie des pages, pour éviter le manque de soin. Le livre va à la maison à partir de Noël. On y met aussi les textes élèves. Je mets en doc joint le cadre devoirs et une feuille de garde classeur. Les idées ont été pêchées dans les cahiers de mes enfants ! Merci à leurs enseignants ! classeur.doc travail du soir.doc
kayah974 Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 * classeur souple DDM, avec 3 intercalaires (pochette plastique avec feuille de couleur) ; les photocopies sont faites sur les mêmes feuilles de couleur. Ce sont les élèves qui rangent. Ce classeur est stocké sur une étagère ; par contre, il faut les caller, ils glissent ! La feuille de garde de chaque classeur comporte un cadre date/signature pour les passages à la maison. Ton idée me plaît bien:moi après quatre années de CP,je vais opter aussi pour le classeur en ddm (et souple tu as raison de le préciser) car cela ne surchargera pas leur cartable et épargnera leur dos.Le système photocopie recto-verso est intéressant également car moins de feuilles à ranger!:angel_not:Par contre ils apprendront à ranger leurs feuilles car pour moi la méthodologie doit être installée dès le début.Comme pour apprendre à coller d'ailleurs....:lol:Tout cela prend énorrrrrrrrrrrrrrrrrméméent de temps en début d'année mais ce temps "perdu" est gagné par la suite,surtout que les enfants sont solidaires entre eux et s'aident. * cahier d'écriture quand ils passent aux 2.5, puis taille normale, soit 2 cahiers par enfant. Chez moi selon l'enfant cahier de 4 mm ou 3 mm puis vers janvier en gros(selon dépend de l'aisance de l'enfant)2,5 mm et enfin seyes en fonction des progrès. * poésies idem:poésies et chants * l'an prchain, on met en place un cahier culturel par cycle.Tu peux préciser? * brouillon (à partir de Noël)Moi c'est dès le début avec des petits exercices de systématisation à faire en classe ou "devoirs"à la maison (mots-croisés par exemple) * liaison : devoirs (feuille à compléter par l'élève) et mots à signer Il sert uniquement de cahier de correspondance entre parents et enseignant.Les "devoirs" sont notés dans un cahier de textes et ça marche du tonnerre!Bien sûr les devoirs sont tapés et collés à la bonne page mais courant décembre ils écrivent tout seul!Il faut juste être tolérant car leur écriture est un peu plus grosse que le rail... * lecture : pas de livre en début d'année, je fournis une copie des pages, pour éviter le manque de soin. Le livre va à la maison à partir de Noël. On y met aussi les textes élèves.Idem +fichier de maths pour la rentrée. Je mets en doc joint le cadre devoirs et une feuille de garde classeur. Les idées ont été pêchées dans les cahiers de mes enfants ! Merci à leurs enseignants ! Merci pour tes bonnes idées!
cr77 Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 Pour répondre à P'tit bout au sujet des mots outils: J'utilise aussi la méthode "un monde à lire" et je donne les mots outils à apprendre par coeur dès le début de l'année. On les découvre dans chaque nouveau texte, puis on les apprend en classe,et ensuite les enfants les apprennent à la maison. Au cours de l'année, je les donne régulièrement à revoir. Merci pour ta réponse, tu me rassures car j'envisageais moi aussi de les donner à apprendre dès le début ! En pièce jointe, la liste de fournitures donnée à mes futurs élèves : Liste_des_fournitures_pour_la_classe_de_CP1.doc
asoni Posté(e) 15 juin 2011 Auteur Posté(e) 15 juin 2011 Merci pour ta réponse, tu me rassures car j'envisageais moi aussi de les donner à apprendre dès le début ! En pièce jointe, la liste de fournitures donnée à mes futurs élèves : Merci pour la liste de fournitures c'est exactement ce que je pensais demander !!!
LC2007 Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 Bonjour les filles, c'est la première fois que j'écris sur ce forum. Je suis depuis 11 ans maitre G( et oui ça existe encore) et depuis deux ans j'interviens énormément en CP pour faire découvrir les Alphas. Alors, à force, je me suis rendue compte que la rééducation m'ennuyait et que la dynamique de la classe me manquait. J'ai donc participé au mouvement et me voilà maikresse de CP à partir de l'an prochain, avec bcp de joie, et bcp de stress. Pour l'instant je me noie un peu dans le matériel genre les commandes tout ça mais ça va se faire. Je vous lis avec bcp d'intérêt et je tacherai d'apporter ma pierre dès que je pourrai. Merci de m'accueillir. Bienvenue! Bienvenue à toi ! Je suis actuellement T2 - brigade et j'ai obtenu au mouvement un poste en CP pour la rentrée. Donc comm toi, j lis attentivement les posts et dès que je serai un peu moins "dans le flou" concernant la rentrée, j'apporterai moi aussi ma pierre... en fin j'espère !
LC2007 Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 Lors de ce long week end il me semble avoir fait une promesse d'envoi de progressions donc les voilà. Je vais vous laisser les progs de maths, lecture et DDM. Il y a encore le côté CE1 car j'avais un CP-CE1 cette année mais vous pouvez cibler sur la colonne de gauche pour les CP. Bonjour ! Merci pour ces documents, ça va certainement m'aider à y voir plus clair sur la méthode des alphas!!! Je vais avoir des CP pour la première fois à la rentrée donc je suis un peu dans le stress... Par contre, une petite question, comment répartis-tu ton travail sur les alphas sur une semaine ?
asoni Posté(e) 15 juin 2011 Auteur Posté(e) 15 juin 2011 Lors de ce long week end il me semble avoir fait une promesse d'envoi de progressions donc les voilà. Je vais vous laisser les progs de maths, lecture et DDM. Il y a encore le côté CE1 car j'avais un CP-CE1 cette année mais vous pouvez cibler sur la colonne de gauche pour les CP. Bonjour ! Merci pour ces documents, ça va certainement m'aider à y voir plus clair sur la méthode des alphas!!! Je vais avoir des CP pour la première fois à la rentrée donc je suis un peu dans le stress... Par contre, une petite question, comment répartis-tu ton travail sur les alphas sur une semaine ? Je te joins ma séquence comme ça tu pourras te rendre compte exactement du travail que j'ai mené avec les Alphas. Mais je tiens à dire que je n'ai rien inventé, tout ce travail est un savant mélange de tous les collègues qui travaillent avec les Alphas et qui ont gentiment partagé leur travail avec moi. Les Alphas prep.doc
nat22 Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 A vous lire je me rends compte que j'ai prévu beaucoup (trop ?) de cahiers. C'est vrai que j'aime bien compartimenter (presque maladif) et ma collègue de CP fait pareil, mais quand même... j'envie vos listes si simples. Voici la mienne, mise en au propre : Petit cahier de liaison (orange) : correspondance et devoirs Petit cahier du jour (rouge) : écriture et dictées Petit cahier de leçons (transparent) : leçons de français et de mathématiques Petit cahier d’essais (noir) : pour chercher, se tromper et… réussir Petit cahier de lecture (violet) : traces écrites de nos lectures suivies Petit cahier de production d’écrits (bleu) Petit cahier de poésie Grand cahier rouge : exercices de mathématiques (entraînement) Grand cahier bleu : exercices de français, de phonologie (entraînement) Grand cahier d’anglais : du CP au CM2 Grand cahier de découverte du monde (vert) : le temps, l’espace, le monde du vivant, la matière et les objets, instruction civique et morale Porte-vues de phonologie : étude des sons (fiches sons) Petite question : que mets-tu dans le cahier d'anglais? Parce que si j'ai tout compris, l'anglais se fait à l'oral ...
sanleane Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 En langue, on peut déjà mettre les chants et comptines dans le cahier, pour avoir une trace, pour les parents aussi, qu'ils puissent voir ce qui a été fait, on ne demande pas à l'enfant de savoir lire.
ElodieG Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 Je suis très interessée par un fonctionnement en ateliers une partie de la journée. Si quelqu'un a déjà fonctionné ainsi ? De plus je suis également interessé par des livres pour l'enseignant qui vous semblent indispensables à une bonne pratique en CP ( genre 50 activités de lecture au CP) Oui un fonctionnement en ateliers en début d'après-midi par exemple pourrait m'intéresser aussi. J'aimerais également que l'on creuse l'idée d'un rituel de dictée dans la semaine si quelqu'un a déjà fait ! Tout pareil, interessée par le travail en ateliers, mais j'ai beaucoup de mal à caser toutes les heures dans mon emploi du temps, et par conséquent le travail en atelier aussi... Peut etre possible en fin d'aprem, après la récré... à voir!
equistrius Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 En langue, on peut déjà mettre les chants et comptines dans le cahier, pour avoir une trace, pour les parents aussi, qu'ils puissent voir ce qui a été fait, on ne demande pas à l'enfant de savoir lire. Il s'agit avant tout d'illustrations de ce qui a été vu et entendu. Il n'y a presque pas d'écrit. De plus c'est un cahier qui les suit jusqu'en CM2...
equistrius Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 surtout ne me tombez pas dessus !! Est-ce que parmi vous certains comptent utiliser les bon points ou les images ? Personnellement ça me plairait bien : j'en garde un très bon souvenir et je sais que les élèves en sont très fiers. Et puis ça permet de travailler les échanges unités et dizaines...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant