Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

euh, juste une question: vous arrivez à caser les 3h d'EPS??

J'ai mis 45min par jour = 3H après la récréation du matin.

Mais je changerai pour les périodes 3 et 4 car je ferai natation.

Posté(e)

Moi, je mets l'eps en premier, 3h en 3 fois 1 h (trajets compris). Si on fait une sortie eps, je rééquilibre. Mais c'est trop important, et même si j'explose le quota, ça ne les empêche pas d'apprendre, au contraire, c'est une politique adoptée par toute l'école avec grand succès !

Posté(e)

En écriture je suis la progression de Dumont, mais j'aimerais savoir ce que vous faites en graphisme en début d'année. J'en fait un tout petit peu (comme le cahier de danielle dumont) pour la tenue de la ligne mais j'aimerais en faire un peu plus ...

Je suis en train de faire mes premiers jours de classe et j'ai un gros problème pour l'écriture, je sais pas quoi suivre entre la méthode Dumont ou suivre ma méthode (à l'école des albums) c'est à dire on étudie un son, on voit la graphie qui correspond, on écrit la date tous les jours etc.

La méthode Dumont me parait très bien et plutôt efficace d'après ce que je peux voir et observer mais ils y a des choses qui me chifonnent: on écrit la date une fois toutes les lettres étudiées et dans plein d'exercice on demande aux élèves de répondre en écrivant des mots, des phrases etc, ce n'est pas contradictoire avec la méthode Dumont?

Bref je suis un peu perdue :idontno:

Posté(e)

En écriture je suis la progression de Dumont, mais j'aimerais savoir ce que vous faites en graphisme en début d'année. J'en fait un tout petit peu (comme le cahier de danielle dumont) pour la tenue de la ligne mais j'aimerais en faire un peu plus ...

Je suis en train de faire mes premiers jours de classe et j'ai un gros problème pour l'écriture, je sais pas quoi suivre entre la méthode Dumont ou suivre ma méthode (à l'école des albums) c'est à dire on étudie un son, on voit la graphie qui correspond, on écrit la date tous les jours etc.

La méthode Dumont me parait très bien et plutôt efficace d'après ce que je peux voir et observer mais ils y a des choses qui me chifonnent: on écrit la date une fois toutes les lettres étudiées et dans plein d'exercice on demande aux élèves de répondre en écrivant des mots, des phrases etc, ce n'est pas contradictoire avec la méthode Dumont?

Bref je suis un peu perdue :idontno:

Apparemment, l'élève saurait écrire toutes les lettres à Toussaint avec sa méthode... Je fais rarement écrire la date avant. Par contre ça me gène pour le prénom et pour les "dictées" de syllabes...

Posté(e)

à ce propos j'avais pensé faire coller la date, avec des étiquettes jour et mois dans une police avec lignage seyes; les élèves devront trouver la bonne étiquette du jour (pas le mois ou alors choix entre 2 ou 3 étiquettes seulement) et les coller, il leur resterait à écrire "seulement" le numéro du jour. à voir...

Posté(e)

Attention au collage sur le cahier du jour, outre le temps fou que ça peut prendre, ça peut abimer les pages pour l'écriture (colle qui déborde ou tout simplement le fait d'avoir le bord un truc collé sous l'endroit où on écrit)

Moi ils écrivent la date dès la rentrée (copie juste sous le modèle que j'écris sur leur cahier), ils le faisaient déjà en GS. Je ne pense pas qu'il faille voir ces CP comme des petits poussins juste sortis de l’œuf, ils ont fait beaucoup d'écriture cursive en GS. le CP leur apprend la cahier seyes (enfin même agrandis, mais les nombreuses lignes), l'écriture plus précise, plus liée, les attaches entre les lettres...

Je fais et la graphie du son du jour, et la méthode dumont. Donc lundi 5 on va repérer les lignes et faire des graphismes, et faire des a.

Posté(e)

Idem, ils copieront la date (sauf majuscule) dès le premier jour chez moi, et justement je compte me servir de ces dates pour leur montrer leurs progres:)

Posté(e)

Je ne pense pas qu'il faille voir ces CP comme des petits poussins juste sortis de l’œuf, ils ont fait beaucoup d'écriture cursive en GS. le CP leur apprend la cahier seyes (enfin même agrandis, mais les nombreuses lignes), l'écriture plus précise, plus liée, les attaches entre les lettres...

Ca dépend des écoles. Et des enfants

Posté(e)

Même dans les quartiers difficiles les enfants ont été scolarises 3 ans...et ne pas oublier de situer le cp dans cycle... Le prénom est souvent acquis est la date en bonne voix- j avais des GS et des MS jusque là.

Posté(e)

Et oui car moi j'ai des élèves qui ont écrit en "script" parfois en GS :cry: et ma collègue de GS est la directrice de l'école maternelle, elle a des années et des années d'ancienneté, et je me vois mal en tant que T4 lui dire que ça ne va pas du tout ...

Mais très peu d'entre eux arrivent en sachant combiner, en plus en maternelle ils reprennent les bases même au niveau du langage et du vocabulaire car dans les familles on parle peu aux enfants, ils doivent faire des ateliers pour le langage de tous les jours, ils ne savent parfois pas ce que c'est qu'un "bol" pour le petit dej en petite section ...

Posté(e)

Attention au collage sur le cahier du jour, outre le temps fou que ça peut prendre, ça peut abimer les pages pour l'écriture (colle qui déborde ou tout simplement le fait d'avoir le bord un truc collé sous l'endroit où on écrit)

Moi ils écrivent la date dès la rentrée (copie juste sous le modèle que j'écris sur leur cahier), ils le faisaient déjà en GS. Je ne pense pas qu'il faille voir ces CP comme des petits poussins juste sortis de l'œuf, ils ont fait beaucoup d'écriture cursive en GS. le CP leur apprend la cahier seyes (enfin même agrandis, mais les nombreuses lignes), l'écriture plus précise, plus liée, les attaches entre les lettres...

Je fais et la graphie du son du jour, et la méthode dumont. Donc lundi 5 on va repérer les lignes et faire des graphismes, et faire des a.

Sauf que faut voir aussi comment c'est appris en maternelle.

Ici oui ils le font en maternelle (copier des trucs) SAUF que le geste n'a jamais été appris donc c'est juste du "dessin" sans aucune logique dans le geste. Chez certains c'est joli à regarder (jolie "écriture") mais ce n'est pas de l'écriture. Alors ils n'écrivent que ce que j'ai vu avec eux.

Posté(e)

Moi je pensais pour la première semaine leur faire coller des étiquettes pour la date donc en amont travail de repérage :quel jour sommes nous ? Qu'entend t on au début? Quelle est sa première lettre. Puis ensuite ils écrivent. La deuxième semaine on commence à écrire la date. qu'en pensez-vous?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...