Rénatan94 Posté(e) 27 août 2011 Posté(e) 27 août 2011 Moi je pensais pour la première semaine leur faire coller des étiquettes pour la date donc en amont travail de repérage :quel jour sommes nous ? Qu'entend t on au début? Quelle est sa première lettre. Puis ensuite ils écrivent. La deuxième semaine on commence à écrire la date. qu'en pensez-vous? Moi je leur fais juste "colorier" (le jour de la semaine uniquement ) plutôt que "coller" la première semaine, car l'an dernier le collage en début d'année était catastrophique (Il y en avait partout sur les tables, leurs mains, etc...). La date, de toutes façons on la fait à l'accueil tous les matins avec des étiqquettes, et je l'écris au tableau collectif en cursif. Ne serait-ce que repérer dans la frise des jours de la semaine sur leur feuille d'exercices et colorier la "bonne" case est déjà difficile pour certains... Je joins les en-têtes que je colle en haut de chaque exercice en période 1. La "DATE" en haut à droite correspond au "tampon-encre de la date" que je mets avant de photocopier la feuille pour tous. en têtes exos_periode1.pdf
loupiotte Posté(e) 27 août 2011 Posté(e) 27 août 2011 Au début je ne fais écrire que le jour (septembre est trop dur, ce serait vraiment mieux de commencer l'année en mai, encore un truc mal pensé dans l'éduc nat ). J'écris d'abord le mot en entier au tableau en nommant les lettres puis je le reprends segments par segments et ils écrivent au fur et à mesure juste après moi, d'abord sur l'ardoise puis sur le cahier, c'est long au début mais ça leur donne de bonnes habitudes, qd j'ai des GS, je le fais déjà en fin de GS. Je leur donne aussi une feuille lignée avec les jours, le sens du tracés, les endroits où on lève le crayon ... on la met dans une fiche plastique et ils s'entraînent dès qu'ils ont un moment ! Ma collègue de GS ne fait pas bcp d'écriture non plus mais ils savent tenir leur crayon, dessinent beaucoup et finalement apprennent vite à écrire même si ça fait peur à la rentrée !
equistrius Posté(e) 27 août 2011 Posté(e) 27 août 2011 Moi je pensais pour la première semaine leur faire coller des étiquettes pour la date donc en amont travail de repérage :quel jour sommes nous ? Qu'entend t on au début? Quelle est sa première lettre. Puis ensuite ils écrivent. La deuxième semaine on commence à écrire la date. qu'en pensez-vous? Moi je leur fais juste "colorier" (le jour de la semaine uniquement ) plutôt que "coller" la première semaine, car l'an dernier le collage en début d'année était catastrophique (Il y en avait partout sur les tables, leurs mains, etc...). La date, de toutes façons on la fait à l'accueil tous les matins avec des étiqquettes, et je l'écris au tableau collectif en cursif. Ne serait-ce que repérer dans la frise des jours de la semaine sur leur feuille d'exercices et colorier la "bonne" case est déjà difficile pour certains... Je joins les en-têtes que je colle en haut de chaque exercice en période 1. La "DATE" en haut à droite correspond au "tampon-encre de la date" que je mets avant de photocopier la feuille pour tous. J'aime bien ton entête ! Mais j'aurais ajouté les quantièmes juste en dessous et une petite case pour "la note"
delgilou Posté(e) 27 août 2011 Posté(e) 27 août 2011 bONJOUR Merci pour l'eval. Moi j'en fait tout le temps, ne serait-ce que pour servir de repère pour les léèves, et on compare avec la fin d'année! Quelqu'un en a une en maths? Par contre, en effet, j'avais pas pensé au terme pour nommer les lignes. Merci bien! Hier je repensais à mon système de comportement, pas moyen de me décider. Et puis j'ai réalisé qu'en cycle 2, on ne met pas de notes? Si???? je sais pluuuuuuuuuuus! Coucou, Pour les notes ca dépend de ton inspecteur.Chez nous c'est interdit (ça les traumatise!) Ci -joint des éval piochées de l'iufm de Dordogne EvalmathCPeleve.doc EvalmathCPmaitre.doc
delgilou Posté(e) 27 août 2011 Posté(e) 27 août 2011 et en voici une de ma sauce avec des exercices piochés ça et là... Cette année je n'arrive pas à me décider si j'en fais ou pas...comme de toute façon personne au Rased ne viendra pour aider les élèves..... Test de rentrée Mathématiques.doc
cecilequipe Posté(e) 27 août 2011 Posté(e) 27 août 2011 Merci pour ta frise. Les tantièmes, en début d'année, c'est un peu tôt, et la note...ou l'appréciation, elle n'a pas besoind e place !
Rénatan94 Posté(e) 27 août 2011 Posté(e) 27 août 2011 Moi je pensais pour la première semaine leur faire coller des étiquettes pour la date donc en amont travail de repérage :quel jour sommes nous ? Qu'entend t on au début? Quelle est sa première lettre. Puis ensuite ils écrivent. La deuxième semaine on commence à écrire la date. qu'en pensez-vous? Moi je leur fais juste "colorier" (le jour de la semaine uniquement ) plutôt que "coller" la première semaine, car l'an dernier le collage en début d'année était catastrophique (Il y en avait partout sur les tables, leurs mains, etc...). La date, de toutes façons on la fait à l'accueil tous les matins avec des étiqquettes, et je l'écris au tableau collectif en cursif. Ne serait-ce que repérer dans la frise des jours de la semaine sur leur feuille d'exercices et colorier la "bonne" case est déjà difficile pour certains... Je joins les en-têtes que je colle en haut de chaque exercice en période 1. La "DATE" en haut à droite correspond au "tampon-encre de la date" que je mets avant de photocopier la feuille pour tous. J'aime bien ton entête ! Mais j'aurais ajouté les quantièmes juste en dessous et une petite case pour "la note" C'est une bonne idée en effet. L'an dernier j'avais des en-têtes à colorier "jours-quantième-mois" (bref! la date complète quoi), mais en début d'année ça faisait trop pour certains! (Et oui! Les élèves nous arrivent de maternelle avec un niveau )Disons que cette année, je simplifie au max en période 1 pour les "rassurer" un peu, et les amener doucement vers là où je souhaite effectivement! Après pour les appréciations je n'ai pas d'emplacements spécifique pour. En général, je la mets à côté de l'exercice concerné... De toutes façons les exercices d'entraînement sont faits "ensemble". Pour les évaluations trimestriels, la présentation de la fiche est différente.
ElodieG Posté(e) 27 août 2011 Posté(e) 27 août 2011 ok donc je commence à y voir plus clair. Donc je peux suivre la méthode Dumont et pour la date, leur faire colorier le jour de la semaine pour les premières semaines, puis rajouter progressivement le quantième, le mois pui l'année. Une fois que l'on a vu toutes les lettres, où dès qu'on a vu toutes les lettres d'un jour, on peut commencer à l'écrire et ainsi de suite jusqu'à écrire la date complète. merci pour vos points de vue en tout cas!
sanleane Posté(e) 27 août 2011 Posté(e) 27 août 2011 Et oui car moi j'ai des élèves qui ont écrit en "script" parfois en GS et ma collègue de GS est la directrice de l'école maternelle, elle a des années et des années d'ancienneté, et je me vois mal en tant que T4 lui dire que ça ne va pas du tout ... Ici, ma collègue de cycle 1 (25 ans de maternelle derrière elle) les fait écrire en script à partir de la MS (le script est pourtant l'écriture des livres...), j'en ai discuté avec elle (un peu houleux d'ailleurs), et sa conclusion a été qu'elle faisait à sa convenance, que cela ne me regardait pas, et qu'elle saurait se justifier auprès de l'inspectrice. Que rajouter... Rien.
sanleane Posté(e) 27 août 2011 Posté(e) 27 août 2011 Je ne leur fais écrire la date qu'en dernière période, c'est un peu tard, mais bon...Le cahier du jour étant principalement un cahier d'écriture, je me contente de tamponner la date dans la marge. C'est un gain de temps pour moi, et quand ils écrivent enfin la date, cela va tout seul, ils sont à l'aise avec l'écriture et toutes les lettres ont déjà été bien travaillées.
carosoufi Posté(e) 27 août 2011 Posté(e) 27 août 2011 Coucou, puisque l'on est dans l'écriture, est-ce que quelqu'un aurait des fiche exemple du premier cahier Dumont, je n'ai que le second et celui des majuscules........... et là sur Casa je vais pas trouver En attendant, je mets quelques docs maths programmation première période (cap maths) emploi du temps mais bon ça ressemble pas trop aux vôtres vu que les gamins font 3 heures d'arabe. Pour les musiques d'écoute que coute, j'ai réussi à les transformer en mp3 mais je ne crois pas avoir le droit de balancer cela sur le site et en plus c'est super lourd a + maths periode 1 cpa20112012.docx EMPLOI DU TEMPS CPA20112012.docx INFORMATIONS AUX PARENTS de CP.docx MOT DE RENTREE.doc
ElodieG Posté(e) 27 août 2011 Posté(e) 27 août 2011 Coucou, puisque l'on est dans l'écriture, est-ce que quelqu'un aurait des fiche exemple du premier cahier Dumont, je n'ai que le second et celui des majuscules........... et là sur Casa je vais pas trouver En attendant, je mets quelques docs maths programmation première période (cap maths) emploi du temps mais bon ça ressemble pas trop aux vôtres vu que les gamins font 3 heures d'arabe. Pour les musiques d'écoute que coute, j'ai réussi à les transformer en mp3 mais je ne crois pas avoir le droit de balancer cela sur le site et en plus c'est super lourd a + Wahou ça c'est du mot de rentrée! ça me fait penser qu'il faut que je fasse le mien aussi
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant