valsg Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 Moi je préfère faire des évals car j'aides élèves qui arrivente de 3 écoles maternelles du secteur avec 4 maîtresses différentes, plus toujours 3/4 "nouveaux" sur la criconscription. De plus je préfère me faire ma propre idée avant de regarder les livrets de maternelle (même si je suis bien consciente que des évals si tôt ne reflètent pas exactement les capaités de chacun). Enfin j'essaie de faire le tour des compétences du socle commun et en plus d'être des evals pour moi je trouve que ça sert de révisions, ça réactive tout ce qu'ils ont fait à la maternelle, ça les relance après 2 mois de vacances! En plus ils prennent conscience de tout ce qu'ils savent déjà faire en arrivant au CP .
Kikie Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 Pas d'évals diagnostiques non plus. On se rend assez bien compte des capacités des élèves à travers les diverses activités de la classe.
ElodieG Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 Encore un petite question, je voulais en savoir un peu plus sur la poésie, le sujet a été légèrement abordé ici mais je n'ai pas trouvé mes réponses. Comment faîtes-vous, avez-vous un créneau poésie dans votre emploi du temps? Quel jour? combien de jour entre la découverte et la récitation? Avez-vous une progression en poésie? merci!
pompi Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 J'ai un créneau poésie (30 min / semaine) Je fais une poésie par mois donc entre 3 et 4 séances : la 1ère découverte, discussion, on commence à l'apprendre (je dis, ils répètent, un commence l'autre complète, 2 groupes dans la classe se répondent... Divers jeux quoi) la semaine d'après idem, on se remémore ce qu'on a vu, on termine de l'apprendre (ou on continue si elle est longue), et on découvre le texte : on colle on illustre... on commence la récitation la semaine d'après : tout seul, par deux, en groupe... Mais pas que sur le créneau poésie, je me disais que ça serait bien de le faire quelques fois le matin en rituels, ou en début d'aprèm, ou au retour de récré... Historie qu'on ait pas 20 élèves qui passent à la suite ! Bon j'y réfléchis en même temps que je te réponds donc c'est encore un peu flou.... Pour la progression, j'ai prévu mes poésies pour chaque mois Ah oui ! En parallèle de tout ça évidemment on fait un réseau autour du poème (thème ou auteur) je leur lis beaucoup d'autres poésies... Mais pas forcément sur le créneau prévu ;-)
pompi Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 Bon ! Moi ma question concerne les arts visuels et la musique ! c'est la dernière programmation qu'il me reste, elle est partiellement faite mais je bloque un peu.... En arts visuels je ne détaille pas mais j'ai choisi un thème par période (je verrai ensuite, quel artiste j'étudie, quelle technique...) en musique j'ai essayé de séparer : chant / écoute / rythme et pulsation... Mais je trouve ça brouillon... Je trouve ça chouette de faire un thème commun aux deux matières, mais pas évident, si vous avez des idées... Voici ma programmation incomplète, qu'en pensez-vous pour l'instant? Ah oui, il me manque un thème en période 4, si vous avez des idées, je prends ! Bon sinon rien à voir mais voici ma programmation en EPS, si ça peut servir à quelqu'un ! Programmation en pratiques artistiques et histoire des arts CP.pdf doc_doc_Gabarit_Programmation_EPS_classe_de_cycle_2.doc
nathoune54 Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 Je ne saurais quoi t edire, car je ne fais jamais de programmation en eps, arts visuels et musique. Ca me vient en fonction de l'actualité, des projets..des demandes....
mimi83 Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 pour compléter le sujet sur l'écriture de la date, je leur fais écrire la date "en raccourci" (ex: 05/09/11) dès le début pour le cahier du jour puis quand on a tout vu, ils l'écrivent mais sans la majuscule. J'ulitise la même date pour les fiches de travail et pour toute l'année par contre. ils aiment beaucoup cette date qu'on cherche ensemble dès le matin et certains comprennent très vite le fonctionnement. en ce qui concerne les éval diagnostiques dans ma circo on doit en faire environ 15j après la rentrée mais j'ai un gros doute sur leur utilité et leur fiabilité (l'année dernière un seul de mes élèves avait eu tout juste en phono mon petit anglais et alors que d'autres étaient bien meilleurs)
titikitten Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 J'ai besoin de vos avis! J'ai posé la question dans la partie français (à l'école des albums) mais n'ayant pas de réponse, je vous sollicite Pour les affiches sons, vous faites une par phonème ou une par graphème?
equistrius Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 J'ai besoin de vos avis! J'ai posé la question dans la partie français (à l'école des albums) mais n'ayant pas de réponse, je vous sollicite Pour les affiches sons, vous faites une par phonème ou une par graphème? Moi je fais une affiche par graphème.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant