Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pas d'éval diagnostiques pour moi.

Il y en a demandées par l'IEN en fin de GS et l'an dernier aussi en début de CP (je pense que cette année on y aura droit aussi). Alors je ne vais pas en rajouter. :sleep:

Je ne sais plus si le sujet a été abordé :blush: Je cherche une idée pour mon étiquette de porte-manteau. L'année dernière je leur avais donné un morceau de bristol avec comme fond un puzzle vierge. Ils ont colorié les pièces de différentes couleurs (pas deux pièces qui se touchent de la même couleur) et ensuite ils ont découpé dans des magazines les lettres pour former leur prénom. Ils les ont collées sur leur étiquette, et ensuite j'ai plastifié.

Je voulais faire autre chose cette année, mais je sèche, et ma recherche sur le forum ne m'a donné que des idées pour la maternelle. Il faut que ce soit sur une petite étiquette, car pas trop de place.

Posté(e)

J'ai un créneau poésie (30 min / semaine)

Je fais une poésie par mois donc entre 3 et 4 séances : la 1ère découverte, discussion, on commence à l'apprendre (je dis, ils répètent, un commence l'autre complète, 2 groupes dans la classe se répondent... Divers jeux quoi)

la semaine d'après idem, on se remémore ce qu'on a vu, on termine de l'apprendre (ou on continue si elle est longue), et on découvre le texte : on colle on illustre...

on commence la récitation la semaine d'après : tout seul, par deux, en groupe... Mais pas que sur le créneau poésie, je me disais que ça serait bien de le faire quelques fois le matin en rituels, ou en début d'aprèm, ou au retour de récré... Historie qu'on ait pas 20 élèves qui passent à la suite !

Bon j'y réfléchis en même temps que je te réponds donc c'est encore un peu flou.... Pour la progression, j'ai prévu mes poésies pour chaque mois

Ah oui ! En parallèle de tout ça évidemment on fait un réseau autour du poème (thème ou auteur) je leur lis beaucoup d'autres poésies... Mais pas forcément sur le créneau prévu ;-)

Merci Pompi pour ta réponses, cela m'éclaire un peu! :)

Posté(e)

Pas d'éval diagnostiques pour moi.

Il y en a demandées par l'IEN en fin de GS et l'an dernier aussi en début de CP (je pense que cette année on y aura droit aussi). Alors je ne vais pas en rajouter. :sleep:

Je ne sais plus si le sujet a été abordé :blush: Je cherche une idée pour mon étiquette de porte-manteau. L'année dernière je leur avais donné un morceau de bristol avec comme fond un puzzle vierge. Ils ont colorié les pièces de différentes couleurs (pas deux pièces qui se touchent de la même couleur) et ensuite ils ont découpé dans des magazines les lettres pour former leur prénom. Ils les ont collées sur leur étiquette, et ensuite j'ai plastifié.

Je voulais faire autre chose cette année, mais je sèche, et ma recherche sur le forum ne m'a donné que des idées pour la maternelle. Il faut que ce soit sur une petite étiquette, car pas trop de place.

Alors moi aussi j'ai longuement cherché sur le forum et finalement je vais imprimer leur nom en gros caractère sur un carré blanc d'environ 10 et je vais le coller sur un fond noir ou coloré (j'hésite encore) d'une douzaine de cm. Ensuite les élèves vont chosir 2 couleurs, une pour le fond et une pour les lettres et ils vont peindre en faisant plein de points avec des coton-tiges... je ne sais pas si je suis très claire mais j'ai vu quelques photos de peinture aux coton-tige et ça donne pas mal, alors on va tester!

Posté(e)

Pas d'éval diagnostiques pour moi.

Il y en a demandées par l'IEN en fin de GS et l'an dernier aussi en début de CP (je pense que cette année on y aura droit aussi). Alors je ne vais pas en rajouter. :sleep:

Je ne sais plus si le sujet a été abordé :blush: Je cherche une idée pour mon étiquette de porte-manteau. L'année dernière je leur avais donné un morceau de bristol avec comme fond un puzzle vierge. Ils ont colorié les pièces de différentes couleurs (pas deux pièces qui se touchent de la même couleur) et ensuite ils ont découpé dans des magazines les lettres pour former leur prénom. Ils les ont collées sur leur étiquette, et ensuite j'ai plastifié.

Je voulais faire autre chose cette année, mais je sèche, et ma recherche sur le forum ne m'a donné que des idées pour la maternelle. Il faut que ce soit sur une petite étiquette, car pas trop de place.

moi aussi ils vont utiliser des cotons tiges sur un papier planc de même format que toi :

j'ai tracé la première lettre de leur prénom en cursive à gauche, et séparé le reste de la feuille en trois. Repasser la lettre et les traits de séparation en pointillés noirs et remplir les trois espaces en pointillés rouge, vert, bleu ou jaune. Puis plastification. J'ai fait un essais ça rend bien. Mais eux... on verra !

Alors moi aussi j'ai longuement cherché sur le forum et finalement je vais imprimer leur nom en gros caractère sur un carré blanc d'environ 10 et je vais le coller sur un fond noir ou coloré (j'hésite encore) d'une douzaine de cm. Ensuite les élèves vont chosir 2 couleurs, une pour le fond et une pour les lettres et ils vont peindre en faisant plein de points avec des coton-tiges... je ne sais pas si je suis très claire mais j'ai vu quelques photos de peinture aux coton-tige et ça donne pas mal, alors on va tester!

Posté(e)

Pas d'éval diagnostiques pour moi.

Il y en a demandées par l'IEN en fin de GS et l'an dernier aussi en début de CP (je pense que cette année on y aura droit aussi). Alors je ne vais pas en rajouter. :sleep:

Je ne sais plus si le sujet a été abordé :blush: Je cherche une idée pour mon étiquette de porte-manteau. L'année dernière je leur avais donné un morceau de bristol avec comme fond un puzzle vierge. Ils ont colorié les pièces de différentes couleurs (pas deux pièces qui se touchent de la même couleur) et ensuite ils ont découpé dans des magazines les lettres pour former leur prénom. Ils les ont collées sur leur étiquette, et ensuite j'ai plastifié.

Je voulais faire autre chose cette année, mais je sèche, et ma recherche sur le forum ne m'a donné que des idées pour la maternelle. Il faut que ce soit sur une petite étiquette, car pas trop de place.

peux tu expliquer comment tu faisais tes étiquettes en forme de puzzle car ca m'interesse comme idée ! merci :smile:

Posté(e)

Pas d'éval diagnostiques pour moi.

Il y en a demandées par l'IEN en fin de GS et l'an dernier aussi en début de CP (je pense que cette année on y aura droit aussi). Alors je ne vais pas en rajouter. :sleep:

Je ne sais plus si le sujet a été abordé :blush: Je cherche une idée pour mon étiquette de porte-manteau. L'année dernière je leur avais donné un morceau de bristol avec comme fond un puzzle vierge. Ils ont colorié les pièces de différentes couleurs (pas deux pièces qui se touchent de la même couleur) et ensuite ils ont découpé dans des magazines les lettres pour former leur prénom. Ils les ont collées sur leur étiquette, et ensuite j'ai plastifié.

Je voulais faire autre chose cette année, mais je sèche, et ma recherche sur le forum ne m'a donné que des idées pour la maternelle. Il faut que ce soit sur une petite étiquette, car pas trop de place.

peux tu expliquer comment tu faisais tes étiquettes en forme de puzzle car ca m'interesse comme idée ! merci :smile:

En tapant "puzzle" dans google images ==> 1ere image reprise, redimensionnée à la taille souhaitée et hop c'est parti.

Posté(e)

Très sympa le puzzle...

Il y a aussi le coloriage et découpage de personnage sur le site le tour de ma classe

http://www.tourdeclasse.com/archives/decoupage__bricolage/p10-0.html

Un joli font, des lettres a découper..,

J avai quant a moi une question sur l éducation civique et moral.., comment faut il s y prendre; quel volume horaire? Sous quel forme avec quel support, quel trace écrite?

Quels thème????!!! Help

Posté(e)

Très sympa le puzzle...

Il y a aussi le coloriage et découpage de personnage sur le site le tour de ma classe

http://www.tourdecla...lage/p10-0.html

Un joli font, des lettres a découper..,

J avai quant a moi une question sur l éducation civique et moral.., comment faut il s y prendre; quel volume horaire? Sous quel forme avec quel support, quel trace écrite?

Quels thème????!!! Help

Je l'avais fait aussi l'année dernière tiens! Ils ont adoré, et ça rendait très bien!

Pour l'instruction civique, je passe mon tour, je crois bien avoir quasi rien fait l'année dernière, donc je lirai correctement les réponses histoire de faire mieux :blush:

Posté(e)

Ce que j'ai mis dans ma progression d'instruction civique (ce qui ne veut pas dire que je vais tout faire)

- les règles de la classe

- à quoi sert un élève ? une maîtresse ?

- les responsabilités de la classe

- les règles d'hygiène en lien avec les sciences

- être un garçon, être une fille

- les números d'urgence

- Accepter les différences (en lien avec des albums)

- le développement durable : comportement citoyen face aux déchets

- la sécurité domestique

- la sécurité routière

Posté(e)

J'ai besoin de vos avis! J'ai posé la question dans la partie français (à l'école des albums) mais n'ayant pas de réponse, je vous sollicite :)

Pour les affiches sons, vous faites une par phonème ou une par graphème?

Une affiche par graphème, mais en collant côte côte les phonèmes identiques.

Dites-moi si c'est pas clair :bleh:

Pour les évaluations diagnostiques, j'évalue surtout en maths (je n'aurai pas les fichiers pour la rentrée de toute manière) et surtout beaucoup d'observations (notamment au niveau motricité). Jeu de phono la première semaine pour remettre la machine en route (et évaluer l'air de rien).

Posté(e)

Ce que j'ai mis dans ma progression d'instruction civique (ce qui ne veut pas dire que je vais tout faire)

- les règles de la classe

- à quoi sert un élève ? une maîtresse ?

- les responsabilités de la classe

- les règles d'hygiène en lien avec les sciences

- être un garçon, être une fille

- les números d'urgence

- Accepter les différences (en lien avec des albums)

- le développement durable : comportement citoyen face aux déchets

- la sécurité domestique

- la sécurité routière

bonjour je découvre avec joie ce post!!! je vous avoue que je vais pas lire les 108 pages! (lol) mais j'ai déjà trouvé quelques réponses à mes questions! je serai très heureuse de pouvoir vous aider moi aussi!

Du coup pour répondre à ce post, nous sommes en train de créer une programmation autour d'apprendre à porter secours avec mes collègues. ça reprend toutes tes idées d'éducation civique! (sauf tout ce qui est développement durable bien sûr!! et tout ce que tu fais en début d'année même si les règles peuvent être aussi intégrées!) Je pourrai vous faire voir mon doc si vous voulez une fois qu'on l'aura repris avec la collègue!

Il y a le document d'accompagnement Apprendre à porter secours à l'école qui est bien déjà! http://media.eduscol.education.fr/file/Action_sanitaire_et_sociale/31/0/APS_brochure2006_116310.pdf

bonne dernière semaine à tous!

Posté(e)

Ca serait chouette ! Tiens nous au courant !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...