Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je vais avoir un Cp pour la 3ème année, mais cette fois pur!

Le matériel que je compte conserver :

- cahier du jour : 4 par an, lignage évolutif

- cahier de littérature et production écrite en lien avec la méthode de lecture A l'école des albums- cahier de leçons (phono-maths)

- cahier de poésies et chants

- cahier de liaison et devoirs

- 1 pochette cartonnée

- fichier "Pour comprendre les maths"

Les changements

-cahier d'écriture tout prêt chez les éditions joca... qui a l'air très bien fait avec un modèle pour gauchers et droitiers

- un classeur (je tente!) DDm avec plusieurs intercalaires : temps, espace, vivant, matière et objets , instructions civique et expériences. Je pense utiliser des feuilles de couleur différente en fonction des intercalaires.

- abandon du cahier de brouillon, à voir... car très peu utilisé.

- abandon du fichier de lecture que je trouve incomplet, je m'en inspirerai pour créer les exercices de lecture.

J'hésite :

Pour le travail suppléméntaire ou en autonomie : 1 porte-vues rouge (français) et un porte-vues vert (maths). Le problème c'est quand ils sont pleins?? Si vous avez des conseils?

Posté(e)

Ici, et pareil pour toutes les écoles que je connais et dans lesquelles j'ai travaillé, les fichiers ont toujours été payés par les parents.

Posté(e)

Ici, et pareil pour toutes les écoles que je connais et dans lesquelles j'ai travaillé, les fichiers ont toujours été payés par les parents.

Merci Sanléane, ça m'enlève un peu de culpabilité ! :wink: De toute façon cette année, pas le choix, j'ai déjà du commander les livres et le budget n'est pas extensible ! Je ferai autrement l'année prochaine!

Posté(e)

bonsoir,

et bien moi aussi 1er cp l'an prochain!!! après 8 ans cycle 3.

après beaucoup de réflexions et de partage sur edp :wink:

c'est la méthode taoki , avec fichiers d'exercices, fichier d'écriture et peut être manuel numérique enrichi :wub:

en maths je prends le nouveau fichier chez istra litchi .

pour les fournitures :

1 cahier français lecture

1 cahier maths leçon

1 cahier 24 x32 pour ddm

1 lutin anglais et production écrit

1 cahier poésie

1 cahier du soir ( seyes differentes)

1 carnet pour mots outils

voilà

super ce post!!!

Posté(e) (modifié)

Bonsoir

Je souhaite avoir votre avis concernant le matériel que je demande aux parents.

Sachant que j'ai commandé avec mon budget:

-les deux fichiers de lecture

- le fichier de maths

- le cahier de poésies/chants

-le cahier de contrats

- le cahier de liaison

Je trouve que ça fait beaucoup de cahiers pour des cp, mais je n'ose pas prendre un classeur qui plus est qui ne semble pas être la mode de l'école!

Je vous joins donc la liste.

Pour l'anglais et l'art, vous avez opté pour quoi? Là je sèche. et je ne veux pas trop de cahiers.

J'édite, un lutin de culture humaniste, ça peut le faire!

Liste matériel cp 2011-2012.pdf

Modifié par liloo095
Posté(e)

Bonsoir,

très intéressant ce post ....Beaucoup d'idées à "emprunter".

Je voulais vous poser 2 questions :

- quel est votre budget par élève ?

- votre budget est-il un peu plus élevé que pour vos collègues de cycle 3?

Pour ma part voici mes outils :

- un cahier du jour (4mm puis 3 mm puis 2,5 et enfin 2mm)

- un cahier de poésie

- un cahier outils (mémo des sons + leçons math et français)

- un cahier de devoir

- un classeur (DDM, anglais, français, maths)

- cahier de liaison commun à toute l'école (pris sur le budget de l'école et non de la classe)

- fichier de maths (Picbille)

- livre de lecture

- une pochette (demandée aux parents)

Posté(e)

Bonsoir,

très intéressant ce post ....Beaucoup d'idées à "emprunter".

Je voulais vous poser 2 questions :

- quel est votre budget par élève ? 25 euros par élèves- votre budget est-il un peu plus élevé que pour vos collègues de cycle 3? non, pareil

Pour ma part voici mes outils :

- un cahier du jour (4mm puis 3 mm puis 2,5 et enfin 2mm)

- un cahier de poésie

- un cahier outils (mémo des sons + leçons math et français)

- un cahier de devoir

- un classeur (DDM, anglais, français, maths)J'hésite à prendre un classeur- cahier de liaison commun à toute l'école (pris sur le budget de l'école et non de la classe)

- fichier de maths (Picbille)

- livre de lecture

- une pochette (demandée aux parents)

Posté(e)

Pour les collègues qui s'inquiètent pour le classeur je vous rassure c'est faisable avec des cp. J'en avait un cette année et honnêtement tout s'apprend. On perd peut-être un peu de temps au début mais ce n'est que eu temps gagner pour la suite. Il ne s'agit pas non plus de ranger dans le classeur au quotidien mais de prendre un moment tous les 15 jours pour s'occuper de cela. En ce qui me concerne ça a bien fonctionné !

J'avais également une question concernant le français. Tout comme beaucoup d'entre vous j'ai opté pour un cahier outil où je consigne les mémos sons, quelques lectures du soir ainsi que les leçons de maths et de français. J'avais divisé mon cahier en 3 parties mais j'ai constaté que la partie français était très vide. Alors ma question est:

- qu'y mettez-vous? Comment et qu'étudiez-vous en français? Avez- vous des progressions à me proposer?

Posté(e)

Merci à tous pour ce sujet!! Vos idées sont très intéressantes et me donnent beaucoup d'idées!!! :smile:

Posté(e)

JE n'ai pas tout lu.

Après 2 ans en cm1, je retourne en cp (j'ai déjà fait 3 ans de cp).

Je voulais juste préciser qu'en écriture, j'ai toujours utilisé la méthode de Daniele Dumont, en commençant avec des seyes 4mm.... je trouve sa méthode super. J'ai l'impression que c'est une "perte" de temps de commencer sur les cahiers "double interligne" (enfin, je ne sais plus le nom exact, c'est ceux qu'il y a en maternelle en général).

Le repérage est différent dans les seyes, donc il faut tout recommencer une fois qu'on change de cahier. Donc autant commencer tout de suite par des seyes, mais avec des carreaux plus larges. Enfin, ce n'est que mon avis, et je ne suis pas conseillère péda!!

Posté(e)

surtout ne me tombez pas dessus !!

Est-ce que parmi vous certains comptent utiliser les bon points ou les images ?

Personnellement ça me plairait bien : j'en garde un très bon souvenir et je sais que les élèves en sont très fiers. Et puis ça permet de travailler les échanges unités et dizaines...

Moi aussi, j'utiliserai des bons points. Parce qu'ils ont fait des efforts, ils se sont appliqués, ils ont été calmes (si jamais ça leur arrive!!!) ils sont soigneux... par contre, en cas de bavardage, coups, bêtises...je les reprends. Ca les fait souvent pleurer, mais tant pis. Ils sont récompensés pour un effort, donc c'est "normal" qu'ils soient pénalisés pour une bêtise.

Posté(e)

je commence aussi directement sur du seyes car je n'aime pas le double-ligne

pour répondre à liloo095, je ne prends rien par l'anglais et les arts. Premièrement, je découvre mi-septembre quelle langue vont faire mes élèves (cette année c'était de l'allemand), deuxième ils ne font que de l'oral (saf quand ils ne remuent pas dans tous les sens vu que cela les passionnaient) et troisièment, en arts, à part ranger leur prod dans une grande pochette faite avec des rouleaux de papiers peints, je ne vois pas ce que je peux leur donner.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...