annesophie128 Posté(e) 1 septembre 2011 Posté(e) 1 septembre 2011 Petite question pratique : je compte faire des sous mains pour mes CP format A3 plastifié mais je me demande comment faites vous pour les mettre en place?? Fixé avec du scotch (est ce que ça tient?)? Libre? ???? Merci!!
Cedela Posté(e) 1 septembre 2011 Posté(e) 1 septembre 2011 Je suis en train de peaufiner ma programmation de français et je rencontre des difficultés pour le vocabulaire. Je ne sais pas comment procéder concrètement. Les programmes disent : « Commencer à classer les noms par catégories sémantiques larges (noms de personnes, noms d’animaux, noms de choses) ou plus étroites et se référant au monde concret (ex. : noms de fruits): » Je ne sais pas quelles activités mettre en place. Auriez vous des idées à me soumettre et/ou éventuellement une programmation ? De plus, mon inspecteur nous a vivement conseiller de mettre en place des cahiers de vocabulaire. Nous avons donc acheter un cahier afin d’en faire un. Néanmoins, je ne sais pas vraiment quoi mettre dedans. Que doit-on mettre dans ce cahier de vocabulaire ? Merci d’avance pour vos réponses.
pompi Posté(e) 1 septembre 2011 Posté(e) 1 septembre 2011 Un petit passage express, c'est confirmé, j'aurai des GS-CP Nuit et week end chargé pour moi donc... Bonne rentrée à toutes et tous !
gretchen Posté(e) 1 septembre 2011 Posté(e) 1 septembre 2011 Je vais faire un cahier de mots (recommandé par le cpc l'an dernier notamment pour la production d'écrit, pour que chaque élève ait un outil personnel de référence)avec des entrées thématiques; la toute première place, c'est la liste des prénoms de la classe; ensuite, je pense que ce sera les consignes et les domaines d'apprentissage, les jours de la semaine, les mois; je laisserai beaucoup de place pour la catégorie personnages, après on fera des listes thématiques en fonction des productions d'écrits ou des albums. Par ailleurs le cpc m'avait recommandé que le cahier soit illustré, donc on collera autant que possible les dessins des personnages, des fruits, etc.
gretchen Posté(e) 1 septembre 2011 Posté(e) 1 septembre 2011 Un petit passage express, c'est confirmé, j'aurai des GS-CP Nuit et week end chargé pour moi donc... Bonne rentrée à toutes et tous ! Bon courage Pompi!
delgilou Posté(e) 1 septembre 2011 Posté(e) 1 septembre 2011 Je suis en train de peaufiner ma programmation de français et je rencontre des difficultés pour le vocabulaire. Je ne sais pas comment procéder concrètement. Les programmes disent : « Commencer à classer les noms par catégories sémantiques larges (noms de personnes, noms d’animaux, noms de choses) ou plus étroites et se référant au monde concret (ex. : noms de fruits): » Je ne sais pas quelles activités mettre en place. Auriez vous des idées à me soumettre et/ou éventuellement une programmation ? De plus, mon inspecteur nous a vivement conseiller de mettre en place des cahiers de vocabulaire. Nous avons donc acheter un cahier afin d’en faire un. Néanmoins, je ne sais pas vraiment quoi mettre dedans. Que doit-on mettre dans ce cahier de vocabulaire ? Merci d’avance pour vos réponses. Voilà la première progression est la mienne l'autre piochée....certainement ici par je ne sais plus qui (désolée pour l'auteur) Progression grammaire cp del.doc ex progression vocaulaire grammaire ortho.doc
equistrius Posté(e) 1 septembre 2011 Posté(e) 1 septembre 2011 Pour celles qui comptent mettre en place un cahier de vocabulaire, je conseille le classeur souple : léger, il permet d'intercaler feuilles pour une classification par thème. Il permet donc de compléter les thèmes au fur et à mesure des lectures et découvertes diverses. bon courage à celles et ceux qui se préparent à passer un long week end à travailler !
hamartia Posté(e) 1 septembre 2011 Posté(e) 1 septembre 2011 Merci encore pour ses idées! Ma collègue m'a conseillé de commencer avec "J'ai rêvé que" et de continuer sur "Ma vie est extraordinaire" si besoin puis la suite de la série verte quitte à ne pas faire le dernier album... ça va être compliqué avec mes loulous du voyage apparement.... que de supers défis!!! hiii j'ai hâte de les rencontrer!
liloo095 Posté(e) 1 septembre 2011 Posté(e) 1 septembre 2011 Bonsoir ici! Idem pour le cahier de vocabulaire! je vais le mettre en place assez vite avec les jours de la semaine, mois, consignes, couleur.... etc. DItes, on dit rédaction ou production d'écrit en cycle 2? je sais que l'an dernier au cycle je disais rédaction, cf nouveaux prog mais là je ne trouve pas!
Timis Posté(e) 1 septembre 2011 Posté(e) 1 septembre 2011 Je pense comme tu veux étant donné que ça rentre dans la partie "écriture"
hamartia Posté(e) 1 septembre 2011 Posté(e) 1 septembre 2011 euh... le premier jour vous faites écrire quoi sur le cahier du jour? la date (ou pas) ; compléter le "je m'appelle..." écrit par la maîtresse; ou recopier "c'est la rentrée" en écriture dirigée??? :-S
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant