Aller au contenu

gestion de la cour


Torpen

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je soumets à vos avis experts une bafouille que j'ai rédigée pour essayer de faire bouger les choses dans mon école sur la gestion de la cour.

Il me semble qu'aujourd'hui la cour est la vitrine de l'école (du moins entre 8 H 50 et 9 H 00). Laisser à ce moment là une image de joyeux bordel nous est forcément préjudiciable dès que la situation se tend.

Je soumets donc quelques pistes, j'aimerais avoir vos idées et remarques pour mieux gérer la cour, et ne pas donner l'image de laisser faire , et au contraire rassurer les parents.

Merci d'avance de vos remarques

Constats.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de lire et je suis étonnée : vous fonctionniez comment ? :blink:

on dirait qu'il n'y a pas de rang, que les gamins sont lâchés à l'heure de la récrée et se précipitent dans la cour sans aucun adulte, que personne n'est à la porte le matin ...

comment ça se passe actuellement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de classes y'a-t'il dans cette école ?

Un règlement de cour peut être un bon début...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de lire et je suis étonnée : vous fonctionniez comment ? :blink:

on dirait qu'il n'y a pas de rang, que les gamins sont lâchés à l'heure de la récrée et se précipitent dans la cour sans aucun adulte, que personne n'est à la porte le matin ...

comment ça se passe actuellement ?

Il y a un peu de cela. C'est une école de 9 classes, où des règles sont fixées, mais non écrites. Ce qui fait qu'il y a quelques glissements dans l'année. Je ne mets pas les élèves en cause, mais simplement 2 ou 3 PE, plus laxistes, qui du coup lâchent leurs élèves en récré sans cadrer le déplacement dans les couloirs. L'image qui s'en dégage est assez dévastatrice je trouve pour l'école. Donc les règles ont été vues en pré rentrée, mais dans les faits ne sont aps appliquées par 2 ou 3, et donc ça dévie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je soumets à vos avis experts une bafouille que j'ai rédigée pour essayer de faire bouger les choses dans mon école sur la gestion de la cour.

Il me semble qu'aujourd'hui la cour est la vitrine de l'école (du moins entre 8 H 50 et 9 H 00). Laisser à ce moment là une image de joyeux bordel nous est forcément préjudiciable dès que la situation se tend.

Je soumets donc quelques pistes, j'aimerais avoir vos idées et remarques pour mieux gérer la cour, et ne pas donner l'image de laisser faire , et au contraire rassurer les parents.

Merci d'avance de vos remarques

Une autre idée pour l'entrée du matin, nous nous faisons l'accueil en classe. Ils arrivent tranquilles, nous apprécions cette entrée en douceur sans conflits.

certes tout le monde est de service dans sa classe mais c'est cool. Tu gères tes élèves comme tu le sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en zep zone violence et chez nous c'est presque l'armée alors...

lorsque cela sonne, les élèves s'arrêtent comme des statues...et vont se ranger à la fin de la sonnerie...

en rang: 2 rangées avec chacun une place du début à la fin de l'année...chaque enseignant est devant son rang..logique non???

une fois dans les couloirs: c'est le silence...chut ...chut ...et chut...

il faut pour cela que tous les enseignants soient très à cheval sur les règles...sinon les classes déteignent en effet sur les autres...

nous venons de refaire nous aussi un point sur certaines règles avec les jeux de cour...des petits réajustements...ça semble normal...

la fin de l'année...juste épuisant...

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi un peu :blink: en lisant cela.

Pareil que Fanny, je suis en zep zone violence.

Le matin il y a deux enseignants minimum à la grille. Les enfants sont tous regroupés dans la même cour (1 petite cour pour 10 classes) donc ils n'ont pas le droit de sortir les jeux. Du coup cette récré est quand même très tranquille.

Au coup de sifflet, tout le monde va se ranger et gare à ceux qui n'y vont pas de suite. Puis les enseignants ne mettent leur classe en route que lorsque le rang ressemble véritablement à un rang. Tous ceux qui continuent à jouer ou à faire les mariolles sont punis. En début d'année ça prend parfois un peu de temps mais ça porte ses fruits surtout lorsque tout le monde a les mêmes attentes.

Et pour les autres récrés, il y a deux services. Les enfants sortent en rang et en silence (pour ne pas déranger les autres classes qui travailleraient, même porte ouverte) accompagnés de leur enseignant - qui parfois doit rester quelques minutes en attendant que les collègues arrivent. Les jeux sont sortis par un élève volontaire et rangé de la même façon au coup de sifflet. Nous avons même mis en place un planning pour l'occupation du terrain de foot.

A 13h20, l'accueil se fait dans les classes pour éviter de se retrouver avec toute l'école très énervée dans la petite cour. Les collègues sont postés soit dans leur classe soit dans le couloir pour éviter le chahut.

Je pense que tu as raison de refaire un point, il faut que les collègues qui laissent faire se rendent compte que cela pourrait être dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as raison de refaire un point, il faut que les collègues qui laissent faire se rendent compte que cela pourrait être dangereux.

C'est un peu cela le coeur du problème : 2 instits sur 9 n'en ont rien à faire , 2 autres laissent faire... Comment leur faire prendre conscience que leur attitude est négative pour les élèves...(sachant que moi je suis T2... Donc forcément, "le petit jeune qui veut faire comme à l'IUFM").

Je veux juste protéger l'équipe et donner une image de crédibilité aux parents qui nous confient leurs enfants le matin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as raison de refaire un point, il faut que les collègues qui laissent faire se rendent compte que cela pourrait être dangereux.

C'est un peu cela le coeur du problème : 2 instits sur 9 n'en ont rien à faire , 2 autres laissent faire... Comment leur faire prendre conscience que leur attitude est négative pour les élèves...(sachant que moi je suis T2... Donc forcément, "le petit jeune qui veut faire comme à l'IUFM").

Je veux juste protéger l'équipe et donner une image de crédibilité aux parents qui nous confient leurs enfants le matin ...

Tu ne peux pas taper "fort" en leur rappelant ce qu'il s'est passé récemment dans une école. Leur mettre un peu le nez dans leur %$*£ en leur expliquant ce qu'il pourrait arriver dans les couloirs, par exemple, et leur dire que ça n'a rien à voir avec le fait que tu sois un jeune pe mais simplement avec du bon sens et ses responsabilités d'enseignants. :blink:

Ca va même beaucoup plus loin que l'image à renvoyer aux parents, c'est vraiment un problème de sécurité des enfants.

Bon courage en tout cas, pour essayer de remettre tout ça d'aplomb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...