petitelaura Posté(e) 10 juin 2011 Posté(e) 10 juin 2011 Bonjour, l'heure du bilan a sonné, il n'est pas glorieux pour moi. du point de vue des apprentissages, peu de progrès, voir pas cette année.... je me trouve trop scolaire... certe je suis enseigannte, mais quand les enseignements tradi ne passent plus (et ce même au ralenti) que faire.... l'an prochain je souhaiterai modifier mon fonctionnement de classe. mes élèves sont très très faibles et vu ceux qui arrivent, ca ne risque pas de relevé le niveau (adieu mes années ou je faisais 3 orientation sgpa, cette année, 4 demandes et les 4 sont pour des ime dont 3 avant l'année de fin de scolarité de clis!) une autre spécificité de mes élèves: le manque de soin certain sont bien suivi en sessad mais d'autre soit n'on rien ou alors un rdv par semaine au cmp qui est annulé régulièrement! du coup je me disais: j'aimerai découper ma journée en 2 matin: apprentissage purement scolaire: lecture, maths, sciences après midi: arts mais aussi atelier d'autonomie.... je souhaite aider mes élèves à devenir autonome plus tard... chose qu'on ne leur apprend pas chez eux (car famille très en difficulté)... j'aimerai organiser des atelier leur permttant d'apprendre des choses ultra pratique qui leur servira de base: par ex: - brossage de dents à 13h30 (au moins ils auront 4 brossages par semaine et ce 36 semaines dans l'année) - cuisine (un atelier toutes les 3 semaines/1 mois) - recherhcer dans l'annuaire -composer un numéro sur un tel - aller dans un magasin acheter des trucs - établir une liste de course - faire les lacets - demander un rdv - écrire des mots pratique - se déplacer dans la rue - connaître le code de la route piéton vous allez me dire que c'est le role des éduc tout ca mais certains n'ont pas d'éduc, et puis je suis la pour leur faire apprendre des trucs et s'ils n'arrivent pas a apprendre de manière tradi alors autant passer par une autre voie et puis dans toutes ces activités il y a des apprentissage en lecture, écriture.... pouvez vous me dire, selon vous quelles sont les priorités en autonomie qui relève quand même de mon domaine? merci
Lululustucru Posté(e) 11 juin 2011 Posté(e) 11 juin 2011 TRès intéressant ce sujet, car il montre que tu souhaites t'adpater au mieux à tes élèves ! Et quel est l'intére de rester dans du tradi quand ce dernier ne fonctionne plus ? Je trouve ton projet tout à fait adapté. - Le brossage des dents a toute sa place dans une séquence sur l'hygiène, l'alimentation équilibrée..Etc. - cuisine : c'est peut-être celui qui me semble le plus décroché des programmes, le moins facilement justifiable mais cela dit, connâitre les fruits ou légumes utilisés, créer la recette ou la réécrire, l'échanger avec une autre classe, et tenter de réaliser la recette d'une autre classe...Je dirais que cela me parait tout à fait adapter et dynamique. - rechercher dans l'annuaire : sans problème, ni plus ni moins que de la lecture du quotidien -composer un numéro sur un tel : pas de soucis pour moi, cela peut rentrer dans des séquences de porter secours par exemple ! - aller dans un magasin acheter des trucs : idem cuisine. Peut-être le faire en jeu de rôle, jeu de la marchande...Avec une sortie particulière pour expérimenter en situation, inscrite dans un projet ( comme préparer un goûter pour les parents à telle date...) - établir une liste de course : projet d'écriture, dans le cadre d'un projet, aucun soucis pour moi. - faire les lacets : Montessori a des jeux exprès pour, et cela s'apprend en maternelle, pourquoi pas en CLIS ? - demander un rdv : peut-être un peu trop jeunes ? Mais idem, en jeu de rôle, pas de soucis - écrire des mots pratiques : RAS - se déplacer dans la rue : dans le cadre d'un repérage dans l'espace, et le tout inscrit dans un projet plus global, nikel !! - connaître le code de la route piéton : idem. Là, je vois se dessiner un projet tout bête ( comme préparer un goûter donc ) où ils devraient gérer de A à Z ( en zappant quelques lettres quand même ) les recettes, commandes, déplacements au supermarché ou au marché...Etc. Je ne sais pas si j'ai bien compris ce que tu demandais mais pour moi, ça le fait, et ça me donne même plein d'idées ! Ok bon je viens de relire, tout ce que j'ai marqué tu le sais déjà, tu demandes juste les priorités... Je laisse tout ça car ça m'a permis de faire un point pour moi mais donc je dirais que : Demander un rdv, aller acheter les produits et éventuellement faire la recette de cuisine sont les moins pertinents. Mais ses activités me semblent tout de même tout à fait exploitables ( aller acheter c'est se répérer dans les rayons, en utilisant les indices du supermarché, comparer des prix, calculer par rapport à un budget donné...), faire la cuisine est un aboutissement de tout ce qui est notifié... De belles idées en tout cas. PS : je dis tout ça sans prétention aucune hein, juste du ressenti, vu le zéro que j'ai en connaissance sur ce genre de classe...
fannie46 Posté(e) 11 juin 2011 Posté(e) 11 juin 2011 Bonjour Pour ma part j'utilise déjà l'atelier brossage des dents car comme tu l'as remarqué certains enfants que l'on accueille n'ont pas les règles de base du point de vue de l'hygiène. Il me semble important qu'au moins une fois dans la journée ils effectuent ce soin. Dans le courant de l'année nous avons la visite de la dentiste (renseigne toi dans ta ville, il doit y avoir un ou une dentiste référente de l'UFSBD, ils ont des docs très bien et se sont des professionnels) l'an prochain je comptais mettre en place l'atelier cuisine, il mélange beaucoup d'activités et participe au développement de nos élèves: lecture d'un type d'écrit, la marchande, la monnaie, les proportions, écriture, la lecture du code de la route lors de la sortie pour acheter les aliments, préparer la commande, préparer la monnaie.... ces deux activités me semblent tout à fait dans le cadre et pour ma part je n'hésiterai pas à les mettre en place. En CLIS (et peutêtre même IME, je ne connais pas trop) nous sommes plus que des maîtres ou maîtresses. certes nous nous devons de leur faire toucher du doigt le socle commun mais il y des choses qui ne relèvent pas des programmes et qui participent à la construction de nos élèves. Comme tu le dis leurs conditions de vie ne sont pas toujours optimales pour apprendre tout cela et si on veut qu'un enfant progresse, s'élève ces notions qui visent la socialisation, l'apprentissage de la vie me semblent incontournables.
petitelaura Posté(e) 11 juin 2011 Auteur Posté(e) 11 juin 2011 merci pour vos réponses... pour la cuisine il y a de la lecture (lecture de recette) des histoires de poids, balances.. suivre un progamme aussi selon les étapes... j'ai vu avec le directeur pour qu'il nous laisse des responsabilités déjà cette année j'ai mis en place la cantine, grand succés chaque semaine un enfant passe de classe en classe demander avec une dame de service "qui mange à la maison?" , à partir du total d'élèves dans la classe il doit faire la soustraction mentale pour savoir le nb d'élèves qui mangent à la cantine. pour els plus faibles, un enfant de la classe ou il est fait la soustraction mais il doit écrire le nombre (entre 10 et 30 souvent) pour les ultra faibles ils doivent frapper, entrer en formulant poliment leur question... mon plus fort quand à lui prend l'ardoise quand elle revient en classe, et de tête me calcul le nb d'élèves mangeant à la cantine dans l'école (et moi je prends la cauclatrice pour vérifier ) l'an prochain avec le directeur on a vu pour qu'il nous laisse des papiers à donner à la mairie ... le but étant de se présenter, de dire pourquoi on vient et de donner les papiers...
tiotemarie Posté(e) 12 juin 2011 Posté(e) 12 juin 2011 je trouve aussi que la cuisine à toute sa place dans nos classe, c'est une activité plus que pertinentes avec nos élèves !! : lecture/ écriture de recettes, type d'écrit particulier (pourquoi pas en lien réaliser un projet : écrire un livre de cuisine), la cuisine permet de travailler concrètement énormément de notions mathématiques encore trop abstraites pour nos élèves (allez voir ce livre : les maths à toutes sauces de bernadette Gueritte-Hess), sans compter que pour nos élèves qui ont des problèmes de planification, de mémorisation, de concentration, d'attention... c'est l'idéal (je parle en connaissance de cause pour avoir fait cuisine avec mes élèves qui d'habitude ne savent pas rester en place et ne savent pas mener une activité jusqu'au bout ... le changement est radical !) atelier cuisine en lien avec la liste des courses bien sûr, et en lien aussi avec les courses aux marché ou supermarché (le jeu de la marchande en vrai ! on ne peut rêver mieux pour nos élèves qui ont besoin de vivre les choses pour apprendre et qui ont besoin de donner du sens aux apprentissages) les apports de la cuisine dans nos classes sont très nombreux, permet de multiples liens. et pourquoi pas aussi cultiver un potager qui nous servira aussi en cuisine !! hihi ! voili voilou !
Noann Posté(e) 12 juin 2011 Posté(e) 12 juin 2011 Pour la cuisine, il y a deux bouquins freinet avec des recettes adaptées à l'école (pictogrammes pour aider les faibles lecteurs etc...) http://www.amazon.fr/Sucre-Collectif/dp/284526089X/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1307881859&sr=8- http://www.amazon.fr/Sale-Collectif/dp/2845260881/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1307881917&sr=1-1 La cuisine ça rentre: dans la DDM, dans le français, dans le devenir élève... pas de problème au niveau institutionnel, je trouve.
Pierrot59 Posté(e) 12 juin 2011 Posté(e) 12 juin 2011 Pour le code de la route, normalement au collège ils passent l'ASSR puis le BSR (brevet de sécurité routière). Niveau élémentaire tu as un exam' qui s'appelle l'APER ; tu peux leur faire passer. Il y a parfois des écoles de conduite qui filent des bouquins avec des exos pour les élémentaires. Je te mets un lien qui pourra bien te servir http://eduscol.education.fr/cid45627/l-attestation-de-premiere-education-a-la-route.html Et là un doct spécial cycle 3 pour l'APER. http://netia59a.ac-lille.fr/va.anzin/IMG/pdf/cycle3-2.pdf Bon courage Pour les autres domaines je trouve tes idées très intéressantes...Bravo
Lululustucru Posté(e) 13 juin 2011 Posté(e) 13 juin 2011 Et comment ça se passe pour la cuisine ? Ils font dans leur classe ? Là je suis dans une toute petite école ( une classe ) donc je fais ce que je veux mais dans une grosse école ? Y a-t-il des recettes sans cuisson qu'ils peuvent réaliser ? Plein d'idées intéressantes en tout cas
petitelaura Posté(e) 13 juin 2011 Auteur Posté(e) 13 juin 2011 Et comment ça se passe pour la cuisine ? Ils font dans leur classe ? Là je suis dans une toute petite école ( une classe ) donc je fais ce que je veux mais dans une grosse école ? Y a-t-il des recettes sans cuisson qu'ils peuvent réaliser ? Plein d'idées intéressantes en tout cas mùoi je fais tout dans ma classe je mets les tables en 4 ilot ou 3 selon le nb de groupe puis on fait tout, jusqu'à la cuison dans un mini four
Lululustucru Posté(e) 14 juin 2011 Posté(e) 14 juin 2011 Et comment ça se passe pour la cuisine ? Ils font dans leur classe ? Là je suis dans une toute petite école ( une classe ) donc je fais ce que je veux mais dans une grosse école ? Y a-t-il des recettes sans cuisson qu'ils peuvent réaliser ? Plein d'idées intéressantes en tout cas mùoi je fais tout dans ma classe je mets les tables en 4 ilot ou 3 selon le nb de groupe puis on fait tout, jusqu'à la cuison dans un mini four Ok merci
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