revetavieencouleur Posté(e) 10 juin 2011 Posté(e) 10 juin 2011 Bonjour On me propose un CP ou un CM2 à la rentrée . J'ai une attirance pour le CM2 mais je pense que le CP serait plus adapté pour moi : Je sors de 4 ans de congé parental , j'ai 3 enfants dont deux bébés à m'occuper à la maison, j'ai de l'expérience uniquement maternelle, j'ai fait quelques mois en CP/CE1. J'ai peur que le CM2 ne me demandent trop d'investissement ( surtout de remise à niveau pour moi) par rapport à ma charge familiale, alors que je connais le programme de CP, les problèmes d'autorités aussi (les CP sont encore tout petit), les corrections sont plus lourdes et il y a les évaluations et autres travaux administratifs... Mais le programme m'attire plus, ils seront plus autonomes... Qu'en pensez vous? Que choisiriez vous?
Mirobolande Posté(e) 10 juin 2011 Posté(e) 10 juin 2011 Ah il est sûr que le CM2 c'est un boulot énorme au niveau des corrections. Cela peut être très plaisant mais vite devenir beurk avec des pré-ados qui en juin savent qu'ils vont passer au collège... L'hétérogénéité est plus grande, aussi. Bref tu as déjà tout dit dans ton message; à toi de décider si c'est le programme ou la "facilité" qui dirent le dernier mot.
emse85 Posté(e) 10 juin 2011 Posté(e) 10 juin 2011 C'est totalement perso mais je prendrais sans hésiter le CP : j'aime beaucoup ce niveau (âge très agréable), et pas trop le CM2... notamment pour les raisons que tu évoques.
Gribouillette Posté(e) 10 juin 2011 Posté(e) 10 juin 2011 A ta place, je choisirais CP. Tu en as déjà fait, donc tu seras plus à l'aise, et surtout, en CP il y a énormément moins de correction. En plus, c'est un niveau simple, alors le peu de choses à corriger, tu auras le temps de le faire sur la journée et tu gagnera beaucoup de temps le soir pour tes petits bouts. En CM2, il faut compter facilement 1 heure par soir de correction.
revetavieencouleur Posté(e) 10 juin 2011 Auteur Posté(e) 10 juin 2011 Merci de vos réponses si rapides!! Ca me conforte dans mon choix, je vais prendre le CP, je suis vraiment contente car c'est la première fois que j'ai un cours simple.
mincealors Posté(e) 10 juin 2011 Posté(e) 10 juin 2011 As-tu des infos sur les élèves des deux classes, car il y a ds éléments importants: - effectif (entre un CP à 32 et un CM2 à 15, je choisis le CM2, pour pour les mêmes raisons que toi je préfèrerais le CP) - niveau scolaire, nombre d'enfants en difficulté, suivis par RASED, avec PPRE, suivis en CMP, orthophonie, etc - méthode de lecture en usage à l'école - parents investis ou pas, ou trop, ou mal... - collègues des classes du même cycle ; as-tu un bon feeling, ont-ils envie de travailler en équipe, de faire des échanges de services? - composition filles-garçons (cette année, je n'ai que 4 garçons, c'est "tranquille", pas de bagarres mais qu'est-ce que ça bavarde!) .../... A priori, le CM2 donne plus de travail (désolée si des collègues de CP me lisent ), notamment avec le LPC, les dossiers de passage en 6ème, ou de maintien ou d'orientation en SEGPA (pour les cas "simples"). Et bien sûr les corrections des productions d'écrit, ... Je suis d'accord sur le fait que les CM2 sont en pré-adolescence mais les CP sont aussi parfois très immatures, ne savent pas encore tenir correctement leur crayon, écrire en cursive, rester assis, être prêt pour apprendre à lire, ne savent pas gérer leur matériel... Le CM2 nécessite de bien maîtriser toutes les matières (personnellement ça me demanderait une "petite" remise à niveau en histoire, en géo, en sciences, et même en grammaire et en maths (la proportionnalité )...(Mais bon ça va, c'est jouable, c'est "juste" un petit réveil de ce que tu sais déjà )
revetavieencouleur Posté(e) 10 juin 2011 Auteur Posté(e) 10 juin 2011 Toutes ces questions je me les posent aussi mais je n'ai pas les réponses car j'arrive dans l'école, je ne connais pas du tout l'équipe et je n'ai eu qu'un contact téléphonique. Je pense qu'il y a un gros travail de préparation au CP comme au CM2 mais dans le premier cas je me sens moins décalé que dans le second (je me dis que si je suis plus à l'aise ça sera bénéfique pour les élèves).Je pense avoir toutes ces infos fin juin et je me positionnerai alors à ce moment là, si j'ai encore le choix...
Pistache Posté(e) 10 juin 2011 Posté(e) 10 juin 2011 Moi je quitte le CM2 pour du CP à la rentrée et j'en suis ravie En CM2 cela devient de la pure folie !!! Des heures de corrections, la liaison avec le collège etc...Je n'en peux plus
ianathy Posté(e) 11 juin 2011 Posté(e) 11 juin 2011 Petit conseil d amie, prends sans hesiter un CP... Et n ayons pas peur de le dire, pas de langue de bois, il est evident qu il y a beaucoup plus de travail en CM2 qu en CP ! Le CM2 c est de la pure folie... Pour ma part j'ai un CM1-CM2 (19+9) depuis septembre 2010 a 28 dont des dyslexiques, des PAI ... D'ailleurs, a quand la prime pour les double-niveaux??? Je passe chaque soir a corriger mes copies jusqu a 22h ou 23 h. Le mercredi et le week end c est un peu plus light mais je fais facilement 9h malgre tout. La collegue que je remplace subissait le meme sort. Je passerai sur le LPC (informatise l annee prochaine), le B2I, la PR, les evaluations CM2-6e, les projets avec le college pour la liaison, le cadre A1 en anglais, le test departemental de natation, les stages de printemps et d ete dossiers a proposer... Je cherche donc des conseils aupres de vous chers collegues pour me donner des astuces afin que je puisse retrouver une vie sociale (mon petit ami m a quittee car nous n avions plus de moments partages a deux)et passer moins de temps a corriger (toutes les matieres et pas que les productions d ecrits)et retrouver un peu de temps pour moi pour me faire plaisir. Je suis sur le point de craquer... grosse fatigue en toute sincerite. Je recherche egalement des renseignements sur les passerelles entre l Education Nationale et d autres ministeres. Que doit-on faire pour etre enseignant dans les hopitaux? Bon courage a toutes et a tous, Au plaisir de vous lire... je retourne a mes LPC PS: j ai un clavier qwerty et donc pas de ponctuation... mille excuses... Bonjour On me propose un CP ou un CM2 à la rentrée . J'ai une attirance pour le CM2 mais je pense que le CP serait plus adapté pour moi : Je sors de 4 ans de congé parental , j'ai 3 enfants dont deux bébés à m'occuper à la maison, j'ai de l'expérience uniquement maternelle, j'ai fait quelques mois en CP/CE1. J'ai peur que le CM2 ne me demandent trop d'investissement ( surtout de remise à niveau pour moi) par rapport à ma charge familiale, alors que je connais le programme de CP, les problèmes d'autorités aussi (les CP sont encore tout petit), les corrections sont plus lourdes et il y a les évaluations et autres travaux administratifs... Mais le programme m'attire plus, ils seront plus autonomes... Qu'en pensez vous? Que choisiriez vous?
Messages recommandés