Aller au contenu

FS1 2011-2012


bouliecr

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes, pour info, il faut aller voir sur les sites des éditeurs car des guides péda sont en ligne gratuitement (comme Ribambelle guide rouge CE1 --> http://www.ribambelle-hatier.com/extrait_gp.php ou même capmaths (un extrait) --> http://www.capmaths-hatier.com/ce1_ressources.php.

De plus sur le site Hatier (http://www.enseignants.editions-hatier.fr/#/Ecole/CE2), on peut acheter des manuels, livres, ... certains passent à 4 euros au lieu du prix indiqué (peut-être une offre enseignant débutant ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 828
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • orime

    209

  • mg79

    188

  • bouliecr

    173

  • noemie79

    151

Membres les plus actifs

Images publiées

je me demandais aussi pour l'histoire car pareil ici les manuels ... et je suis aussi intéressée par le 40 séquences d'histoire en CE2 mais j'hésite aussi avec les dossiers hachette "Préhistoire" avec guide (puis antiquité). pour l'instant j'essaye de voir un peu tout ce qu'il y a sans me précipiter car c'est un budget (il faut aussi que je trouve les guides péda en maths et français + quelque chose en sciences). Je pense donner la géo et DDM (espace temps) à la remplaçante, ça sera ça en moins à préparer (et à acheter)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recu ce matin un courrier me disant que je passe de l'échelon 1 à l'échelon 3 (ancienneté 1 an).

Sans doute en rapport avec mes années de pion à mi temps.

D'autres ont reçu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas chez moi donc pas eu le courier mais on débute tous à l'échelon 3 du fait de la revalorisation du métier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé le Magellan d'occasion a vraiment pas cher sur internet, je l'ai commandé on verra bien mais j'ai feuilleté l'ouvrage numérique sur le site Hatier et je l'ai trouvé assez clair et plutôt sympa.

Sinon, j'ai carément craqué pour les 40 séquences (aoutch le prix ! mais au moins c'est acheté et c'est un investissement), c'est du costaud : faut vraiment les bons voire les très bons élèves en face je pense.

Par contre, il constitue une sacrée bonne aide coté documents et exos.

Vous avez commencé a bosser vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis également commandé le Magellan d'occasion sur Amazon pour le niveau CE2 et CM1 et je complèterai avec le manuel a disposition dans l'école (le magnard)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais aller chez gibert auj pour voir s'il y a des occaz intéressantes car si j'achète tout en neuf ... aie aie le portefeuille sachant que je déménage à la fin du mois ! Pour les manuels moi ils ont chacun un exemplaire d'histoire cycle 3(et géo), magellan mais de 2006 ... du coup je me dis qu'on va bien sur l'utiliser mais que vu qu'il s'agit d'un manuel pour tout le cycle, ça risque de ne pas être aussi précis qu'un manuel par niveau, non ? Et pour les sciences, vous prévoyez de prendre quelque chose ?

Sinon je ne travaille pas vraiment mais j'ai défini ce que je donnerai à ma remplaçante (on se parle par mail) et du coup j'ai fait un emploi du temps (mais certaines choses sont encore à changer) En tout cas ça prend bcp bcp de temps (surtout avec deux cycles diff dans une même classe !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as de la chance d'avoir pu commencé ton emploi du temps, moi je n'ai pu mettre que les maths et le français car pour le reste il y a des organisations dans mon école et les créneaux se décident le jour de la pré-rentrée

pour les sciences, dans mon école ça fonctionne avec une programmation sur 3 ans donc elle est déjà faite ! et je pense que c'est une matière que je vais donner a mon remplçant ...

après pour l'histoire je pense que je vais principalement fonctionner avec le magnard pour le cycle car c'est ce qu'ils ont a l'école (ancienne édition) et c'est ce que j'ai aussi (mais en nouvelle édition) mais rien de bien différent...et puis comme ça, ça évitera de faire trop de photocopies d'un autre manuel mais je m'appuierai dessus quand meme

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que bricoler un emploi du temps, ca prend un temps fou :blink:

D'ailleurs, avec les différentes contraintes (heures de récré, ...) je n'arrive pas à faire le volume hebdomadaire lié aux instructions officielles, c'est grave ou c'est davantage le volume annuel qui compte ?

Là, j'arrive en reprenant l'edt de la FS1 de l'an dernier a 7h50 en FR, 4h35 de maths + 25min de calcul mental, 1h de sciences et 1h30 de LVE. J'en déduis que si elle a été visitée/inspectée c'est que c'est bon.

Pour ma part, je suis passé à l'IUFM emprunter quelques romans de jeunesse (fantastique maitre renard, dico dingo...) histoire de préparer au moins 1 exploitation complète pendant les vacances car là au moins , on peut préparer sans trop dépendre du niveau des élèves.

Si quelqu'un veut préparer une autre exploitation, on peut se les échanger :).

J'ai emprunté aussi le guide du maitre du Magellan cycle 3 et j'ai trouvé pas mal de choses sur l'histoire en CE2, donc je vais pouvoir commencer aussi à bosser l'histoire.

Pour le francais, j'ai fais acheter Facettes par l'école (je ne connais pas du tout) et j'ai emprunté à l'IUFM un fichier d'exercices qui va avec.

Enfin, si je pouvais boucler au moins un cycle d'EPS ca serait cool aussi :lol:

Les collègues de CE2, on peut mutualiser pour alléger la tâche non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'iufm est toujours ouvert ? car je suis sur poitiers auj mais je reparts dans l'aprem !

Pour l'emploi du temps il faut compte les heures de récré dans les horaires de chaque discipline donc ça fait à peut près :

Français : 7h30

Maths : 4h30

EPS : 2h30

Langues vivantes : 1h15

Sciences : 2h

Pratiques artistiques : 2h

Histoire/géo/éducation civique : 2h

(pour cycle 3)

Mélanie : attention tu ne pourras pas donner toute la science à ta remplaçante, il te faudra au moins une séance de plus dans la semaine ...

Orime : je veux bien mais pour l'instant je suis toujours dans le flou, j'essaie surtout de trouver les manuels d'occaz, de trouver des infos sans pour autant avancer ! mais je suis en vacances dans la famille donc pas facile de bosser ! et vu que je déménage, je n'aurai plus internet début aout (en espérant que ça revienne vite vite car sans internet ... galère !!!!!!). J'ai trouvé d'occaz le guide pour l'ile aux mots (ce2) et le manuel île aux mots pour les CE1 donc je vais pouvoir commencer le français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également prévu de donner les sciences à la remplacante moi.

L'an dernier, les sciences étaient en une seule séance et ca n'a pas eu l'air de géner les IMF.

C'est précisé dans les IO ?

Bouliecr : je suis également davantage dans la phase "je cherche sur le net" et "je lis". :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...