Aller au contenu

FS1 2011-2012


bouliecr

Messages recommandés

Mélanie : attention tu ne pourras pas donner toute la science à ta remplaçante, il te faudra au moins une séance de plus dans la semaine ...

Dans l'organisation de l'école et avec accord de l'inspectrice, il y a un créneau par demi groupe de BCD et TUIC de 45 minutes et dans l'emploi du temps de la titulaire de CE2/CM1 de l'an dernier, les TUIC passent dans le quota horaire des sciences

J'en ai parlé à ma tutrice et à un conseiller péda et ils connaissent la spécificité de cette école concernant ce créneau de BCD/TUIC et ça ne leur pose pas de problème : donc je me garde le créneau de TUIC pour moi (lol) car j'ai déjà pleins d'idées pour mettre mes élèves devant les ordis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 828
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • orime

    209

  • mg79

    188

  • bouliecr

    173

  • noemie79

    151

Membres les plus actifs

Images publiées

bon j'ai été faire "mes courses" à l'iufm et j'avoue que je suis bien contente de pouvoir emprunter ces manuels, c'est ça de moins à acheter (dans l'immédiat) :

- 40 séquences d'histoire au CE2

- guide péda île aux mots CE1

- la découverte du monde, CP-CE1 (tavernier) : manuel + guide

- méthode complète en anglais CE2

+ HS "La classe" sur les emplois du temps et programmations

Cette fois je vais pouvoir commencer sérieusement mes programmations :)

Le seul truc qui me manque encore c'est de savoir les séries de livres dispo à l'école afin de faire ma programmation en littérature mais là pas sûre de savoir rapidement (j'ai envoyé un mail à ma collègue de CE2 mais je sais qu'elle est en vacances ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pire pour les livres, tu peux taper les textes et photocopier les illustrations si il y en a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul truc qui me manque encore c'est de savoir les séries de livres dispo à l'école afin de faire ma programmation en littérature mais là pas sûre de savoir rapidement (j'ai envoyé un mail à ma collègue de CE2 mais je sais qu'elle est en vacances ...)

c'est clair que tu peux taper les textes mais surtout pas de photocopies de l'oeuvre entière...on a juste droit à 30% de l'ouvrage il me semble donc il vaut mieux taper le texte et faire toi-même tes montages, certes cela prend du temps mais il faut mieux faire comme ça que trop photocopier (lol)

après dans l'école il y asurement les bibliobus (groupement de 4 oeuvres intégrales par livre), c'est très pratique et il y a un cahier d'activité par bibliobus. si tu veux des références, je t'en donne, j'en ai emprunté dans mon école pour les vacances, car j'ai la chance d'avoir des séries de livres, beaucoup de séries de livres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hop, de retour de vacances !

J'ai terminé ma programmation de maths et j'attaque cette semaine la préhistoire :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop, de retour de vacances !

J'ai terminé ma programmation de maths et j'attaque cette semaine la préhistoire :).

Moi je m'y remets à partir de mercredi, ma cousine est en vacances chez moi...

Pour ma part : fini programmation maths CE2, français CE2 + CM1, arts visuels CE2/CM1, eps CE2/CM1, littérature je sais à peu près ce que je vais faire...

reste plus que

-programmation CE2 histoire (car je n'ai pas mes CM1 pour cette matière là) mais j'ai trouvé une prog bien sur internet, je vais m'en inspiré

-prog maths CM1 (quasi terminé)

-géo et instruction civique (j'ai les grandes idées, reste a mettre en forme)

je finis ça avant fin juillet après je pars en vacances quelques jours et je bosserai après toute la fin aout pour préparer la période 1

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la programmation en HG, tu as demandé a tes collègues si chaque année ils faisaient l'intégralité du programme de cycle 3 ou bien si ils découpaient les périodes par classes ?

Car j'ai trouvé plusieurs manuels et à chaque fois j'ai eu l'impression qu'ils allaient plus ou moins loin dans la frise historique, exemple là le magellan ne fait pas beaucoup de Moyen Age là ou le Retz fait l'intégralité du MA.

D'ailleurs, si tu fais ta programmation en HG, ca m'intéresse de la voir car j'ai du mal à découper le programme.

Je pensais :

P1 : frise + début préhistoire (les hommes...)

P2 : préhistoire fin (art, néolithique, etc...)

P3 : antiquité

P4 : fin antiquité + début MA

P5 : fin MA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis renseignée auprès de mes collègues de CE2 et CM1. Ma collègue de CM1 pur aura tous les CM1 en décloisonnement et veut faire le moyen age donc moi je m'arrête à la fin de l'antiquité. Dans mon école c'est le découpage de l'histoire par année

Pour l'instant je pensais faire en période 1 tout ce qui a un rapport avec le temps (calendrier, frise chronologique). je prendrais appui sur le magellan CE2. et je commence la préhistoire en période 2. Je vais avoir pas mal de temps car comme je ne fais pas du tout le moyen age (alors que normalement en CE2 tu vois le début du Moyen Age) je vais pouvoir approfondir + certains points.

Dès que j'ai fait la programmation, je te montre ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah sinon question importante : on va dire qu'on "donne" des matières aux remplacants, doit-on pour autant préparer la programmation ?

Car NOUS sommes les responsables de la classe non ?

Ca m'ennuie un peu de faire ca sachant que je risque de ne pas y toucher du tout...

Pour ta programmation, tu ne trouves pas qu'une période entière sur le découpage du temps ce n'est pas trop ? sachant qu'ils le font en maths et que normalement ils l'ont vu en CP.

Je trouve ca énorme 6 semaines juste sur ca :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais faire ça pour l'histoire, on pourra approfondir pleins de chose comme ca et comme je fais pas le moyen age (début), il faut que j'étale...

après pour le remplçant moi je lui prévois les matières et les programmations car je ne sais pas du tout ki c'est et je le saurai début septembre... donc pas le choix, car je veux que mes programmations soient pretes pour la rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je suis en contact avec ma remplaçante donc c'est elle qui s'occupe de ses programmations (et elle fait ce qu'elle veut), donc c'est ça de moins.

Pour l'histoire j'ai fait la programmation mais je vais la modifier car ça ne me convient pas encore (je trouve que je vais trop loin : seigneurs/paysans, rôle de l'Eglise).

Mais sinon je pense consacrer les deux premières séances au temps mais je ne sais pas sur quoi m'appuyer !!! Et ne faire que le début du moyen-age (clovis, Charlemagne). Et je veux rajouter aussi une séance en fin de période pour continuer la frise chrono.

Voilou, sinon, je n'ai fait que la programmation en maths pour les CE1 mais je devrais pouvoir bien avancer prochainement (là je suis en vacances, toujours dans la famille !!). Le seul problème c'est que vu que je vais déménager, je n'aurai plus internet pendant un moment :cry: (moi je me sert bcp de ce que je trouve sur le net). J'essaie d'ailleurs de récupérer pas mal d'affichages donnés en PDF sur des sites perso :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tout le monde travaille bien ! :wink: Je vois que personne n'utilise la programmation spiralaire en Histoire ? Et en géographie ? ... Il n'y a que moi :sad:

Une question, vous faites géo et Histoire dans une même semaine ? Ou Histoire toute une semaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...