Aller au contenu

FS1 2011-2012


bouliecr

Messages recommandés

Je n'aime pas trop ribambelle (si c'est comme celui du CP), il y a de l'étude de la langue ?

Je me suis achetée l'île aux mots pour les CE1 afin de pouvoir m'aider de leur programmation et prendre quelques textes en plus du manuel qu'ils auront (parcours, 2006).

Noémie : donc du coup tu ne vas pas faire du tout d'eps toute la première période avec ta classe, si ? car normalement pendant le cycle natation, on ne prévoit pas d'autres créneaux eps dans la semaine (moi je changerai du coup l'emploi du temps)

J'ai fait ma prog DDM pour mes ce1, j'ai laissé des blancs en fonction de ce que je vais faire avec les CE2 mais pour l'instant je ne sais pas trop quoi aborder (à part les états de l'eau, l'électricité, balances) ! Je n'ai pas de manuel et je ne sais pas s'il y a une programmation par cycle ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 828
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • orime

    209

  • mg79

    188

  • bouliecr

    173

  • noemie79

    151

Membres les plus actifs

Images publiées

Pour Ribambelle, j'aime bien et il y a l'etude de la langue oui.

J'ai prévu un autre créneau E.P.S. car la piscine est juste à côté de l'école donc ça ne va pas couvrir l'horaire hebdomadaire d'E.P.S.

Pour la découverte du monde, il y a des programmations sur internet, ça te donne des idées de ce qu'il faut aborder, moi j'attends de savoir ce qui a été vu en CP. (voici le lien pour une progression cycle2 : http://www4.ac-lille.fr/~ienlievin/file/progression/cycle2/mondelectecriturec2.pdf )

Une question, pour le français vous utilisez des classeurs, des cahiers (combien ?) car l'inspectrice de ma circonscripton lors de la réunion nous a dit que maintenant il fallait retourner aux cahiers car les élèves ne savent pas utiliser correctement un classeur ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les élèves ne savent pas donc on doit plus en utiliser ? quelle connerie sans nom. Ah remarque c'est vachement plus pratique plutôt que de leur appanredre à utiliser, on évince complètement le problème :sleep:

Sinon, j'ai recu un mail de ma collègue de cycle 3 (CM1-CM2) et elle m'a envoyé les programmations d'Anglais, HG et Sciences et tout est fait par cycle et par année.

DOnc en fait, l'an dernier ils ont fait la moitié du programme et on fera l'autre moitié cette année :blink:

Exemple : en 2010-2011 les premiers outils et la maitrise du feu

en 2011-2012 l'apparition de l'homme

C'est pour éviter le fait que durant le cycle ils fassent 2 fois la même chose mais je trouve ca vraiment bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les outils des élèves moi je vais utiliser :

-un cahier "aide mémoire" pour toutes les leçons de maths et de français

-un cahier du jour

-un classeur de culture humaniste et littéraire pour mettre tout ce qui se rapporte à l'histoire-géo-ICM et à la lecture et production de texte

-un classeur de culture scientifique pour ce qui relève de la science, de l'EPS (règle du jeu,feuille de suivi en athlé...)

-un cahier de chants et poésie qui suit les élèves sur tout le cycle 3

-un porte-vue (lutin) pour mettre les leçons (avant les évaluations puis après on range dans le classeur), les exercices en cours

-un chaier de devoir du soir genre pour les mots à apprendre ils pourront utiliser ce cahier pour copier leurs mots

-un cahier de liaison

je trouve cette organisation pas trop mal, j'ai gardé l'organisation des titulaires de CE2 et CM1 de cette année

y'a juste pour le cahier de liaison et de devoirs que j'ai séparé, les enseignantes de l'an dernier ne différenciaient pas, moi j'ai préféré différencier comme ça il y aura un cahier spécialement conçu pour la liaison avec les parents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, il suffit juste d'expliquer le fonctionnement du classeur ...

Moi je me demande surtout si on utilise un cahier en français, comment séparer (en cycle 3) grammaire, orthographe, conjugaison, ... Il faut enchainer les leçons sans distinguer les domaines. Le classeur est peut-être mieux en français ?

Et je suis d'accord aussi, je préfère un carnet de liaison et un cahier de texte dans mon école aussi, ils utilisent un seul et même cahier pour les 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai :

-un classeur A4 pour HG, SC, Anglais/EPS

-un petit classeur pour les lecons de maths et de francais

-un cahier de chant/poésie

-un cahier du jour math/fr

-un cahier de liaison

Et je dois oublier un truc car ca me semble peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cahier de leçon maths/français je vais découper pour créer des intercalaires et regrouper certains domaines par exemple grammaire/orthographe en distinguant bien les leçons (O n°... pour orthographe, G n°... pour grammaire)

Il suffit juste d'expliquer le fonctionnement aux élèves et ça devrait bien se passer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi j'ai les deux : cahier et classeur avec intercalaires (pour la maitrise de la langue, pour H-G-ICM, pour sciences). J'ai également rajouté un cahier de liaison car comme vous, ils regroupaient texte/liaison, j'ai trouvé ça bizarre.

C'est sur que ça va être un long apprentissage mais bon il faut bien qu'ils finissent par se débrouiller !! Et je trouve ça plus clair qu'un cahier (surtout quand on regroupe plusieurs disciplines)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'ai contacté hier les éditions magnard pour recevoir des spécimens...réponse rapide : aujourd'hui même dans la boîte mail :

Je cite :

"Bonjour,

Je fais le nécessaire pour un envoi rapide.

Pourriez vous avoir la gentillesse de me faire part des manuels que vous aurez choisi d'adopter cette année, que ce soit les nôtres ou ceux de nos concurrents ainsi que de ceux que vous utilisez déjà dans votre classe ?

Avec d'avance mes remerciements.

Par ailleurs, pour répondre au mieux à vos attentes, nous recherchons des enseignants qui accepteraient de rencontrer nos délégués pédagogiques une fois dans l’année pour un entretien de 15 à 30 minutes autour d’un de nos projets 2012. Est-ce que cela vous intéresse ?

N’oubliez pas de vous inscrire sur notre site www.magnard.fr afin de recevoir toutes nos offres spéciales

Cordialement,

Le service Relations Scolaires des Editions MAGNARD "

Donc j'ai fait un petit tour sur le site avant de leur répondre car des livres de leur édition m'intéresse pour cette année et après hop j'ai renvoyé un mail avec les ouvrages qui m'intéresse chez eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien bossé encore aujourd'hui : programmation d'instruction civique, d'histoire, de calcul mental, de mathématiques.

Il ne me reste plus que ma programation de géographie. Mais j'attends un livre que j'ai demandé en spécimen chez magnard. J'ai reçu un avis de passage de la poste ce matin dans boîte aux lettres, donc ça doit être l'envoi de magnard. Si c'est le cas, c'est du rapide...réponse demain quand j'irai à la poste

Bonne soirée à toutes et tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fini ma séquence (courte) sur le découpage du temps.

J'ai trouvé une progression de calcul mental sur le site de l'académie d'Orléans :

http://maths.ac-orleans-tours.fr/recherche/

Je vais m'en inspirer pour faire la mienne (en lien avec ma progression via fichier élève évidemment).

En géo développement durable, tu vas bosser sur quoi : déchets ou eau ?

Moi je suis sur les déchets (j'étais dans un Projet Perso de Découverte sur les déchets en M2).

En progression, il me reste l'anglais, le Fr (alors là j'arrive vraiment pas à m'y mettre) et les matières artistiques.

Pour l'HDA ca va être simple : programme d'histoire mais pour les arts visuels...

Ah sinon, je viens de voir qu'il faut faire des TICE aussi :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la géo je ne sais pas encore ce que je vais travailler... moi le développement durable est relié à la science et je file ça à mon remplaçant et selon la programmation de l'école ce sera les déchets qui sont prévus...

Sinon je reviens de la poste et un gros colis m'attendais de la part des éditions Magnard avec à l'intérieur :

-les trois crimes d'Anubis de Didier Convard

-Outils pour le français CM1 (livre élève)

-Outils pour les maths CM1 (livre élève)

-La tribu des maths CE2 (livre élève) + cahier de géométrie

-Pépites français CE2 (livre élève)

-des extraits de manuels :Odysséo Geographie, sciences, et histoire cycle 3

-des extraits de guides pédagogiques : Pépites français CE2, Outils pour les maths CM1, Que d'histoires ! explorer la littérature de jeunesse au CE2 (extrait guide péda + fiches photocopiables)

Je vous conseille fortement d'envoyer un mail aux relations scolaires de Magnard : j'ai envoyé mon mail mardi et j'ai reçu l'avis de passage de la poste hier...

Sinon pour le calcul mental en CE2 je vais surement suivre la progression du fichier que je vais utiliser ''Pour comprendre les maths'' et j'ai également trouvé des bonnes progressions pour CE2 et CM1 sur ce forum, pour mes CM1 je vais la reprendre sans rien y toucher...un document très intéressant avec des évaluations

sinon pour les TICE dans mon école il y a un créneau de 45 minutes couplé avec la BCD (BCD où j'aurai une personne ressource), je me sers comme je veux de ces créneaux sachant que l'enseignante de CE2/CM1 de l'an dernier a rattaché le créneau de TICE au volume horaire des sciences...j'en ai parlé à ma tutrice et elle m'a dit que c'était pas gênant et qu'elle connaissait le fonctionnement de mon école... donc je me servirai de ce créneau en production d'écrits pour taper des textes produits à l'écrit sur ordinateur, pour des recherches en vue de faire des exposés...mais faudra que je contacte ma directrice car le jour des vacances elle m'a dit qu'ils avaient découpé le B2i selon les niveau de classe avec des choses à faire tous les ans pour la maitrise de l'outil informatique.

Je pensais qu'on aurait pu ouvrir un sujet spécialement pour les PES qui ont des CE2 dans le poitou charente, qu'est-ce que tu es penses?

Bonne journée... moi je vais passer une partie de l'aprem à faire mes leçons d'étude de la langue pour la période 1 car j'ai trouvé un système de leçon à trous sur un site...j'ai trouvé plusieurs sites pour les CE2 et cycle 3 en général assez sympa et pleins de ressources si ça t'interresse je te fais la liste depuis mes favoris!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...