Aller au contenu

FS1 2011-2012


bouliecr

Messages recommandés

Puré ça m'énerve j'ai un avis de passage alors que j'étais chez moi :mad:

Je dois donc patienter 1 jour avant d'avoir mon colis (et essayer de trouver le centre de tri en plus).

Ca m'agace que les facteurs ne fassent pas leur boulot ! ça coute quoi de sonner pour vérifier si on est chez soi !

Au fait si ça vous intéresse d'avoir des affiches de livres de ldj dans votre classe, je vous conseille d'aller voir la partie "bons plans gratuits" sur ce forum, ils donnent les mails des éditeurs. J'ai envoyé plusieurs mails ce matin et j'ai déjà eu une réponse de syros, j'attends mes belles affiches :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 828
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • orime

    209

  • mg79

    188

  • bouliecr

    173

  • noemie79

    151

Membres les plus actifs

Images publiées

pfiou je viens de passer 1 heure à lire les sujets sur la litté en CE1/CE2 :sleep:

Vous savez déjà ce que vous allez faire dans l'année ?

Moi je dois travailler au moins 1 période sur la BD (plutôt au début) car projet sur la BD dans l'école mais ça risque d'être difficile avec mes CE1 car faibles lecteurs ...

Après j'aimerais faire une période sur le policier, une sur les contes, donc il me reste encore deux périodes non définies (la rentrée ? le fantastique ? l'humour ? le rugby (en lien avec la coupe du monde de septembre) ? le théâtre ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais commencer par un texte sur la rentrée (la nuit de la rentrée), après j'enchaine toute la période 1 sur le conte et après dans le désordre car j'ai plus l'ordre en tête : le fantastique, la BD (en lien avec le festival d'angouleme), le roman policier, la nouvelle

Il y a tellement de genres et de réseaux possibles qu'il faut faire des choix...pas facile donc car y'a pleins d'autres trucs que j'aurai aimé faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense faire ces thèmes là:

La rentrée (Friot le cartable et le Petit Nicolas CE2 / Moi j'adore la maitresse déteste et le monstre du tableau CE1)

Les sorcières (contes rue Broca et potion magique de Roahld CE2 / Vezmo la sorcière et Ah les bonnes soupes en CE1)

Les contes traditionnels et leurs parodies ( Chaperon rouge CE2/ 3 petits cochons CE1)

Roman policier / presse (Les doigts rouges CE2 / Qui a tué minou bonbon CE1)

Après pour le reste j'hésite entre les lettres / le théâtre / les fables et la BD (il ne m'inspire pas du tout).

J'essaye de mettre au moins 2 albums/livres/romans par thème, un sera plus étudié que l'autre qui sera plus autour de la compréhension générale et lecture plaisir.

Mais je ne sais combien de livres étudiés dans l'année ? dans une période ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les programmes c'est 1 dans l'ANNEE je crois pour les CE2 ... donc au moins on sait qu'on va les respecter !!

Moi je pense que je ne mettrai qu'une oeuvre complète + extraits d'autres oeuvres.

Mélanie : ton école va aller au festival de la BD ou pas ? moi je crois que oui mais pas encore sûre (c'est encore en projet).

Pour vos programmations, c'est ce que j'ai lu dans les sujets donc ça me conforte dans mes choix (oula c'est français :blink: )

Pour les CE1, la directrice (qui avait les CP cette année) m'a donné un album + manuel "que d'histoire" pour commencer à la rentrée donc je vais rester la dessus. Le thème des sorcières me plait bien aussi :) surtout que je prévois de travailler sur Halloween en anglais.

Noémie : tu donnes tes titres, c'est qu'ils les ont en série dans ton école ? ou tu prévois de les emprunter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de série, mais certains livres il est possible de retaper le texte (le petit nicolas, le cartable,...). Pour les autres, je vais emprunter dans toutes les bibliothèques (pour avoir au moins 1 livre sur 2 ce qui est possible car j'ai double-niveau donc jamais plus de 8 livres).

Après, il y a la collection lire c'est partir (livres à pas chers du tout: 0,75 centimes), je souhaite en prendre, il faut que je regarde encore les livres. Je sais que cette collection a publié les fables et si je devais travailler sur la BD je prendrais ce thème car je sais plus quel auteur mais les fables ont été publiées sous forme de BD et ej trouvais cela intéressant de faire le parallèle.

Et je compte travailler aussi sur Halloween et faire un grimoire avec les élèves en travaillant autour des recettes (ce qui permet de travailler les recette en P° écrite, la lecture, les arts visuels, et l'anglais et tout ça sur un même thème :smile: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si mon école a prévu d'aller au festival de la BD, en tout cas j'en ai pas encore entendu parler....j'ai choisi de faire la BD au moment du festival, ca serait l'occasion de faire des recherches internet,des exposés pourquoi pas sur le festival ou sur une BD au choix des élèves...

J'ai été à l'espace culturel leclerc cette aprem et j'ai acheté des livres pour cette année : les doigts rouges, qui a tué minou bonbon, histoire pressées, journal d'un chat assassin, le buveur d'encre; j'en voulais d'autres ms pas dans les rayons... je vais compléter avec une commande sur amazon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi : le buveur d'encre, dico dingo pour les premiers.

Après on verra, j'ai une exploitation prête pour fantastique maitre renard donc autant s'en servir.

Je ferais également une période par genre, donc sans doute un peu de policier (reine des fourmis a disparu peut etre), un conte (je tape dans le conte classique) et ca fait déja pas mal !

Pour les oeuvres entières, je ferais sans doute une oeuvre par période et quelques extraits d'autres oeuvres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai prévu deux oeuvres par période, j'ai un bon niveau de classe donc ca peut etre jouable si je vois que je peux pas faire la deuxieme oeuvre je ferais des extraits avec avoir fait une premiere oeuvre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est bien de faire une oeuvre et des morceaux d'autres je trouve.

Pour les oeuvres, j'ai un "la classe" avec une exploitation en CE complète (un peu trop même), je pense en faire un concentré.

Je peux la mettre en ligne si il faut, comme ca on peut s'échanger nos exploitations. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...