Aller au contenu

FS1 2011-2012


bouliecr

Messages recommandés

Ouais t'as peut-être raison, à voir dans l'année, je pense que la rentrée va se faire doucement.

D'ailleurs vous faites des évaluations de rentrée pour voir un peu le niveau, et vos élèves travaillent dès le jour de rentrée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 828
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • orime

    209

  • mg79

    188

  • bouliecr

    173

  • noemie79

    151

Membres les plus actifs

Images publiées

le jour de la rentrée j'ai prévu :

-prise de contact avec les élèves

-questionnaire pour mieux les connaitre (ça peut servir à évaluer la compréhension à des questions)

-une production d'écrits pour évaluer leur niveau en rédaction(il faut qu'ils écrivent leur portrait, après on les mélange, on en tire un au hasard et l'élève qui a réussi a maintenir le suspense le plus longtemps sur son identité gagne)

-organisation des fournitures, collage des pages de garde, à quoi sert chaque outil

-arts visuels : décoration de la couverture du cahier de chants et poésie

-eps : un jeu collectif pour commencer a créer un groupe-classe (car même si les élèves se connaissent, les classes sont remaniées chaque année, les élèves ne suivent pas le même groupe classe tous les ans)

faut que j'organise ça plus précisément dans les détails mais ce sont les grandes lignes de ma journée de rentrée et dès le mardi on commence a travailler le programme, les évaluations diagnostique se feront au début de chaque séance pour faire un point sur les savoirs des élèves, pas déval formalisées sur une feuille dès le début (ils vont déjà en avoir assez tout au long de l'année, je veux pas les assomer avec des éval dès la première semaine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi les clés de comportement je vais essayer de le mettre en place car je trouve ca super intéressant et comme j'avais aucun idée des sanctions en cas de mauvais comportement j'ai trouvé que c'était une bonne base, j'ai pas envie de crier comme lors des stages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, j'ai des éval diag qui commencent dès la petite fiche de renseignements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi pas encore réfléchi :sleep: mais on nous avait dit lors de la "formation" de deux jours ce qu'on devrait faire en gros donc je vais relire mes notes et puis je verrai quoi rajouter, quoi enlever ...

Il ne faut pas oublier de voir avec eux les règles de vie de la classe pour éviter tout malentendu par la suite

Moi aussi je compte mettre en place un système (clé, permis, fleur ... je sais pas encore lequel), je trouve que c'est bien pour avoir un climat agréable car moi non plus je ne veux pas crier (il faut concerver sa voix :bleh: ). J'ai enregistré sur l'ordi différents systèmes donc pareil faut que je regarde tout ça, que je choisisse le système ainsi que les responsabilités et les sanctions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma remplacante travaille en ce moment sur les règles de vie et elle me demande ma position (pour s'accorder) sur les toilettes.

Laissez vous les élèves aller aux toilettes ?

C'est une position difficile : si le gamin se fait pipi dessus, je vous raconte pas le traumatisme impossible à rattraper mais dans un autre sens : la question de la sécurité ?

J'aurais tendance à dire : ils y vont en demandant, et en étant accompagnés.

Z'en pensez quoi ? :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma remplacante travaille en ce moment sur les règles de vie et elle me demande ma position (pour s'accorder) sur les toilettes.

Laissez vous les élèves aller aux toilettes ?

C'est une position difficile : si le gamin se fait pipi dessus, je vous raconte pas le traumatisme impossible à rattraper mais dans un autre sens : la question de la sécurité ?

J'aurais tendance à dire : ils y vont en demandant, et en étant accompagnés.

Z'en pensez quoi ? :sleep:

Vous avez la chance d'être en contact avec votre remplçant dans la vienne, nous on ne sait meme pas qui c'est, donc obligé de tout faire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf pas facile la question des toilettes ! Lors d'un stage un prof nous avait dit que lorsqu'il nous visiterait il ne voulait pas voir un élève sortir seul pour aller aux toilettes, qu'il fallait l'accompagner et laisser sa classe sous surveillance de la collègue :blink: Bref ça me stressait bien car dans la classe où j'étais ils sortaient tout le temps pour aller aux toilettes (abus) donc je pense qu'il faut quand même fixer des règles :

- je peux y aller si je suis malade sans demander la permission

- je dois aller aux toilettes pendant la récréation

- si je ne peux pas attendre, je dois demander la permission à la maitresse / maitre

Après tout dépend où se trouvent les toilettes ? dans le batiment ou dans la cours ? mais je pense en effet que c'est plus prudent de le faire accompagner (pourquoi pas une responsabilité ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que ma classe est clairement excentrée (c'est un préfabriqué en plein milieu de la cour !) et les toilettes sont dans le batiment principal de l'école (soit loin pour un gamin).

Je pense attendre la position de l'inspectrice qui arrive et demander l'avis des tuteurs pour voir cette question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que dans tes règles de vie tu peux mettre (comme dit Bouliecr), aller aux toilettes pendant les récréations et tu autorises à aller aux toilettes dans ta classe (surtout en période de gastro :wink: ). C'est un pointoù il faut insister avec les élèves.

Si les toilettes sont loin peut être ajouter un rôle dans les responsabilités (accompagner un élève au toilette).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...