revetavieencouleur Posté(e) 10 juin 2011 Posté(e) 10 juin 2011 Bonjour, Après quelques années d'arrêts pour congé parental, je découvre les programmes 2008. L'an prochain je vais avoir un CP et la collègue a prévu de faire une activité EPS Poney. Je ne trouve pas dans quelles compétences en EPS je peux mettre cette activité?? Adapter ses déplacements à diférents types d'environnement?? J'arrive pas à comprendre? Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne? Merci.
celine786 Posté(e) 10 juin 2011 Posté(e) 10 juin 2011 Moi, je dirai que c'est une super idée !! Ça permet de toucher plein de domaines ! Pour les compétences, tu peux mettre pas mal de choses, après, ça dépend de ce que vous y faites ... : - adapter son déplacement à son environnement (il faut s'adapter aux mouvements du cheval) - Concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive (surtout si ils font un petit carrousel) - Coopérer et s’opposer individuellement et collectivement (si vous faites des jeux) J'espère t'avoir aidé !
revetavieencouleur Posté(e) 11 juin 2011 Auteur Posté(e) 11 juin 2011 Merci de ta réponse! Je commence à comprendre (j suis pas très rapide sur ce coup là hein? ) C'est un projet pluri disciplinaire qui se terminera par une semaine en classe de découverte poney. C'est très intéressant, il faut que je mette un peu au courant car je n'ai jamais fait de poney, c'est un univers que je ne connais pas. Si quelqu'un l'a déjà fait, je suis preneuse d'information sur vos choix pédagogiques, vos expériences avec la classe...
toulolotte Posté(e) 13 juillet 2011 Posté(e) 13 juillet 2011 Voici quelques réflexions que j'avais faites pour un projet poney pour une CLIS Les enfants doivent apprendre à se connaître et à travailler ensemble. Il apparaît important de créer une cohésion de groupe. Ces enfants n’ont pas les mêmes intérêts, n’ont pas les mêmes amis, ne connaissent pas les mêmes choses. Depuis le début de l’année je m’efforce d’insuffler cette cohésion et de donner à la classe un esprit de bonne camaraderie et d’entre aide. Les enfants réagissent très bien à cette façon de travailler en classe et à leurs disparités. Mais il faut consolider cette démarche. En ce sens un projet poney me paraît particulièrement intéressant dans la mesure où il fédèrerait les enfants vers un intérêt commun qui pourrait donc être un point de départ identique pour des apprentissages différents. D’un point de vue thérapie, la relation entre le poney et l’enfant ne peut être que bénéfique. En effet, l’objectif premier ne serait pas d’apprendre à monter, mais bien de s’occuper d’un animal et d’être responsabilisé quand aux soins à apporter et aux comportements à adopter. L’enfant devra avoir une vraie rigueur qui souvent fait défaut. Cette expérience devrait rétablir la confiance en soi qui a été ébranlée après des années d’échec scolaire ; les enfants en ressortiront certainement revalorisé à leurs yeux et aux yeux des autres. Nous leur permettons là une expérience unique que peu d’enfants auront la chance de connaître. Ce projet va également prolonger mon projet de l’année sur la communication, l’expression verbale et le langage. En effet l’enfant va devoir trouver un moyen de communiquer avec l’animal pour se faire comprendre et obéir ; lui seul sera maître de cette communication.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant