nanou234 Posté(e) 10 juin 2011 Posté(e) 10 juin 2011 Bon, je sais qu'il y a plein de post pour les CP mais je n'ai pas trouvé de réponses à ce sujet... J'ai un CP l'an prochain. A ma disposition : super gafi ou les albums de Ribambelle... A moi donc de choisir. Ca sera mon premier CP, y'a-t-il une méthode plus simple que l'autre? L'une plus adoptée ou "mieux" que l'autre. Je sais que Gafi est un peu vieux, pas forcément passionnant mais cela plait aux élèves et apparemment les élèves rentreraient facilement dans la lecture... Ribambelle est peut-être plus intéressant mais est-ce facile de l'utiliser et surtout les élèves rentrent-ils aussi facilement dans la lecture? Mon choix est donc là : Gafi (en proposant les albums de Ribambelle en parallèle) ou Ribambelle... Avez-vous des conseils? Merci!!
papili Posté(e) 11 juin 2011 Posté(e) 11 juin 2011 Supergafi doit être bien plus simple à utiliser que Ribambelle. Aucune hésitation de ce côté. D'un côté, vous avez un manuel où chaque leçon est présentée sur une double page et donne le travail à réaliser en deux à trois jours. Ce manuel est accompagné d'un cahier d'exercices qui est exactement calqué sur le manuel et dont chaque page correspond elle aussi théoriquement au travail à obtenir des élèves en une journée. Il ne vous reste donc à utiliser pour conduire vos élèves vers la lecture et l'écriture courante qu'un cahier du jour dans lequel vous leur ferez effecuer chaque jour deux à trois lignes d'écriture et une à deux lignes de dictée en début d'année, accompagnées de quelques lignes d'exercices inspirés de ceux proposés dans le fichier d'exercices, plus tard, lorsqu'ils commenceront à bien lire. De l'autre, vous avez cinq petits livres, conçus pour la lecture courante, devenant le prétexte à l'apprentissage par cœur de leurs textes, accompagnés d'un gros livre du maître, relativement touffu qu'il vous faut relativement bien posséder pour mener chacune des séances de la journée, un ou deux cahiers d'exercices pour les élèves, auxquels vous devrez rajouter de l'avis de chacun des fiches que vous concevrez vous-même pour l'acquisition de la lecture alphabétique. Cela me semble une organisation très compliquée, à la limite de l'usine à gaz, comme on dit, pour des résultats peu sûrs pour peu que vous ayez un ou deux élèves pas encore vraiment prêts à la rentrée à trier le bon grain de l'ivraie à la rentrée de septembre. Donc, sans aucune hésitation, je vous conseille de prendre Supergafi en vous méfiant toutefois de ne pas favoriser le par cœur mais de bien amener vos élèves à l'analyse progressive et intelligente des textes de départ et des mots qu'ils apprendront globalement. Par intelligente, j'entends que, devant un mot appris globalement, l'enfant apprenne peu à peu à faire correspondre les syllabes orales et les lettres qui les composent, qu'il procède par analogie et différences, qu'il mémorise plutôt des lettres que des syllabes, etc.
Nävis Posté(e) 11 juin 2011 Posté(e) 11 juin 2011 Gafi ou supergafi est vieillot mais assez effcicace. Très répétitif, rassurant pour le maitre et les élèves, les fichiers (nouvelle version) sont bien faits. Il faut juste faire attention au début, il y a quelques mots à apprendre par coeur et certains élèves peuvent se laisser pieger en essayant de tout apprendre par coeur. Je serais toi, je prendrais Gafi comme méthode de base, et à partir de décembre, tu pourra faire en plus les albums de ribambelle
nanou234 Posté(e) 11 juin 2011 Auteur Posté(e) 11 juin 2011 Merci pour vos conseils! Je me sentirai sûrement plus à l'aise avec Gafi... Merci d'avoir pris el temps de répondre!
nanou234 Posté(e) 11 juin 2011 Auteur Posté(e) 11 juin 2011 Merci pour vos conseils! Je me sentirai sûrement plus à l'aise avec Gafi... Merci d'avoir pris el temps de répondre!
Mahina Posté(e) 11 juin 2011 Posté(e) 11 juin 2011 Pour moi c'est Super Gafi sans hésitation ! Et je trouve même pas ça vieillot
nanou234 Posté(e) 11 juin 2011 Auteur Posté(e) 11 juin 2011 Pour moi c'est Super Gafi sans hésitation ! Et je trouve même pas ça vieillot Merci!!!! AUtre question : cahier de texte pour les élèves ou est-ce que vous leur faites écrire devoirs dans cahier de liaison? Ou bien avez-vous tout autre chose? Je me bats pour tout faure rentrer dans mon budget....
huttec Posté(e) 11 juin 2011 Posté(e) 11 juin 2011 Chez moi il y a un cahier du soir qui sert de cahier de liaison et de cahier pour les "devoirs".
malola Posté(e) 16 juin 2011 Posté(e) 16 juin 2011 Bon, je sais qu'il y a plein de post pour les CP mais je n'ai pas trouvé de réponses à ce sujet... J'ai un CP l'an prochain. A ma disposition : super gafi ou les albums de Ribambelle... A moi donc de choisir. Ca sera mon premier CP, y'a-t-il une méthode plus simple que l'autre? L'une plus adoptée ou "mieux" que l'autre. Je sais que Gafi est un peu vieux, pas forcément passionnant mais cela plait aux élèves et apparemment les élèves rentreraient facilement dans la lecture... Ribambelle est peut-être plus intéressant mais est-ce facile de l'utiliser et surtout les élèves rentrent-ils aussi facilement dans la lecture? Mon choix est donc là : Gafi (en proposant les albums de Ribambelle en parallèle) ou Ribambelle... Avez-vous des conseils? Merci!! Pour avoir utilisé les deux méthodes quand j'étais "décharge" je suis pour ribambelle sans hésitation. Super GAFI ça gave!!!! Des textes prétextes à la découverte d'un nouveau son, mouais et alors. Des vraies histoires pour Ribambelle c'est quand même plus motivant comme support pour apprendre à lire. En plus il est plus facile de travailler la lecture plaisir en réseau. Et ce n'est pas plus difficile à utiliser. Maintenant quand à l'accès plus ou moins rapide à la lecture: un élève en difficulté le serait à mon sens dans les 2 méthodes. Ce sera à toi de travailler en parallèle sur la conscience phonologique, la production d'écrit en dictée à l'adulte pour permettre à l'enfant de faire des liens et d'entrer dans le code. Un vaste programme... Bon courage.
Nävis Posté(e) 16 juin 2011 Posté(e) 16 juin 2011 Bon, je sais qu'il y a plein de post pour les CP mais je n'ai pas trouvé de réponses à ce sujet... J'ai un CP l'an prochain. A ma disposition : super gafi ou les albums de Ribambelle... A moi donc de choisir. Ca sera mon premier CP, y'a-t-il une méthode plus simple que l'autre? L'une plus adoptée ou "mieux" que l'autre. Je sais que Gafi est un peu vieux, pas forcément passionnant mais cela plait aux élèves et apparemment les élèves rentreraient facilement dans la lecture... Ribambelle est peut-être plus intéressant mais est-ce facile de l'utiliser et surtout les élèves rentrent-ils aussi facilement dans la lecture? Mon choix est donc là : Gafi (en proposant les albums de Ribambelle en parallèle) ou Ribambelle... Avez-vous des conseils? Merci!! Pour avoir utilisé les deux méthodes quand j'étais "décharge" je suis pour ribambelle sans hésitation. Super GAFI ça gave!!!! Des textes prétextes à la découverte d'un nouveau son, mouais et alors. Des vraies histoires pour Ribambelle c'est quand même plus motivant comme support pour apprendre à lire. En plus il est plus facile de travailler la lecture plaisir en réseau. Et ce n'est pas plus difficile à utiliser. Maintenant quand à l'accès plus ou moins rapide à la lecture: un élève en difficulté le serait à mon sens dans les 2 méthodes. Ce sera à toi de travailler en parallèle sur la conscience phonologique, la production d'écrit en dictée à l'adulte pour permettre à l'enfant de faire des liens et d'entrer dans le code. Un vaste programme... Bon courage. A toi de voir si tu préfères : - une méthode basique, qui travaille le code à compléter ensuite / en plus par des lectures de vrais albums / histoires pour la compréhension (Gafi) - une méthode à partir d'albums, plus riches niveau compréhension, mais qu'il faudra compléter par un gros travail sur le code, les syllabes.... (Ribambelle) Personnellement, je préfère la 1ere solution, je trouve ca bien plus facile de rajouter de la compréhension, que tu code (temps de préparation des fiches, mots à trouver...). A savoir aussi que les élèves n'ont pas les mêmes gouts "littéraires" que nous
Messages recommandés