Zabou85 Posté(e) 10 juin 2011 Posté(e) 10 juin 2011 Je cherche depuis une semaine et je parcours le forum, mais dur dur de choisir et de se faire une idée. Pour les CP, j'avais "maths tout terrain" cette année que je trouve pas mal mais certaines notions arrivent tard (les doubles; l'addition en colonnes, la soustraction...). J'ai un bon groupe mais 2 dont 1 très en difficultés et elle a parfois du mal. L'an prochain j'ai 13 CP avec des élèves (4-5) en grandes difficultés. J'hésite à le reprendre, je ne veux pas de cap maths, je l'ai eu en multiniveaux et trop indigeste pour moi. J'ai repéré : - euromaths CP nouvelle édition (hatier) - La tribu des maths (magnard) - Litchi (istra) (quoi qu'il me semble assez léger au niveau exercices comparer à MTT) Pour les CE1 cette année on a décloisonné (car 29 élèves avec les GS) et ma collègue a pris cap maths mais pour les mêmes raisons citées plus haut, çà m'embête vraiment de prendre ce fichier, même si je trouve sympa de réviser des notions déjà vues et ce qui permettrait de lancer les CP avant. J'aurai donc 7 CE1 d'un bon niveau mais 1 qui sera en grande difficulté. J'ai donc vu : - maths tout terrain édition 2008 (bordas) - la tribu des maths nouvelle édition (magnard) et c'est tout! Avez vous des avis, connaissez vous ces fichiers, et pour les nouveaux pourquoi les avoir choisi?
helene733 Posté(e) 11 juin 2011 Posté(e) 11 juin 2011 Comme toi, je suis à la recherche de manuels pour ma future classe de GS CP CE1. J'ai déjà testé euromaths cp et ce1 auparavant, mais c'était l'ancienne édition. J'ai feuilleté rapidement les spécimens maths tout terrain et la tribu des maths, et c'est la tribu des maths qui a attiré mon attention pour le moment. Litchi je ne connais pas... A l'école, il y a des fichiers pour comprendre les mathématiques et ERMEL CP mais ça ne m'emballe pas vraiment. Un vrai casse-tête !
Zabou85 Posté(e) 11 juin 2011 Auteur Posté(e) 11 juin 2011 Merci pour vos réponses. Je suis allée ce matin chez "Frimaudeau" et j'ai pu feuilleter des manuels mais pas les guides c'est embêtant. Ce qui me gêne dans Euromaths CP et Litchi CP c'est qu'il n'y a qu'une page d'exos et çà me semble assez léger. Sur les 13 je sais que je vais avoir des rapides, mais j'ai aussi un bon groupe de 4-5 en difficultés (dont un maintien), bref je ne sais pas quoi faire! Pour les CE1, j'hésite vraiment entre la tribu des maths et maths tout terrain. La tribu a l'air sympa, la progression me semble bien et il a l'air assez dense (j'ai 5 élèves sur 7 qui vont être très vite!!), par contre pour ceux en difficultés... Maths tout terrain est une collection que j'aime bien puisque testé cette année en CP, le hic c'est qu'il n'y a pas la soustraction à retenues en CE1 et la méthode pour les problèmes embrouilles un peu certains élèves. D'un autre côté c'est un fichier qu'ils connaissent... Sinon il y a aussi le thévenet plus qui à l'air à vu d'oeil sympa mais je n'ai pas vu le guide du maître. Tijona, comment comptes tu t'y prendre avec Litchi car il est super intéressant je trouve mais les phases de découverte en eps par exemple sont lourdes à mener en double ou triple niveau. J'aime bien aussi le principe de la règle à calculer, çà m'a l'air bien pensé. Et dans la tribu des maths CE1 j'ai vu qu'il n'y avait pas le calcul mental sur le fichier, mais bon ce n'est pas bien grave. Comment penses tu t'y prendre pour gérer les maths avec ces 2 niveaux?
Zabou85 Posté(e) 12 juin 2011 Auteur Posté(e) 12 juin 2011 Tijona, avec Litchi feras tu les phases de découverte en situation concrète comme ils disent dans le guide du maitre en eps ou dans la cour? Mais à ce moment là, prendras tu tes CE1 avec toi? Sinon pour Maths tout terrain CE1, je ne le connais pas mais il ressemble pas mal au fichier des CP et c'est vrai que j'aime bien le fait d'avoir des exos sur 2 pages, c'est assez aéré et les exos sont progressifs. Mon élève en difficulté avait parfois du mal sur certaines notions mais je pense que çà aurait été encore pire avec un fichier comme cap maths. J'aime bien aussi la rubrique "je comprends" qui est une synthèse de la phase de manipulation et m'a servi aussi de leçon que je leur faisais coller dans leur cahier mémo. Je dois même avouer que pour certaines notions assez simples je suis directement parti de ce petit encadré (j'ai l'habitude de photocopier les pages du fichier en A3 pour expliquer les consignes en commun). En numération et calculs il y a toujours une représentation dizaines et unités avec des cases colorées sur la 1ère page et sur la 2ème avec la monnaie (ce qui est plus concret pour les élèves en difficultés je trouve, çà leur donne un sens). Par contre le travail sur la ligne graduée est un peu confus et même mes bons élèves ne comprenaient pas leur système mais bon je n'insistais pas. La démarche pour la résolution de problème est intéressante mais çà prend du temps (souligner la question, entourer les données, faire un schéma, compléter l'axe gradué). En gros j'en suis plutôt satisfaite (çà me permet de faire le point ! ) je vais donc je pense le reprendre pour les CP. La version CE1 me semble dans le même esprit mais il n'y a pas de cases pour le calcul mental et il n'y a pas la soustraction à retenues mais on peut la rajouter à côté. Un autre point est que MTT dispose d'outils intéressant: le fichier de différenciation, je m'en suis pas mal servi en CP cette année et le guide est téléchargeable sur le site de Bordas (l'air de rien çà économise les 20-30 euros des guides papiers). Je ne sais pas si çà t'aide mais je perso je crois que je vais rester sur MTT pour les 2 niveaux pour cette année. La tribu des maths comme toi me paraît bien, la progression est pas mal mais il est dense et j'ai peur pour mon élève (qui a des notions de GS encore fragiles).
Allie67 Posté(e) 12 juin 2011 Posté(e) 12 juin 2011 Pour les CE1, il faut aussi que tu regardes la technique de la soustraction. Pour Cap Maths et Pour comprendre les Maths, je sais que c'est la technique par cassage. (Celle que je préfère personnellement). Pour la tribu des maths (fichier que j'avais bien aimé en CE2), je sais qu'il s'agit de la traditionnelle, c'est pour ça que je n'avais pas choisi ce fichier. Pour les autres, à toi de voir si tu as des spécimens Bon choix !
Zabou85 Posté(e) 12 juin 2011 Auteur Posté(e) 12 juin 2011 Allie qu'appelles tu la technique par cassage? Celle que j'ai apprise et que je connais est je crois la traditionnelle : 53-27 3-7 impossible donc j'ajoute 10 unités (une dizaine) à 3 pour faire 13-7. Et du coup j'ajoute aussi une dizaine à 27, soit 5-3. Quelle est l'autre technique?
Allie67 Posté(e) 12 juin 2011 Posté(e) 12 juin 2011 Avec la technique traditionnelle, tu ajoutes virtuellement 10 dans les 2 termes. Dans la technique du cassage, tu agis uniquement sur le terme du haut : tu casses une dizaine que tu transformes en 10 unités. Après avoir essayé les deux techniques, j'ai eu beaucoup plus de réussites en cassage ces dernières années Voici un lien qui résume bien (et sûrement mieux que moi) : techniques soustraction
Zabou85 Posté(e) 12 juin 2011 Auteur Posté(e) 12 juin 2011 Merci beaucoup Allie, en fait je ne connaissais pas cette technique !! C'est vrai qu'elle a l'air plus compréhensible comme çà mais est ce que vous voyez quand même la traditionnelle après car j'ai l'impression qu'elle est plus courante (et ma collègue de CE2 l'utilise)? Tijona, ok je fais aussi souvent à ma sauce et pas toutes les phases de découverte (c'est pour çà aussi que cap maths je n'en veux plus!). Le fait qu'il n'y ait pas la technique de soustraction à retenue dans MTT te permettrait d'introduire à ta manière alors.
Allie67 Posté(e) 12 juin 2011 Posté(e) 12 juin 2011 De rien J'ai un peu regardé et : Cassage : Cap Maths, Pour comprendre les maths, Vive les maths Traditionnelle : Compagnon Maths, La tribu des maths Et effectivement, j'ai feuilleté Maths tout terrain et pas de technique. Pour la collègue de CE2, elle est au courant et n'a pas du tout fait de difficultés. Elle fait avec. Après tout, c'est en CE1 que nous posons les bases et s'ils arrivent en début de CE2 sachant calculer les soustractions à retenue avec une ou l'autre méthode comprise, elle a très peu à reprendre derrière Après, c'est une question de pratique de classe. Je me sens plus à l'aise avec le cassage, les 10 n'arrivent pas comme par magie Et j'utilise le terme de cassage dès le CP. "Et si on casse une dizaine, on a quoi ?" "10 unités !!" "Et pourquoi ?" "Parce qu'une dizaine, c'est 10 unités !" Oui, oui, je les conditionne
Trinette Posté(e) 14 juin 2011 Posté(e) 14 juin 2011 pour ma part j'ai appris avec la technique du cassage et ce n'est que plus tard que j'ai appliqué la technique traditionnelle, alias "celle de Maman et aussi de Papy" avec les petits 1 sortis d'on ne sait où. Cette année en CE2 on a revu la technique de la soustraction avec retenue, et les élèves m'ont proposé - avec plus ou moins de réussite - la technique traditionnelle qui leur avait été enseignée (avec Picbille il me semble). Eh bien aucun n'était capable de m'expliquer à quoi correspondaient les retenues qu'ils écrivaient, il a fallu qu'une élève et moi montions sur une chaise pour constater la conservation des écarts (de taille!) et qu'ils mettent du sens à ces retenues (faut-il mettre +1 ou juste 1, sous quel nombre...) Quant à mon élève en grosse grosse difficulté (maintenue en CE2 l'an prochain), complètement dépassée par les événements, je lui ai proposé en aide perso la technique du cassage qui est passé comme une lettre à la poste : cela a tout de suite fait sens pour elle, "32-18, 2-8 je sais pas faire donc je prends une dizaine au 3, on le barre parce que y a plus que 2 dizaines alors j'écris 2 à la place, et je fais 12-8" (en une séance d'1h de soutien c'était bouclé, la principale difficulté pour elle étant de calculer ensuite de tête 12-8). bref, je privilégie cette deuxième technique, mais peut-être que j'ai juste été plus convaincante avec celle-là parce que c'est celle qui m'a été enseignée avec succès ! Côté fichier (je précise que je n'ai aucune expérience du Cycle 2 !), je pense que je vais opter pour Pour comprendre les maths en CP et CE1 (j'aurai aussi des GS 27 élèves prévus aie aie aie) car : - j'aime bien l'exercice de réinvestissement/calcul réfléchi indépendant de la leçon (pratique pour lancer l'autre niveau sur la situation de recherche) - la quantité d'exercices par page me semble raisonnable pour un travail autonome de plus de 5 minutes !!!! - les photofiches sont un bon complément pour différencier (parfois plus poussées pour les élèves rapides, parfois en soutien pour les élèves plus faibles) - les évaluations (toutes les 3 semaines) sont prévues dans le guide du maître - le guide du maître est téléchargeable gratuitement (et bien fait à mon goût) (- et j'en ai profité pour vérifier la technique de la soustraction proposée, sinon j'aurais fait une séance décrochée du fichier, pas grave !)
doubleR Posté(e) 14 juin 2011 Posté(e) 14 juin 2011 Maths tout terrain est une collection que j'aime bien puisque testé cette année en CP, le hic c'est qu'il n'y a pas la soustraction à retenues en CE1 et la méthode pour les problèmes embrouilles un peu certains élèves. D'un autre côté c'est un fichier qu'ils connaissent... Sinon il y a aussi le thévenet plus qui à l'air à vu d'oeil sympa mais je n'ai pas vu le guide du maître. Effectivement si tes élèves sont eu MTT en CP, ce serait pas mal de le reprendre en CE1. Pour la soustraction, je l'ai faite en avril, tout simplement en leur expliquant comment poser, ca s'est bien passé. Pour les problèmes, j'ai rapidement laissé tomber le fichier (de toute façon il n'y en a pas assez), j'ai pris ceux de compter et calculer qui sont très progressifs. Même ceux qui doivent se faire avec une multiplication ou une division ne leur ont pas posé de problème, ils sont passés par un schéma puis l'addition. Mais moi cette année j'hésite à le reprendre pour mes CE1, un coup je me dis je prends le slecc (mais les élèves n'auront pas le fichier, ce sera un test), soit je reprends MTT (pas mal aussi avec le fichier de différenciation) ..
Allie67 Posté(e) 14 juin 2011 Posté(e) 14 juin 2011 D'un autre côté c'est un fichier qu'ils connaissent... Les deux dernières années, les CP avaient Pour Comprendre les maths et les CE1, Cap Maths, et ça n'a pas du tout posé problème Toutefois, l'an prochain, j'aurai un groupe de CE1 un poil moins débrouillard et avec de bons rêveurs, du coup, je reprends Pour comprendre les maths pour ce niveau aussi Sinon, comme DoubleR, les problèmes, ce font à part. Au cahier du jour, 5 par semaine. J'ai pris ceux de Picbille et les ai modernisés (achat de jeux Wii au lieu de poupées ). Cet été, je vais aussi modifier leur progression et faire en sorte que chaque semaine, il y ait les 4 opérations à chaque fois.
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