Zabou85 Posté(e) 15 juin 2011 Auteur Posté(e) 15 juin 2011 J'hésite toujours Pour les problèmes je propose moi aussi une banque de problèmes chaque semaine ( merci Charivari ). Ce qui me fait peur avec MTT c'est qu'ils n'arrivent pas à être autonomes et qu'il n'y ait pas assez d'exercices , qu'en pensez vous celles qui ont l'habitude de l'utiliser ? Je trouve qu'il y en a beaucoup justement, même s'il fait moins dense que La tribu des maths c'est vrai. Mais bon je l'ai utilisé en CP et parfois sur certaines notions je faisais deux jours pour faire les 2 pages. Et j'explique les consignes en collectif et ensuite ils font sans problème en autonomie, bon après tout dépend des notions aussi. Bon j'hésite toujours moi aussi , surtout après avoir jeté un petit coup d'oeil aux deux fichiers "pour comprendre les maths" qui me plait aussi finalement! C'est malin çà il était dans ma liste de départ celui là! Là ce qui m'embête dans MTT pour les CP c'est que des notions importantes arrivent tard: l'addition posée, la soustraction; il y a eu la table aussi en début de période...
doubleR Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 J'hésite toujours Pour les problèmes je propose moi aussi une banque de problèmes chaque semaine ( merci Charivari ). Ce qui me fait peur avec MTT c'est qu'ils n'arrivent pas à être autonomes et qu'il n'y ait pas assez d'exercices , qu'en pensez vous celles qui ont l'habitude de l'utiliser ? En CE1, j'ai fat MTT, tous font le fichier et les plus rapides ou ceux qui n'ont pas de correction je donnais des exos supplémentaires (soit du fichier de différenciation soit autre), mais au moins le fichier était fait par tous
Théoboulo Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 J'hésite toujours Pour les problèmes je propose moi aussi une banque de problèmes chaque semaine ( merci Charivari ). Ce qui me fait peur avec MTT c'est qu'ils n'arrivent pas à être autonomes et qu'il n'y ait pas assez d'exercices , qu'en pensez vous celles qui ont l'habitude de l'utiliser ? Là ce qui m'embête dans MTT pour les CP c'est que des notions importantes arrivent tard: l'addition posée, la soustraction; il y a eu la table aussi en début de période... Qu'est-ce qui empêche de modifier l'ordre?
doubleR Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 Ca peut être une bonne idée , il est intéressant le fichier de différenciation ? J'aime l'idée que tous puisse faire le fichier , cette année je n'avais que 6 CE1 et tous d'un niveau moyen donc pas de souci , l'an prochain j'en aurai une dizaine mais très hétérogène . Oui, il comprend 2 pages pour chaque leçon du fichier (problèmes compris). La première page sont des exos un peu plus simples que le fichier, la 2eme page des exos qui peuvent continuer le fichier, un peu plus difficile. Tous les exos reprennent quand même les notions et le type d'exos de chaque leçon du fichier. Le graphisme et la présentation sont tout aussi clair que le fichier, une des qualités de MTT je trouve.
mp31 Posté(e) 21 juin 2011 Posté(e) 21 juin 2011 Bonjour, Je me mèle à votre discussion: je cherche moi aussi un nouveau fichier pour les 29 CE1 (dont un élève en intégration...) Cette année, mes collègues et moi avons testé La clé des Maths de Belin. Il est très difficile à exploiter en classe et donc, on voudrait changer. L'année d'avant, nous avions Cap Maths: trop long à exploiter (il ne faut faire que des maths). Sinon, avant j'utilisais J'apprends Les Maths; je l'utilisais facilement en CP mais le fichier CE1 me plait beaucoup moins (surtout la nouvelle version)... Alors, je cherche des avis, tout en sachant que chacun peut arranger le fichier à sa sauce... Instit depuis 22 ans et toujours en remise en cause...
Invité Posté(e) 22 juin 2011 Posté(e) 22 juin 2011 J'aime bien Vivre les maths... il y a plein de critiques à faire bien sûr mais il est sympa et les enfants accrochent bien. Pour comprendre les maths aussi ...
cp29 Posté(e) 28 juin 2011 Posté(e) 28 juin 2011 Si vous n'avez pas fait votre choix, je viens vous embrouiller encore plus: cette année est sorti "TOUS EN MATHS" chez Nathan: méthode fondée sur la différenciation avec des situations découvertes sous forme de jeux. Ma collègue de CP l'a utilisé cette année et a beaucoup apprécié les parcours différenciés et les situations concrètes de la vie quotidienne. Pour la rentrée, je pensais prendre la tribu des maths mais j'ai peur qu'il ne soit trop compliqué pour les plus faibles + la technique de la soustraction ne me va pas non plus. Bref, à trois jours des vacances, je ne sais plus du tout. Quelqu'un connaît-il "TOUS EN MATHS"?
Allie67 Posté(e) 28 juin 2011 Posté(e) 28 juin 2011 Si vous n'avez pas fait votre choix, je viens vous embrouiller encore plus: cette année est sorti "TOUS EN MATHS" chez Nathan: méthode fondée sur la différenciation avec des situations découvertes sous forme de jeux. Ma collègue de CP l'a utilisé cette année et a beaucoup apprécié les parcours différenciés et les situations concrètes de la vie quotidienne. Pour la rentrée, je pensais prendre la tribu des maths mais j'ai peur qu'il ne soit trop compliqué pour les plus faibles + la technique de la soustraction ne me va pas non plus. Bref, à trois jours des vacances, je ne sais plus du tout. Quelqu'un connaît-il "TOUS EN MATHS"? Effectivement, j'ai feuilleté le "Tous en maths" quand la représentante est venue : méthode par cassage d'ailleurs, différenciation directe avec des exercices à 1 ou plusieurs étoiles. Bon, après, j'aime bien que tous les élèves aient la même base de pratique (et d'exercices à montrer aux parents) et je différencie par la suite, comme ça, pas de jaloux... Ils font tous tous les exercices du fichier qu'ils ont payé X euros Question de pratique de classe
Zabou85 Posté(e) 29 juin 2011 Auteur Posté(e) 29 juin 2011 J'ai fait mon choix aussi ! J'ai finalement commandé "Pour comprendre les maths" en CP et CE1. J'ai passé des heures et des heures à faire les + et les - de chaque fichier et voilà, j'ai choisi J'ai commandé pour moi les photofiches que je trouve plus intéressantes que celles de MTT car sous forme de jeux. Maintenant on verra à l'usage J'avais vu aussi le fichier "tous en maths" mais en double niveau il me semblait difficile à gérer, surtout pour les élèves rapides.
gretchen Posté(e) 29 juin 2011 Posté(e) 29 juin 2011 J'ai lu tout le post, et je suis encore plus perdue qu'avant... j'avais choisi Euromaths pour les cp, mais le guide du maître n'est pas encore paru, ça m'ennuie. Quelq'un a-t-il déjà pratiqué l'ancienne édition ? merci d'avance, 1er cp et très angoissée...
sandrine062 Posté(e) 30 juin 2011 Posté(e) 30 juin 2011 Pour ma part j'ai finalement opté pour Maths tout terrain + le fichier de différenciation Même chose pour moi.
aurelie29bzh Posté(e) 28 mai 2012 Posté(e) 28 mai 2012 Bonjour, je remonte le post pour savoir ce que vous pensez de MTT cp à l'usage? merci pour vos avis.
Messages recommandés