ianathy Posté(e) 11 juin 2011 Posté(e) 11 juin 2011 Bonjour a toutes et a tous, Je vous ecris car j'ai besoin de conseils avant de craquer et d etre completement ecoeuree de ce metier. J ai un CM1-CM2 (19+9) depuis septembre 2010 dont des dyslexiques, des PAI ... D'ailleurs, a quand la prime pour les double-niveaux??? Je passe chaque soir a corriger mes copies jusqu a 22h ou 23 h. Le mercredi et le week end c est un peu plus light mais je fais facilement 9 a 10 h malgre tout. La collegue que je remplace subissait le meme sort. Pour cette raison, des qu elle en a eu l occasion elle a change de poste au sein de la meme ecole(CE1-CE2). Je passerai sur le LPC (informatise l annee prochaine), le B2I, la PR, les evaluations CM2-6e, les projets avec le college pour la liaison, le cadre A1 en anglais, le test departemental de natation, les stages de printemps et d ete dossiers a proposer, SEGPA ... Je cherche donc des conseils aupres de vous chers collegues pour me donner des astuces pour la classe et afin que je puisse retrouver une vie sociale (mon petit ami m a quittee car nous n avions plus de moments partages a deux)et passer moins de temps a corriger (toutes les matieres et pas que les productions d ecrits)et retrouver un peu de temps pour moi pour me faire plaisir. Je suis sur le point de craquer... grosse fatigue en toute sincerite. Je recherche egalement des renseignements sur les passerelles entre l Education Nationale et d autres ministeres. Que doit-on faire pour enseigner dans les hopitaux? Bon courage a toutes et a tous, Au plaisir de vous lire... je retourne a mes LPC PS: j ai un clavier qwerty et donc pas de ponctuation... mille excuses...
Byza31 Posté(e) 13 juin 2011 Posté(e) 13 juin 2011 Petit conseil : ne te sépare jamais de ton stylo rouge. Tu passes voir un élève, tu corriges en direct ce qu'il a fait. Les élèves copient une leçon, ils ne finissent pas tous en même temps, n'est-ce pas? Tu corriges en direct pendant le battement. J'ai 3 niveaux, je ne corrige (hors évaluations) qu'une demi-heure par jour. Le LPC, le tampon-dateur est ton ami, ne le remplis avec détails que pour les élèves en difficultés. La prévention routière, une journée sur une structure spécialisée ou faire venir les gendarmes. Bon courage. Ah, aussi, pour gagner du temps de correction, obligation pour les élèves de recopier la consigne (quand tu corriges ça évite de devoir rouvrir le livre à la recherche de ce qu'il fallait faire).
sof24 Posté(e) 19 juin 2011 Posté(e) 19 juin 2011 Petit conseil : ne te sépare jamais de ton stylo rouge. Tu passes voir un élève, tu corriges en direct ce qu'il a fait. Les élèves copient une leçon, ils ne finissent pas tous en même temps, n'est-ce pas? Tu corriges en direct pendant le battement. tout à fait ! mes élèves font 2 exercices maxi sur le cahier du jour, on fait avant beaucoup d'exercices sur le cahier de brouillon ou l'ardoise... ça fait moins à corriger dans le cahier ! ;-) pour ce qui est des leçons je menace surtout en début d'année en expliquant que je ne tolère qu'une ou deux erreurs de copie, comme ça tu ne passes pas ton temps à souligner les fautes... Pour la sécurité routière, chez nous c'est la police municipale qui vient leur faire passer ça dure 2 heures, nous enseignant on a rien à préparer ;-)
Clap Posté(e) 19 juin 2011 Posté(e) 19 juin 2011 La gestion du tableau peut aussi t'aider si un élève fait un exercice au tableau en même temps que kes autres. Je verrai bien un porte partitions dans ce but... Dans la mesure où il s'agit de consolider les acquis mais pas d'une évaluation, on gagne en temps de correction tout en permettant aux élèves qui bloquent d'avoir des idées de départ et après l'exercice on gagne un moyen rapide de correction collective. Facile à mettre en place sur un niveau simple, c'est plus compliqué avec un double niveau vu la nécessité d'avoir un tableau assez grand, ce que je n'avais pas cette année... Pour les évaluations, je trouve que les items ciblés dans l'ordre du livret si possible, permettent de corriger et répertorier rapidement et évitent que cela prenne trop de temps pendant la classe. Courage !
elodie86 Posté(e) 2 juillet 2011 Posté(e) 2 juillet 2011 Alors mes petites astuces pour passer moins de temps à corriger : D'abord, les enfants font plusieurs exercices d'entraînement sur l'ardoise ou le cahier de brouillon et ça on le corrige ensemble à l'oral ou au tableau selon les besoins! Ensuite : je fais noter aux élèves CT (correction tableau) dans la marge pour toutes les corrections collectives et je ne repasse JAMAIS derrière! (j'explique cela aux élèves dès la rentrée et bien sûr aux parents lors de ma réunion de rentrée) sauf cas particuliers mais c'est extrêmement rare! Et puis pour le reste, 1 exercice par ci par là corrigé à la va vite en passant dans les rangs ... Pour les copies de leçons, tu peux assez rapidement d'apercevoir de bons voire très bons copieurs pour qui la correction ne sera vite plus nécessaire! ils peuvent aussi se relire par 2 (on corrige la feuille du voisin!) Mais c'est sûr qu'il n'y a pas de solution miracle! personnellement mon ami me reproche aussi de passer trop de temps à travailler et pas assez avec lui! Bon courage! Pour ce qui est des passerelles pour aller vers d'autres ministères je n'y connais absolument rien mais ... ça m'intéresse aussi mais pour plus tard je pense! Bonnes vacances!
marsol Posté(e) 6 juillet 2011 Posté(e) 6 juillet 2011 Il est vrai que la correction prend énormément de temps surtout en CM et je ne parle même pas de la production d'écrits. Tu ne parles pas du temps de préparation ,mais quand j'avais un CM1-CM2 je faisais la même chose sauf en histoire. Je différenciais juste au niveau des exercices. Tout ça, bien-sûr sur les conseils de l'inspectrice. Du temps de gagné ! Pour ce qui est de la correction, je fais tout ce qui se fait sur le cahier du jour le matin, ce qui me laisse du temps pour corriger à l'heure du déjeuner dans la salle des maîtres avec les collègues qui en font autant, c'est plus convivial et on "souffre" ensemble. Je corrige aussi au fur et à mesure que m'arrivent les cahiers. Il y a toujours des élèves plus rapides que d'autres. Il y a aussi les correction faites en classe qui sont essentielles. Dans ces cas-là, je fais une correction rapide et je "menace" de punir les élèves qui corrigent mal ou ne corrigent pas. C'est vrai que ce n'est pas facile pour les conjoints de nous voir la tête dans nos copies en permanence. Mon mari râlait encore hier soir car il ne comprend pas que je sois en vacances depuis quelques jours et je prépare déjà ma classe de l'année prochaine. Et oui, nouvelle école, nouveaux manuels et comme je suis à mi-temps, je ne traite pas les mêmes matières, donc à nouveau du boulot plus l'inspection. Bon courage.
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