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Posté(e)

Bonjour à tous,

Voilà ce qui me tracasse en ce moment. Lorsqu'on fait une sortie à la journée, la pause méridienne, dont on assure la surveillance et pendant laquelle les élèves sont sous notre responsabilité, sont des heures supplémentaires qu'on offre gracieusement à l'EN ?

Bon je sais, c'est une question rhétorique !!

Mais bon, je me dis qu'il y en a marre, on nous en demande toujours plus, alors pourquoi je continuerai à travailler gratuitement ??

Voilà ma réflexion du matin !!

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Que si tu te poses la question, autant ne pas faire de sortie à la journée :sleep::D

  • J'adhère 1
Posté(e)

+1

je cherchais justement comment y répondre, sans que cela ne soit mal pris ;-)

tu peux faire un procès......

le mieux étant de ne pas en faire (de sortie), si tu calcules en terme de rémunération tout ce que tu fais pour tes élèves.

sinon un autre boulot? caissière, je pense que tout ton travail est compté? (même la pause pipi)

Posté(e)

Bonjour à tous,

Voilà ce qui me tracasse en ce moment. Lorsqu'on fait une sortie à la journée, la pause méridienne, dont on assure la surveillance et pendant laquelle les élèves sont sous notre responsabilité, sont des heures supplémentaires qu'on offre gracieusement à l'EN ?

Bon je sais, c'est une question rhétorique !!

Mais bon, je me dis qu'il y en a marre, on nous en demande toujours plus, alors pourquoi je continuerai à travailler gratuitement ??

Voilà ma réflexion du matin !!

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Je comprends ta remarque et la fausseté du "travailler plus pour gagner plus" :lol:

Néanmoins je pense que si tu écris à ton IEN pour demander à être payée ou à récupérer sur tes heures d'aide perso ou anim péda, il te répondra que les sorties ne sont pas obligatoires et pas inscrites au BO.

Je pense que malheureusement dans notre métier nosu faisons des heures sup très souvent: quasi tous les soirs (quand l'enfant est là) j'ai un élève qui est récupéré entre 16h40 et 17h.... Bien sûr que je suis à l'école à cette heure-ci normalement mais bien souvent je m'occupe de la direction, je range des trucs je fais une petite pause, avec l'enfant je ne peux pas faire ce que je veux..

Posté(e)

Je suis à 50%, et je suis partie en (courte) classe de découverte pile mes jours "off".

Que penses-tu qu'il arrivât?

Gagné: RIEN.

Malgré une demande de réintégration à temps plein envoyée 3 mois avant.

Il s'agit tout de même d'un quart de mois supplémentaire offert à l'EN...

That's life.

Le jour où pour protester contre les couleuvres diverses et variées que l'on nous enfile, de façon massive, nous ferons tout ce que nous devons, mais que ce que nous devons, et avec les moyens que nous avons (plus de récup! plus d'achats perso! plus de ressources du net prises à la maison! etc) :

-1) ce sera très difficile à vivre!

-2) en un trimestre l'EN est par terre (ce qui ne serait pas forcément contraire aux désirs de ceux qui nous gouvernent... :glare: )

Pour l'instant, en le faisant de façon isolée, tu ne serais qu'une "instit pas motivée qui fé rin pour ses élèves, les pôv vivement qu'l'année s'finisse".

Posté(e)

La question est la même effectivement pour les semaiens découvertes... Alors nous avons l'habitude de tout celà : payer du matériel, venir des heures sans être forcément payé car dans notre esprit celà fait partie d'un tout. Idem on a des points de bonification si on a de gros pépins de santé, ou si on a des soucis familiaux.. Tout celà nous (e tme parait) au final totalement normal c'est comme ça. Maintenant quand j'en parle à mes amies du privé elles trouvent ça totalement abérrant...... (y compris les points de bonif car dan sle privé quand tu as des ennuis de santé tu es traité tout autrement ce qui est bien regrettable).....

Je ne sais pas qui a tord ou raison, je dis juste que c'est un état de fait, nous devons 24 heures par semaine devant les élèves, notre temps de travail réel hors ou en présence des mêmes élèves n'est pas décompté (ah ah si 108 heures!! ;) )

Après venant du privé et malgré toutes ces heures là je ne pense pas être lésée par rapport aux horaires que je fournissais avant mais les avis restent très partagés sur le sujet! ;):)

Posté(e)

Il me semble qu'en tant que cadres A notre temps de travail total n'est pas défini. Nous avons des horaires à assurer devant les élèves et les fameuses 108 heures, mais ça ne veut pas dire que cela représente l'intégralité de notre temps de travail. D'ailleurs sur nos fiches de paye il y a simplement écrit "+ de 120". Après tant que les sorties et les classes externées ne sont pas obligatoires chacun fait comme il le désire/peux.

Et puis en plus comme tout le monde le sait, c'est super reposant une journée entière (à fortiori une semaine) avec 30 gamins surexcités, donc pas de quoi se râler, vraiment :bleh: Nous on s'est bien moqués de nos collègues qui partaient en classe externée : "Et surtout bonnes vacances !" :lol:

Posté(e)

En postant ce message, je m'attendais bien à de telles réactions ! Et heureusement qu'il y a beaucoup de collègues qui DONNE leur temps à l'EN sinon, effectivement, elle coulerai bien vite. D'ailleurs elle compte bien sur toutes ces bonnes volontés qui se dévouent corps et âme pour le bonheur de nos élèves, parfois au détriment de leurs propres enfants.

Je tiens simplement à exprimer mon ras le bol. Peut-être que c'est parce que je ne fais pas ce métier par vocation mais pour assurer à ma famille une vie décente, et je ne démissionerai pas car j'ai bien conscience de ma place professionnelle privilégiée.

Je dis souvent à mes enfants que tout travail doit être rémunéré ...

Je fais bien évidemment des sorties à la journée, mais je ne ferai pas de classes transplantées. Laisser mes enfants pour m'occuper et être responsables des enfants des autres 24h/24 (exceptées nos heures dûes) et ce, bénévolement (ou presque quand parfois la mairie nous accorde un petit quelque chose) ? et bien, pour ma part, c'est NON.

Je voulais ouvrir un débat. On nous en demande toujours plus, avec toujours moins de moyens, et c'est nous qui sommes au front pour essuyer les râleries des parents en cas d'absences non remplacées par exemple.

C'est peut-être la fin d'année qui arrive avec son lot de fatigue qui radicalise ma pensée du moment !

Posté(e)

Nous avons droit à des indemnités péri-éducatives (il faut remplir un dossier et joindre le projet pédagogique). Pou 3 jours de classe découverte, on a touché 120 euros environ.

Posté(e)

Nadège, bien que je soit d'accord sur le fond (on nous en demande toujours plus) je ne pense pas que les classes externées ou les sorties soient un bon exemple. Ce sont des pratiques très anciennes. De plus le nombre de classe externées à fortement baissé ces dernière années pour des raisons principalement économiques.

Je comprends et je partage le sentiment de dépréciation de notre métier, mais justement les classes externées et les sorties à la journée sont à mon sens des moments privilégiés. Tout comme même si je déteste ça, le soutien. Ce sont des moments où les élèves ne sont plus vraiment des élèves et où on a la chance de les voir différemment.

Après la paperasse inutile, les livrets multiples et autres attestations, les réunions pour répandre la parole divine, tout ça c'est du temps perdu à mon sens. On évolue plus dans sa pratique en 2h passées à discuter tranquillement avec les collègues qu'en 18 d'anim péda à mon sens.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Je veux bien être gentille ... mais on fait toujours plus pour ne pas gagner plus ... plus de paperasse ... plus de réunions ... si je dépasse mes 108h ... je fais quoi ... je travaille gratuitement ou je ne fais plus les réunions ? :glare:

Euh...comment ça, "si je dépasse mes 108h"...il y en a qui ne les dépasse pas ? :blink: Perso, mon quota est explosé dès les vacances de Noël (bon, je suis directrice, ça n'arrange rien !) :cry:

Posté(e)

Sortie à la journée : pause méridienne = bénévolat?

Non, = volontariat.

Personne ne t'oblige à faire de sortie à la journée.

Par contre, ne pas faire de sortie à la journée au seul motif que la pause méridienne n'est pas rémunérée, bof bof...

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