calia Posté(e) 11 juin 2011 Posté(e) 11 juin 2011 Je suis dans une structure privée, et la question se pose souvent ... rentrée faite avant, je viens sur 2 jours que je décompte comme mes 2 jours de pré-rentrée. Le spectacle de Noël (c'est un spectacle payé par la structure sur un dimanche après-midi, ils invitent tous les parents), tous les professionnels de la structure sont sur leur temps de travail ... je n'ai même pas eu le temps d'en parler que la directrice m'a dit "si vous venez c'est sur du bénévolat" Alors que je n'y avais même pas réfléchi à cette fichue fête de Noël ... Je n'ai pas répondu sur le moment, mais après réflexion, je trouvais normal de rattraper cela sur mes temps de réunions .. à elle cela ne lui changeait rien, et pourquoi faire une différence avec mes collègues ?? Surtout que ce n'est pas elle qui me paie, mais l'Éducation Nationale ! :lol: Ca me fait rire parce que pendant 2 ans j'ai participé à un super projet partenariat école/PMI/crèche/mutualité française (projet soutenu par l'ien), avec réunion-bilan 2H (minimum!) tous les mois. Au bout d'un moment, j'ai commencé à dire que je trouvais ça lourd, toutes ces réunions après mes heures de travail. Réponse : "Ah oui, c'est vrai que toi, ça te fait des heures en plus!". C'est là que je me suis rendu compte que de toutes les personnes autour de la table, j'étais la seule à faire ces heures bénévolement... Même le resto de fin d'année, après la dernière réunion bilan de juin, elles le comptait dans leurs heures... Désolée du HS...
Byza31 Posté(e) 11 juin 2011 Posté(e) 11 juin 2011 Lorsque je fais une sortie à la journée, je fais sauter le soutien du soir, ça ne me "dédommage" que d'une demi-heure, mais bon, toujours ça de pris...
keyaga Posté(e) 11 juin 2011 Posté(e) 11 juin 2011 il m'est même arrivé que lors de remplacement (je suis zil) je me retrouve ds une petite école de campagne où l'instit surveille la cantine (c'est à dire repas gratuit + indemnité); comme c'est de 'urgence et bien j'ai mangé avec les élèves et ce, sans indemnité....alors on peut me prendre pour une poire, mais je vais pas en faire un scandale non plus..... J'ai bossé dans le privé, en tant que cadre,,et pas question de demander le règlement d'heures supp ........ J'ai la chance d'aimer mon boulot avec les enfants, alors ça ne me coûte pas du tout d'être avec eux un midi de temps en temps; C'est une question de personne..... D'autant que la question est étrange: tu n'es pas obligée de sortir sur la journée.... tu as choisi ce métier pour avoir une vie de famille plus simple, je suis ok que ne pas bosser le mercredi et pdt les vacances c'est appréciable pour nos enfants. mais je ne sais pas si tu as choisi le "bon" métier si tu souhaites travailler sans donner un peu de ta personne; peut être devrais-tu essayer le secondaire; là-bas, toute heure supp est payée (et même que les conseil de classe se font svt sur les heures de cours).
maiden Posté(e) 11 juin 2011 Posté(e) 11 juin 2011 Je fais moi aussi pas mal de sorties à la journée mais je le fais pour l'instant avec plaisir . PAr contre si comme il est prévu on nous rajoute bcp d'heures semaine tout en diminuant nos vacances , je ne donnerais plus de mon temps libre à l'école ( plus de sorties journée , plus de fêtes d'école ....) . Et j'espère que je ne serais pas la seule . On sera au moins deux ! Lorsque je fais une sortie à la journée, je fais sauter le soutien du soir, ça ne me "dédommage" que d'une demi-heure, mais bon, toujours ça de pris... Je me dédommage également, tout comme mes collègues. C'est surtout la paperasse qui fait que je sors de moins en moins. Je ne me sens pas privilégiée. En ce qui me concerne, on bosse, ça se paye, point barre. Si je voulais me sacrifier je deviendrais bonne soeur.
nadege Posté(e) 12 juin 2011 Auteur Posté(e) 12 juin 2011 Par contre, ne pas faire de sortie à la journée au seul motif que la pause méridienne n'est pas rémunérée, bof bof... C'est un débat que je voulais ouvrir et je n'ai pas besoin d'être jugée sur ce que je fais ou pas, mon cher IEN est là pour ça ... Je fais des sorties à la journée, d'ailleurs j'en ferai une la semaine prochaine, sinon je ne me poserai pas tant de questions !! Je m'interroge sur tout ce temps qu'on donne, mais aussi sur notre responsablilité sur ces heures-là. Je touche du bois, il n'est jamais rien arrivé sur ces heures de la pause méridienne, mais si c'était le cas, quelle serait la position de l'IEN ? Moi je ne dépasse pas les 108 heures ' date=' je compte tout ( n'en déplaise à certains ), je planifie en début d'année mes heures et si je n'ai plus d'heures pour les réunions de maitres je ne les fais pas , dans mon école nous fonctionnons tous pareils . [/quote'] Je dis souvent que je devrais compter mais 108 heures, mais je ne le fais pas de façon suivie. Mais c'est décidé, je noterai tout dès la rentrée prochaine !
souli Posté(e) 12 juin 2011 Posté(e) 12 juin 2011 Pour répondre à la question initiale, en fonction des enveloppes disponibles, il y a effectivement possibilité de demander des indemnités péri-éducatives; Chez nous, ça fonctionne pour les classes transplantées mais aussi pour les sorties à la journée type "Usep". Mais c'est à partager entre les demandes... Je comprends Nadege qui s'interroge, et souhaite ouvrir le débat. Cela ne veut pas dire qu'elle ne fait pas ce qu'elle estime profitable à ses élèves mais certains jours, on est en droit de se demander si on est pas un peu pris pour des dindons...Sûrement les jours de fin d'année où tout est à boucler, ranger, avec la fête qui approche et tout ce que ça signifie en terme d'horaires dépassés!
Nanakyu Posté(e) 12 juin 2011 Posté(e) 12 juin 2011 Dernier conseil d'école, tous les instits sont partis au bout de 2h15 parce que les fédérations tournent en boucle chez nous : "la cantine, les sorties trop nombreuses et trop chère (?!) (la coop est en excédant de plusieurs milliers d'euros...si, si) et la guéguère entre fédé". Honnêtement au bout de 2h à écouter les mêmes conner*es, on se tire et on a pas honte. Moi ce sont ces réunions là qui m'usent, on n'y sert à rien, et les parents d'élèves croient qu'on est là pour justifier notre pédagogie. En plus ils trouvent toujours un sujet foireux pour tourner en ronds pendant 3 heures... Bien sûr les choses ne vont pas en s'améliorant au niveau du temps de travail et ça risque de durer. Mais il ne faut pas se tromper de cheval de bataille, honnêtement dans un milieu privilégié quand t'entends que les élèves n'ont pas besoin de faire des sorties avec des cars parce que c'est trop cher ou des classes externées, c'est vraiment triste. Parce que moins on sort moins on pourra sortir à l'avenir. Les mairies si elles voient qu'un budget n'est pas utilisé, elles le diminuent. Les mairies sont de plus en plus pauvres depuis les lois de décentralisation et c'est sûr que ça se ressent au niveau du temps périscolaire. En plus l'éducation ne semble pas être la priorité d'un grand nombre de mairies, après tout les vieux ça rapporte plus de voies Certes on donne de notre personne mais rien ne nous empêche de nous rattraper sur le soutien ni vu ni connu ou sur des réunions toutes pourries On est encore que moyennement fliqués (bien que ça aussi ça empire) et on a quand même pas mal de latitude pour s'organiser comme on veut.
maiden Posté(e) 12 juin 2011 Posté(e) 12 juin 2011 Ca semble être le problème chez vous Nannakyu : chez nous le directeur mène les CE tambour battant et empêche les longues digressions foireuses. Ca ne veut pas dire qu'on ne discute pas, mais on respecte l'ordre du jour et en cas d'impasse on met le point à discuter au conseil des maîtres et on en reparlera au prochain CE.
Pimouss Posté(e) 12 juin 2011 Posté(e) 12 juin 2011 Cette conversation me rappelle un envoye special sur l orientation des eleves et plus precisement d une prof qui en plus de ses 2h d orientation par mois payees pour ça, prenait sur son temps libre pour emmener les eleves dans des entreprises pour les aider davantage. Les collegues autour trouvaient que ce n etait pas non plus leur boulot que de se rajouter des heures gratos sans meme un merci de l e .n alors qu on supprime les postes de conseilleres d orientation. Normal. A la fin du reportage, un prof d universite sociologue ( qui aime tellement aider les eleves qu il fait 8h/ semaine de CM ), a retenu du reportage les collegues qui comptaient leurs heures :glare: Et encore heureux! Je suis convaincue que c est a force de dire amen a tout que nous sommes tant devalorises aujourd hui. Les fetes, les sorties, tout le monde trouve ça nomal et pire, on nous accuse de mal faire le boulot si on n en fait pas. Bref, avec des collegues, on s etait dit que si une annee tous les profs se contentaient de faire uniquement pour ce quoi on les payait, ça en calmeraient plus d un.
Lena Posté(e) 12 juin 2011 Posté(e) 12 juin 2011 "Bref, avec des collegues, on s etait dit que si une annee tous les profs se contentaient de faire uniquement pour ce quoi on les payait, ça en calmeraient plus d un." -> +1 Le tout serait de le faire en masse. Quelle structure se ferait le coordinateur d'une telle action?
del140330 Posté(e) 12 juin 2011 Posté(e) 12 juin 2011 Effectivement , lors des sorties on travaille pour "rien" et en plus on prend la responsabilité de nos élèves sur un temps où normalement , ils ne le sont pas. Mais c'est comme tout ! Comment comptabilises tu les heures de rencontre avec les familles ? Je suis certaine que pour un grand nombre d'entre nous , nous ne les comptons pas dans nos 108 heures (ou alors pas toutes). Et même si on les comptabilise, quand on arrive aux 108 heures , on ne refuse pas une rencontre avec des parents.
Pimouss Posté(e) 12 juin 2011 Posté(e) 12 juin 2011 "Bref, avec des collegues, on s etait dit que si une annee tous les profs se contentaient de faire uniquement pour ce quoi on les payait, ça en calmeraient plus d un." -> +1 Le tout serait de le faire en masse. Quelle structure se ferait le coordinateur d'une telle action? C est sûr que ça serait plus utile que les journées de greve disseminees... Plus de reunions en dehors des heures obligatoires: tout decomptés! Pas de sorties et de fêtes, une annee pour denoncer nos conditions de travail et exiger une revalorisation de notre statut. Il faudrait creer une sorte de groupe facebook autour d un syndicat par exemple. Je suis sûr que le retentissement mediatique serait phenomenal!
Messages recommandés