elrima Posté(e) 11 juin 2011 Posté(e) 11 juin 2011 bonjour! l'année prochaine,avec mes collègues de cycle 1, nous souhaiterions travailler sur l'Italie. avez-vous déjà travaillé sur un tel projet?? merci de votre aide et bon weekend à tous!
pepite100 Posté(e) 11 juin 2011 Posté(e) 11 juin 2011 Nous avons fabriqué des pizza en classe lors de la semaine du goût. Les enfants avaint bien aimés.
papili Posté(e) 11 juin 2011 Posté(e) 11 juin 2011 Que voulez-vous faire sur l'Italie avec des enfants aussi jeunes ? Célestin Freinet disait dans l'Ecole Moderne Française, vous voudrez bien excuser le style parfois un peu vieillot : Au stade qui a précédé, l'enfant a procédé à la prospection méthodique du milieu qui l'entoure, puis, en possession des premières conclusions de ses expériences, il s'est livré à un premier aménagement de sa personnalité. À quatre ans, il s'essaie à dominer ce milieu. Laissez-les manipuler, construire, observer, s'acclimater à leur milieu et progressivement le dominer, s'ouvrir au monde inconnu que représentent pour eux l'école et leurs camarades de classe avant de leur proposer d'étudier un autre milieu qui ne pourra arriver jusqu'à eux que par le biais de l'image fixe ou animée, dans une vision somme toute assez réductrice, il faut bien l'avouer. Bien sûr, vous pouvez faire faire une pizza ou un plat de spaghettis, comme vous pourrez aussi leur faire écouter du Vivaldi, du Rossini ou du Verdi, leur faire danser une tarentelle napolitaine ou afficher sur les murs de votre classe le Colisée, le plafond de la chapelle Sixtine ou le Pont des Soupirs. Mais pensez aussi à les laisser vous parler de l'escargot qu'ils ont vu ce matin dans la cour de l'école, du chien de leur grand-mère qui a des poils dans les yeux, de la nouvelle moto de leur oncle ou du Père Noël qu'ils ont vu, en vrai, au supermarché du coin de la rue. C'est ce matériau-là, le déjà connu que l'on peut observer in situ, l'expérience commune vécue dans la salle de classe même, dans la cour de l'école ou dans un jardin voisin, le terreau dans lequel les petites graines de savoir pousseront le mieux, où les repères sociaux se construiront, où l'envie d'apprendre et de passer la barrière du jardin naîtront vraiment.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant