Aller au contenu

Quelle méthode de lecture en CE1?


Messages recommandés

Posté(e)

Tout est dit dans le titre... Quelle méthode utilisez-vous? Quels avantages? quels inconvénients? Mes collègues et moi cherchons un manuel qui ne travaille que la lecture, pas de grammaire, ortho car nous avons un manuel d'étude de la langue...

Merci à ceux qui me répondront.

Posté(e)

Bonjour,

Je trouve rue des contes ce1 très bien fait (lecture, écriture, vocabulaire,révision des sons). Il y a 5 oeuvres intégrales divisées en plusieurs épisodes, pour chaque épisode : exercice de compréhension dans le manuel et le fichier (compléter un résumé, répondre par vrai/faux, répondre à des questions de compréhension, remettre dans l'ordre les phrases du résumé...) et des exercices d'écriture en lien avec l'épisode : suite de l'histoire, description...

Posté(e)

La lavande et le serpolet: c'est un receuil de livres complets de l'école des loisirs.

Posté(e)

La lavande et le serpolet: c'est un receuil de livres complets de l'école des loisirs.

+1, surtout si tu recherches uniquement un livre de lecture!

Posté(e)

Je pense partir sur l'étude de différentes oeuvres littéraires.

J'ai pensé à:

* la princesse à la gomme

* ah les bonnes soupes!

* la belle lisse poire du prince de motordu

* le mot interdit

* la tribu des préhistos.

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Nous souhaitons un vrai manuel de lecture et non pas des albums... donc on cherche... on a pensé à rue des contes aussi. Là j'attends de recevoir Grindelire et Justine et compagnie pour voir ce que ça donne.Une collègue a pris la lavande et le serpolet... Donc on va voir...

Posté(e)

La lavande et le serpolet: c'est un receuil de livres complets de l'école des loisirs.

est-ce uniquement une compilation de textes ou bien y-a-t-il des questions destinés aux élèves pour mieux comprendre et une partie grammaire ?

Posté(e)

Tu as deux livres, un avec tous les albums et images couleurs et un autre petit avec toutes les questions de compréhension sur ces histoires, questions très bien faites :wink:

Mais pas de grammaire non que de la lecture compréhension.

Je reprends cette année car super!!

Posté(e)

Bonjour,

En CE1, je vais avoir des élèves (doublants) très peu lecteurs (certains commencent juste à acquérir le déchiffrage).

Donc je suis à la recherche d'une méthode de lecture plus spécifique pour ces élèves.

Est ce que l'un ou l'une d'entre vous aurait une proposition de méthode?

MErci par avance

Posté(e)

Bonjour,

En CE1, je vais avoir des élèves (doublants) très peu lecteurs (certains commencent juste à acquérir le déchiffrage).

Donc je suis à la recherche d'une méthode de lecture plus spécifique pour ces élèves.

Est ce que l'un ou l'une d'entre vous aurait une proposition de méthode?

MErci par avance

Il faudrait que vous preniez, en accéléré, c'est-à-dire au rythme d'une lettre ou son par jour, une méthode de lecture alphabétique (Boscher, Bien Lire et Aimer Lire, Léo et Léa, Taoki, ...), en les prenant au fond de la classe pendant que leurs camarades sont sur un travail de lecture silencieuse (questions de lecture, mots croisés, texte à trous, ...) afin qu'ils commencent à se débrouiller aux alentours de la Toussaint et qu'ils lisent presque couramment à la fin du premier trimestre.

Posté(e)

Bonjour,

En CE1, je vais avoir des élèves (doublants) très peu lecteurs (certains commencent juste à acquérir le déchiffrage).

Donc je suis à la recherche d'une méthode de lecture plus spécifique pour ces élèves.

Est ce que l'un ou l'une d'entre vous aurait une proposition de méthode?

MErci par avance

Il faudrait que vous preniez, en accéléré, c'est-à-dire au rythme d'une lettre ou son par jour, une méthode de lecture alphabétique (Boscher, Bien Lire et Aimer Lire, Léo et Léa, Taoki, ...), en les prenant au fond de la classe pendant que leurs camarades sont sur un travail de lecture silencieuse (questions de lecture, mots croisés, texte à trous, ...) afin qu'ils commencent à se débrouiller aux alentours de la Toussaint et qu'ils lisent presque couramment à la fin du premier trimestre.

Merci pour les informations, en effet j'espère qu'ils pourront devenir lecteur autonome vers la toussaint afin de pouvoir faire le second livre en commun par la suite.

Je ne connais pas bien lire ni aimer lire, je vais me renseigner.

Posté(e)

La lavande et le serpolet: c'est un receuil de livres complets de l'école des loisirs.

+1 et aussi des textes tapés d'albums et des séries de petits romans à l'école

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...