amelienounette Posté(e) 11 juin 2011 Posté(e) 11 juin 2011 Tout est dit dans le titre... Quelle méthode utilisez-vous? Quels avantages? quels inconvénients? Mes collègues et moi cherchons un manuel qui ne travaille que la lecture, pas de grammaire, ortho car nous avons un manuel d'étude de la langue... Merci à ceux qui me répondront.
Lily39 Posté(e) 11 juin 2011 Posté(e) 11 juin 2011 Bonjour, Je trouve rue des contes ce1 très bien fait (lecture, écriture, vocabulaire,révision des sons). Il y a 5 oeuvres intégrales divisées en plusieurs épisodes, pour chaque épisode : exercice de compréhension dans le manuel et le fichier (compléter un résumé, répondre par vrai/faux, répondre à des questions de compréhension, remettre dans l'ordre les phrases du résumé...) et des exercices d'écriture en lien avec l'épisode : suite de l'histoire, description...
sanleane Posté(e) 11 juin 2011 Posté(e) 11 juin 2011 La lavande et le serpolet: c'est un receuil de livres complets de l'école des loisirs.
titikitten Posté(e) 11 juin 2011 Posté(e) 11 juin 2011 La lavande et le serpolet: c'est un receuil de livres complets de l'école des loisirs. +1, surtout si tu recherches uniquement un livre de lecture!
sandrine062 Posté(e) 11 juin 2011 Posté(e) 11 juin 2011 Je pense partir sur l'étude de différentes oeuvres littéraires. J'ai pensé à: * la princesse à la gomme * ah les bonnes soupes! * la belle lisse poire du prince de motordu * le mot interdit * la tribu des préhistos.
amelienounette Posté(e) 14 juin 2011 Auteur Posté(e) 14 juin 2011 Merci pour vos réponses. Nous souhaitons un vrai manuel de lecture et non pas des albums... donc on cherche... on a pensé à rue des contes aussi. Là j'attends de recevoir Grindelire et Justine et compagnie pour voir ce que ça donne.Une collègue a pris la lavande et le serpolet... Donc on va voir...
cbelot Posté(e) 14 juin 2011 Posté(e) 14 juin 2011 La lavande et le serpolet: c'est un receuil de livres complets de l'école des loisirs. est-ce uniquement une compilation de textes ou bien y-a-t-il des questions destinés aux élèves pour mieux comprendre et une partie grammaire ?
lullie42 Posté(e) 14 juin 2011 Posté(e) 14 juin 2011 Tu as deux livres, un avec tous les albums et images couleurs et un autre petit avec toutes les questions de compréhension sur ces histoires, questions très bien faites Mais pas de grammaire non que de la lecture compréhension. Je reprends cette année car super!!
DID45 Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 Bonjour, En CE1, je vais avoir des élèves (doublants) très peu lecteurs (certains commencent juste à acquérir le déchiffrage). Donc je suis à la recherche d'une méthode de lecture plus spécifique pour ces élèves. Est ce que l'un ou l'une d'entre vous aurait une proposition de méthode? MErci par avance
papili Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 Bonjour, En CE1, je vais avoir des élèves (doublants) très peu lecteurs (certains commencent juste à acquérir le déchiffrage). Donc je suis à la recherche d'une méthode de lecture plus spécifique pour ces élèves. Est ce que l'un ou l'une d'entre vous aurait une proposition de méthode? MErci par avance Il faudrait que vous preniez, en accéléré, c'est-à-dire au rythme d'une lettre ou son par jour, une méthode de lecture alphabétique (Boscher, Bien Lire et Aimer Lire, Léo et Léa, Taoki, ...), en les prenant au fond de la classe pendant que leurs camarades sont sur un travail de lecture silencieuse (questions de lecture, mots croisés, texte à trous, ...) afin qu'ils commencent à se débrouiller aux alentours de la Toussaint et qu'ils lisent presque couramment à la fin du premier trimestre.
DID45 Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 Bonjour, En CE1, je vais avoir des élèves (doublants) très peu lecteurs (certains commencent juste à acquérir le déchiffrage). Donc je suis à la recherche d'une méthode de lecture plus spécifique pour ces élèves. Est ce que l'un ou l'une d'entre vous aurait une proposition de méthode? MErci par avance Il faudrait que vous preniez, en accéléré, c'est-à-dire au rythme d'une lettre ou son par jour, une méthode de lecture alphabétique (Boscher, Bien Lire et Aimer Lire, Léo et Léa, Taoki, ...), en les prenant au fond de la classe pendant que leurs camarades sont sur un travail de lecture silencieuse (questions de lecture, mots croisés, texte à trous, ...) afin qu'ils commencent à se débrouiller aux alentours de la Toussaint et qu'ils lisent presque couramment à la fin du premier trimestre. Merci pour les informations, en effet j'espère qu'ils pourront devenir lecteur autonome vers la toussaint afin de pouvoir faire le second livre en commun par la suite. Je ne connais pas bien lire ni aimer lire, je vais me renseigner.
doubleR Posté(e) 16 juin 2011 Posté(e) 16 juin 2011 La lavande et le serpolet: c'est un receuil de livres complets de l'école des loisirs. +1 et aussi des textes tapés d'albums et des séries de petits romans à l'école
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant