jessica57 Posté(e) 11 juin 2011 Posté(e) 11 juin 2011 Hello, Qui dispose d'une programmation et d'une progression établies à partir d'Euro Maths chez Hatier. Je recherche cela pour le CM1 et le CM2. Besoin d'aide Merci d'avance
caro40 Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 Hello, Qui dispose d'une programmation et d'une progression établies à partir d'Euro Maths chez Hatier. Je recherche cela pour le CM1 et le CM2. Besoin d'aide Merci d'avance tu as d'autres posts identiques à celui-ci!! et tu y trouveras des choses!!! Moi je suis en train de les refaire, je pourrai t'en faire part???
OliB Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 Suis aussi intéressé si vous trouvez qqch ! Merci !
caro40 Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 Hello, Qui dispose d'une programmation et d'une progression établies à partir d'Euro Maths chez Hatier. Je recherche cela pour le CM1 et le CM2. Besoin d'aide Merci d'avance Suis aussi intéressé si vous trouvez qqch ! Merci ! Laissez moi quelques jours et je vous mets ça sur le post! Je suis en train de revoir des choses par rapport a ce que j ai fait l année dernière, donc en pleine motif!!! A très vite
caro40 Posté(e) 25 juillet 2011 Posté(e) 25 juillet 2011 Hello, Qui dispose d'une programmation et d'une progression établies à partir d'Euro Maths chez Hatier. Je recherche cela pour le CM1 et le CM2. Besoin d'aide Merci d'avance Suis aussi intéressé si vous trouvez qqch ! Merci ! Hello, Qui dispose d'une programmation et d'une progression établies à partir d'Euro Maths chez Hatier. Je recherche cela pour le CM1 et le CM2. Besoin d'aide Merci d'avance Suis aussi intéressé si vous trouvez qqch ! Merci ! Laissez moi quelques jours et je vous mets ça sur le post! Je suis en train de revoir des choses par rapport a ce que j ai fait l année dernière, donc en pleine motif!!! A très vite Voilà ma progression détaillée! Elle est sur un autre post donc voici le lien: http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_id=94815
cathy81 Posté(e) 3 août 2011 Posté(e) 3 août 2011 Bonjour, Je serai l'année prochaine en CM1 CM2 et j'ai les manuels euro maths pour les 2 niveaux. Je me permets donc de rebondir sur cette discussion. Caro, ta progression est très claire et détaillée mais je me pose des questions concrètes car je n'ai jamais eu de manuel en classe, et encore moins sur un double niveau. Etant surtout jusqu'à présent sur des 1/4 temps et donc avec de la géométrie, j'avais l'habitude de faire des entrées communes pour les 2 niveaux et de différentier ensuite les exercices en piochant dans différents manuels. Comment procèdes-tu ? Tu mènes 2 séances complètement différentes de front ? Tu suis le manuel page à page ? L'exercice dirigé / découverte ou manip ce fait donc en même temps, sur des sujets différents, avec les 2 niveaux ? Cela me semble aujourd'hui difficile, mais en essayant de mettre des entrées communes, je trouve que je perd du temps pour les CM2. Je ne ferai pas les fractions en période 1... et comment rattraper ensuite ??... Je me pose beaucoup de questions et je suis un peu perdue. Merci d'avance de ta réponse. Cathy
caro40 Posté(e) 3 août 2011 Posté(e) 3 août 2011 Bonjour, Je serai l'année prochaine en CM1 CM2 et j'ai les manuels euro maths pour les 2 niveaux. Je me permets donc de rebondir sur cette discussion. Caro, ta progression est très claire et détaillée mais je me pose des questions concrètes car je n'ai jamais eu de manuel en classe, et encore moins sur un double niveau. Etant surtout jusqu'à présent sur des 1/4 temps et donc avec de la géométrie, j'avais l'habitude de faire des entrées communes pour les 2 niveaux et de différentier ensuite les exercices en piochant dans différents manuels. Comment procèdes-tu ? Tu mènes 2 séances complètement différentes de front ? Tu suis le manuel page à page ? L'exercice dirigé / découverte ou manip ce fait donc en même temps, sur des sujets différents, avec les 2 niveaux ? Cela me semble aujourd'hui difficile, mais en essayant de mettre des entrées communes, je trouve que je perd du temps pour les CM2. Je ne ferai pas les fractions en période 1... et comment rattraper ensuite ??... Je me pose beaucoup de questions et je suis un peu perdue. Merci d'avance de ta réponse. Cathy cathy, En effet je fais des séances différentes avec les 2 niveaux, je n aborde pas forcement les mêmes notions en même temps. Par contre lorsque je fais ma programmation séance après séance, je prévois toujours d être décalée sur le niveau d apprentissage: en fait, lorsque je fais une nouvelle séance (et donc nouvelle notion) avec un groupe (par exemple avec les cm1), et bien avec les autres ( cm2) je fais une séance d entrainement sur la séance précédente. Ainsi je peux être au début avec le groupe en "découverte" puis quand ces derniers font une application, je suis dispo avec les autres pour vérifier que tout est compris (correction collective, exercice autre collectif, ou plus individuel selon les circonstances. du coup la semaine suivante j inverse!!! Voilà! de plus, je définie dans mon emploi du temps les jours où l on fait géométrie, mesures, numération calcul.... Du coup cetteorganisation est plus facile a gérer! je sais pas si c était clair?? Hésite pas si tu as des questions! pour info, je fonctionne également ainsi en étude de la langue! A très vite!
Shubert Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 Cathy81, Sache que faire une entrée commune (avec Euromaths, Capmaths ou n'importe quels manuels) n'est pas du temps de perdu pour tous les CM2, à moins qu'ils aient tous un niveau très satisfaisant en maths. Ca leur fait un bien fou de se replonger sur les fractions avec les CM1 par exemple. Tu peux ensuite complexifier rapidement pour les CM2 (et parfois un ou deux CM1 surprenants) les plus à l'aise, en les laissant en autonomie sur des exercices pendant que tu continues les exemples avec les CM1. J'ai procédé comme ça plusieurs fois l'année dernière et je vais essayer de généraliser cette année cette façon de faire. A mon humble avis, les enseignants en double niveau ne différencient pas assez et c'est une façon de le faire. Qu'en penses-tu?
cathy81 Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 Bonjour, Alors, après une journée de travail (et après avoir testé plusieurs versions), je pense suivre globalement l'ordre du manuel. J'ai essayé de plannifier séance par séance jusqu'à la Toussaint et en inversant l'ordre de certaines scéances j'arrive à avoir 1/3 des séances avec intro en commun. Ce n'est pas forcement parfait mais je pense que je me sentirai mieux car je trouve, comme toi Shubert, que c'est une bonne facon de différencier. Mais si je veux m'appuyer sur la progression du manuel, j'hésite à tout modifier... J'arrive à faire l'ensemble de la P1 du manuel pour les CM1, pour les CM2, je m'arrete aux fractions que je réserve pour la P2. Je continue aujourd'hui pour voir si j'arrive à tout faire rentrer dans l'année !! Cela va me permettre d'avoir aussi une vision plus détaillée des exos proposés et voir si je veux rajouter des séances. A première vue, j'ai l'impression que je vais rajouter des séances en résolution de problèmes. Je trouve que j'ai déjà supprimé pas mal de chose pour la P1: - les séances d'entrainement que je vais utiliser pour le travail en autonomie (CM1 : p9,27,28,29 - CM1 : p13) - des séances que je vais intégrer dans ma progression de calcul mental (Cm1 p32, CM2 p15) - d'autres enfin que je supprime sans regrets (CM1 : p10,22) - une séance de résolution de pb que je vais transformer en défi maths (CM2 p22) Vos avis d'expert sur le niveau et le manuel par rapport à ma progression et mes "suppressions" ??? Rajoutez-vous des séances par rapport à ce qui est proposé dans Euro maths ? Les séances décrites dans le guide du maître sont-elles bien calées sur 45min ? Merci pour vos réponses, c'est vraiment sympa. Cathy
lili1374 Posté(e) 27 août 2014 Posté(e) 27 août 2014 Hello, Qui dispose d'une programmation et d'une progression établies à partir d'Euro Maths chez Hatier. Je recherche cela pour le CM1 et le CM2. Besoin d'aide Merci d'avance Suis aussi intéressé si vous trouvez qqch ! Merci ! Hello, Qui dispose d'une programmation et d'une progression établies à partir d'Euro Maths chez Hatier. Je recherche cela pour le CM1 et le CM2. Besoin d'aide Merci d'avance Suis aussi intéressé si vous trouvez qqch ! Merci ! Laissez moi quelques jours et je vous mets ça sur le post! Je suis en train de revoir des choses par rapport a ce que j ai fait l année dernière, donc en pleine motif!!! A très vite Voilà ma progression détaillée! Elle est sur un autre post donc voici le lien: http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_id=94815 bonjour , ton travail a bcp facilité le mien merci , j'arrive cette année en cm1 cm2 et jai euro maths pour les 2 niveaux . vu le nombre de séances du livre je me demandais si tu avais suprimé des pages, ne connaissant pas du tout le niveau j"'ai peur de faire des coupes dragstiques. merci pour ton aide. lili
caro40 Posté(e) 28 août 2014 Posté(e) 28 août 2014 Hello, Qui dispose d'une programmation et d'une progression établies à partir d'Euro Maths chez Hatier. Je recherche cela pour le CM1 et le CM2. Besoin d'aide Merci d'avance Suis aussi intéressé si vous trouvez qqch ! Merci ! Hello, Qui dispose d'une programmation et d'une progression établies à partir d'Euro Maths chez Hatier. Je recherche cela pour le CM1 et le CM2. Besoin d'aide Merci d'avance Suis aussi intéressé si vous trouvez qqch ! Merci !Laissez moi quelques jours et je vous mets ça sur le post! Je suis en train de revoir des choses par rapport a ce que j ai fait l année dernière, donc en pleine motif!!! A très vite Voilà ma progression détaillée! Elle est sur un autre post donc voici le lien: http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_id=94815 bonjour ,ton travail a bcp facilité le mien merci , j'arrive cette année en cm1 cm2 et jai euro maths pour les 2 niveaux . vu le nombre de séances du livre je me demandais si tu avais suprimé des pages, ne connaissant pas du tout le niveau j"'ai peur de faire des coupes dragstiques. merci pour ton aide. lili J'ai essayé de me replonger dans euromaths pour regarder.... Et oui après avoir utilisé euromaths pendant 2 ans, je me suis plongée dans capmaths avec lequel je m'en suis mieux sorti pour gérer le double niveau!!! (ce n'est peut-être qu'une impression J'ai mes exemplaires d Euromaths à l'école donc je ne sais plus exactement..... Mais la progression que j'ai faite reprenait bien toutes les compétences à travailler... Après il me semble effectivement que je n'ai pas forcément fait tout ce qu'il y a dans le manuel!!! Si je peux t'aider davantage n'hésite pas!!!
OliB Posté(e) 2 juin 2015 Posté(e) 2 juin 2015 Même recherche concernant les progressions/programmations Euromaths CM 1 et CM 2. Merci !
Messages recommandés