tiare Posté(e) 11 juin 2011 Posté(e) 11 juin 2011 Nous partons en sortie nature avec toute l'école. Les enfants seront tous mélangés du CP au CM2, et regroupés par 20. Nous devons imaginer des ateliers où passeront tous les élèves soit environ 200 au final, par conséquent ces ateliers d'une 10aine de minutes doivent être léger en materiel. J'ai pensé à : - atelier land art - création, écriture poétique mais sous quelle forme ? - travail sur le paysage (dessin, ... ?) - dessin d'arbres (tronc, feuille, croquis ) J'ai quelques idées mais un peu de mal à les mettre en forme.
ady Posté(e) 11 juin 2011 Posté(e) 11 juin 2011 Nous partons en sortie nature avec toute l'école. Les enfants seront tous mélangés du CP au CM2, et regroupés par 20. Nous devons imaginer des ateliers où passeront tous les élèves soit environ 200 au final, par conséquent ces ateliers d'une 10aine de minutes doivent être léger en materiel. J'ai pensé à : - atelier land art - création, écriture poétique mais sous quelle forme ? - travail sur le paysage (dessin, ... ?) - dessin d'arbres (tronc, feuille, croquis ) J'ai quelques idées mais un peu de mal à les mettre en forme. Jeu "mon ami l'arbre" : Par 2, un élève guide + un élève qui a un bandeau sur les yeux. Faire observer et toucher un arbre à celui qui va avoir les yeux bandés. Le guide l'éloigne, lui bande les yeux puis le fait tourner. Puis, l'élève doit retrouver son arbre, le guide le tient pour lui éviter de tomber. Ensuite, échange des rôles. "Créer son parfum" Chaque élève a un petit pot type range-pellicule. Il ramasse différents éléments et les broie avec un bâton de manière à créer une essence odorante. J'ai fait ces activités avec une association (merci à eux!!). C'était super!
helenel Posté(e) 11 juin 2011 Posté(e) 11 juin 2011 dans un espace dégagé, et par 2. Un élève a les yeux bandés, l'autre un petit instrument (crécelle, sifflet, triangle...); celui qui a les yeux bandés doit retrouver son copain qui ne peut pas lui parler, mais "l'appelle" avec son instrument. Le copain à retrouver ne doit pas se déplacer.
del230112 Posté(e) 11 juin 2011 Posté(e) 11 juin 2011 Bonjour en vrac quelques idées qui me viennent à l'esprit - dessiner en ce servant des éléments naturels sur papier sans crayon: jus des plantes, terre... - si tu as qqs livres sur les feuilles: cueillir des feuilles, les décrire et essayer de les identifier dans le livre, - retrouver et cueillir des feuilles en fonction d'un dessin (ex dessiner sur feuille de papier: feuille de chêne, d'érable et demander aux enfants d'en rapporter une de chaque) Dessiner les empreintes des écorces en plaçant la feuille sur l'écorce de l'arbre et frottage Si vous avez qqs appareils numériques: atelier photos...
keyaga Posté(e) 11 juin 2011 Posté(e) 11 juin 2011 nous avons fait une sortie dans un arboretum et l'animatrice avait préparé des petits cartons (demi A4) sur lesquels elle avait collé 2 bandes de scotch double face de façon à recouvrir la carte; il restait donc la dernière pellicule à ôter; distribution aux enfants; ils enlèvent la pellicule et collent tout ce qu'ils peuvent cueillir ou ramasser pour faire un petit tableau; enfin, elle a saupoudré chaque carte avec du sable (elle l'avait oublié et a donc utilisé de la terre sableuse qui se trouvait à nos pieds); le rendu est très joli on leut conseil de mettre cette carte à sécher sous des dictionnaires pdt 1 semaine. sinon on a fait beaucoup de landart isabelle
tiare Posté(e) 13 juin 2011 Auteur Posté(e) 13 juin 2011 Des idées pour un atelier d'écriture en extérieur ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant