Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

attirée depuis longtemps par les pédagogies de type freinet, montessori, je me dis que la CLIS pourrait être un bon endroit pour les mettre en place... en effet, il y est beaucoup question d'individualiser, de plaisir d'apprendre, de respect de l'élève, toutes ces choses dont les enfants de CLIS ont, je pense, encore plus besoin que les autres.

Quelqu'un a-t-il déjà essayé?

Je ne sais pas encore exactement ce que je dois faire, j'ai déjà fabriqué des lettres rugueuses montessori, je pense pratiquer de quoi de neuf et le texte libre. Pour le reste, je ne sais pas encore trop, mais j'ai très envie de creuser le sujet.

Et si non, quelqu'un aurait-il envie de s'y lancer avec moi, de mutualiser et d'échanger sur ces pédagogies appliquées au spécialisé?

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Liebe

    8

  • mimieeeeeeeeee

    5

  • Noann

    4

  • Pierrot59

    3

Posté(e)

Je ne suis pas un "pro" de la méthode Montessori, mais il me semble que les élèves font beaucoup d'individuel, non ?

Or en CLIS (je pense aux CLIS 1), il y a quand même les notions de groupe, de vivre ensemble et de citoyenneté qui sont importantes.

Il y a souvent des élèves avec des pb de comportement pour qui le travail avec les autres est un véritable objectif.

Posté(e)

Je suis d'accord avec toi Pierrot mais ceci dit l'un n'empêche pas l'autre.

L'esprit de groupe peut etre travaillé en filigrane par des projets, des supports communs, des règles de vie qui sont développées en groupe et par ailleurs pour répondre aux besoins des enfants, organiser des temps de " plan de travail" par exemple pour pouvoir alors individualiser.... JE ne pense pas que l'un empêche l'autre...

Reste à savoir l'organiser et là... J'avoue que je suis en pleine réflexion aussi! :wink:

Posté(e)

Oui en Montessori c'est plutôt individualisé, mais Freinet au contraire c'est de l'entraide, du travail coopératif et collectif. Or je me dis que c'est bon pour chaque enfant d'avoir des temps "pour soi" et des temps "avec les autres" je l'observe beaucoup en maternelle, où parfois les enfants on besoin de s'isoler, de rester seuls un moment avant de revenir vers le groupe.

Posté(e)

Nécessaire en Clis plus qu'ailleurs de bosser sur le statut de l'erreur pour qu'ils acceptent de se tromper et de travailler et de coopérer en groupe. Or comment accepter l'erreur comme constructive si on a peur de se tromper, si on se sent nul (comme c'est souvent le cas pour nos zozos). Du coup je te conseille d'aller voir du cote des rituels cooperatifs de l'OCCE ;).Super pour favoriser le "sentiment de competence".

Tiens c'est bizarre, tous les ans je remets le même message! Promis je n'ai pas d'actions!

Sinon, pour individualiser je bosse avec des plans de travail.

Dis donc tu es dans le Finistère? Si tu veux des tuyaux demande 1 journee a ton IEN, je serais ravie de te rencarder ;)

Posté(e)

Bien sûr faire que du "montessori" en CLIS n'est pas l'idéal...

Comme tu dis, le mieux est de prendre un peu les côtés positifs de telle ou telle méthode

Les élèves ont bien entendu besoin de temps en individuel et aussi en collectif.

Ce que je voulais dire, c'est qu'il me semble un peu "dangereux" de prendre une méthode comme la montessori et de faire un copier-coller sur une CLIS.

Mais ce n'est que mon avis.

Peut-être que des enseignants ayant déjà travaillé dans une école montessori pourraient nous éclairer...

Posté(e)

Mais je ne parlais pas de copier-coller, plutôt de piocher des idées dans ces pédagogies, rien de plus. Je n'ai pas l'ambition de faire une clis montessori ou une clis freinet, juste de prendre les choses qui paraissent pertinentes dans le contexte de la clis, pour travailler un peu différemment, de manière moins classique car je pense que ce sont des enfants qui sont un peu dégoûtés des pédagogies traditionnelles. Je compte également me servir beaucoup de mon expérience en maternelle.

Posté(e)

Moi j'ai utilisé Montessori pour la numération particulièrement et cela a débloqué certains élèves! Donc testé et approuvé!

Posté(e)

Quel matériel t'a semblé pertinent, en particulier?

Posté(e)

Je veux bien jouer ! :D

Posté(e)

Si la pédagogie Freinet vous intéresse, venez au congrès Freinet de Villeneuve d'Ascq du 23 au 26 août!

toutes les infos

Posté(e)

Je ne suis pas un "pro" de la méthode Montessori, mais il me semble que les élèves font beaucoup d'individuel, non ?

Or en CLIS (je pense aux CLIS 1), il y a quand même les notions de groupe, de vivre ensemble et de citoyenneté qui sont importantes.

Il y a souvent des élèves avec des pb de comportement pour qui le travail avec les autres est un véritable objectif.

Bien sûr faire que du "montessori" en CLIS n'est pas l'idéal...

Comme tu dis, le mieux est de prendre un peu les côtés positifs de telle ou telle méthode

Les élèves ont bien entendu besoin de temps en individuel et aussi en collectif.

Ce que je voulais dire, c'est qu'il me semble un peu "dangereux" de prendre une méthode comme la montessori et de faire un copier-coller sur une CLIS.

Mais ce n'est que mon avis.

Peut-être que des enseignants ayant déjà travaillé dans une école montessori pourraient nous éclairer...

Au contraire... :blush:

Ce que vous décrivez de la méthode Montessori correspond à la manière de travailler avec les enfants entre 3 et 6 ans, ensuite, pour les 6 à 12 ans, les travaux collectifs, en petits groupes de travail sont prépondérants mais c'est beaucoup moins connu que le matériel et la méthode pour les maternelle... :wink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...