Eve78 Posté(e) 11 juin 2011 Posté(e) 11 juin 2011 Je suis directrice d'une école de 4 classes (ZEP), les effectifs par classe varient entre 22 et 24 élèves. A partir de mardi, l'une de mes collègues sera absente pour 2 semaines; l'IEN n'a pas de remplaçant. Donc 2 solutions sont possibles: - ne prendre que les cantiniers (5) pendant 2 semaines et priver les autres enfants d'école (les parents n'ont pas de difficulté à garder leurs enfants) - prendre ses élèves (23) et les répartir dans nos 3 classes 7 MS dans la classe des MS/GS qui aura 30 élèves; cette collègue est d'accord 5 MS et 2PS dans la classe des PS/MS qui aura 29 élèves; cette collègue refuse 8 PS dans ma classe de PS/GS qui aura 31 élèves Moi, je pense que la 2ème solution est indispensable vue la durée de l'absence, et surtout que je suis la première interlocutrice pour recueillir les contestations des parents. Donc que feriez-vous? Je contrains ma collègue à accepter? Merci pour vos réponses.
alexpetitepuce Posté(e) 11 juin 2011 Posté(e) 11 juin 2011 De toute façon, vous ne pouvez pas imposer aux parents de garder leurs enfants. Donc ta collègue ne peut pas vraiment refuser non?
Eve78 Posté(e) 11 juin 2011 Auteur Posté(e) 11 juin 2011 Elle dit que c'est une forme de contestation contre la disparition progressive des ZIl et BD.
Eve78 Posté(e) 11 juin 2011 Auteur Posté(e) 11 juin 2011 L'IEN est absent pendant 3 semaines, il est en formation suite à l'obtention du concours. Les textes disent bien qu'on a l'obligation d'accueil pour l'ensemble des élèves de l'école quelque soit le nombre d'enseignants présents??
IsaG Posté(e) 11 juin 2011 Posté(e) 11 juin 2011 Tous les élèves doivent être accueillis. Tu peux faire un mot aux parents en leur disant qu'il n'y a pas de remplaçant, que les élèves seront répartis dans les classes, que les collègues feront au mieux, et que s'ils ne sont pas contents, qu'ils se plaignent non pas à toi mais à l'IEN. Courage !
IsaG Posté(e) 11 juin 2011 Posté(e) 11 juin 2011 Oui évidemment, cela va de soi !! Je n'aurai jamais mis ça sur papier, juste dit oralement !
Eve78 Posté(e) 11 juin 2011 Auteur Posté(e) 11 juin 2011 J'avais compris, cela dit les parents de la Cité ne sont pas du genre à se déplacer jusqu'à l'inspection (qui est à l'autre bout de la ville), ni à téléphoner. Celle sur laquelle ils crient (voire hurlent): c'est moi!!! Sinon, si elle s'obstine dans son refus; il reste l'ultime possibilité de partager les 23 élèves en 2 et non en 3. Mais dans ce cas, c'est mon ATSEM qui conteste. Combien d'élèves pouvons-nous avoir dans une classe au maximum (elles sont relativement grandes)?
gihem Posté(e) 11 juin 2011 Posté(e) 11 juin 2011 Elle dit que c'est une forme de contestation contre la disparition progressive des ZIl et BD. On va dire que c'est un acte politique réfléchi et complètement assumé : donc à l'IEN d'agir maintenent, de prendre note de ce refus, de donner des directives précises. A elle d'aller affronter l'administration, mais je pense qu'elle le sait (être aussi engagée implique un courage immense que j'admire cazr jamais ce ne serait pour son petit confort personnel, elle n'est que dans une dynamique positive et de défense de l'école publique), et qu'elle saura expliciter ses prises de position et en assumer les conséquences... Moi je dis La plupart des syndicats donnent comme consigne de ne pas accueillir les enfants en cas d'absence prolongée non remplacée. Peut-être que la collègue s'inscrit dans cette démarche.
Eve78 Posté(e) 11 juin 2011 Auteur Posté(e) 11 juin 2011 La plupart des syndicats donnent comme consigne de ne pas accueillir les enfants en cas d'absence prolongée non remplacée. Peut-être que la collègue s'inscrit dans cette démarche. Et les enfants? on s'en moque??
barbotinne Posté(e) 11 juin 2011 Posté(e) 11 juin 2011 Tu peux aussi mettre un mot expliquant aux parents que les enfants n'ayant pas d'autre possibilité de garde seront accueillis à l'école et répartis dans les autres classes et que celà t'arrange quand même qu'ils restent à la maison (bon en trouvant les mots diplomatiques hein...) et non les enfants on ne s'en moque pas, mais il n'y a que si les parents ralent que ça fera bouger les choses au niveau des effectifs de remplaçants.... et les parents ralent quand on ne prend pas leurs enfants.... et franchement, je ne pense pas que c'est 2 semaines en moins d'école en PS/MS en juin, POUR LES ENFANTS QUI PEUVENT ETRE GARDES AILLEURS qui les empechent d'avoir leur bac ou qui les traumatise (par contre se retrouver avec une PE qu'on ne connait pas vraiment, avec ok les copains de la cours mais pareil c'est pas notre classe, et séparé de ses copains, dans une classe surchargée pour être juste "gardés"....)
Poupoule54 Posté(e) 11 juin 2011 Posté(e) 11 juin 2011 Chez nous, quand on a une absence non remplacée, on nous autorise a donner un courrier aux parents dans lequel on signale l'absence du collègue et où on dit que les services de l'inspection n'a pu fournir un remplaçant et que par conséquent les enseignants assurent "un accueil coopératif". Ceci sous-entend: si vous pouvez garder votre enfant, faites-le... sinon, nous pouvons l'accueillir... et généralement, très peu d'élèves viennent... Par contre, je trouve qu'une période de 15 jours, c'est long.... En qualité de directrice, je pense que je proposerai aussi une répartition dans les classes...
cilou_boubou Posté(e) 11 juin 2011 Posté(e) 11 juin 2011 La plupart des syndicats donnent comme consigne de ne pas accueillir les enfants en cas d'absence prolongée non remplacée. Peut-être que la collègue s'inscrit dans cette démarche. Et les enfants? on s'en moque?? Ba non justement c'est Bien ça la démarche: montrer que les remplacements des profs passent après le bien-être et les apprentissages des élèves
Messages recommandés