Aller au contenu

Entretien avec parents concernant resultats


skillinet

Messages recommandés

Bonjour,

Je me décide à demander des conseils, car malgré 15 ans d'ancienneté, je suis toujours aussi démunie devant un parent qui a pris rdv à cause des "mauvais résultats" de son enfant.

Jeudi, j'ai reçu un parent qui m'a demandé une entretien suite aux résultats d'évaluation de sa fille en mathématiques. "Ma fille savait faire les multiplications il y a 6 mois et là, elle n'y est pas arrivée" ou encore "on a essayé de lui faire faire des divisions mais on n'a rien compris à votre méthode" (j'adore ce genre de remarques). Je suis d'autant plus démunie quand l'élève en question a des résultats très justes depuis le début d'année.

Que répondre à part faire le constat qu'effectivement sa fille a raté et que ses résultats ont toujours été faibles (c'est le cas depuis le début d'année).

Qu'attendent les parents de ce genre de RDV ? Que leur dire ? J'aimerais vraiment répondre au mieux à leurs attentes mais je ne sais pas ce qu'ils viennent chercher comme réponses car ils n'ont finalement pas de questions.

Si vous avez des témoignages ou des conseils qui m'aideraient à décrypter et mieux aborder ces entretiens, je serais heureuse de les lire. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me décide à demander des conseils, car malgré 15 ans d'ancienneté, je suis toujours aussi démunie devant un parent qui a pris rdv à cause des "mauvais résultats" de son enfant.

Jeudi, j'ai reçu un parent qui m'a demandé une entretien suite aux résultats d'évaluation de sa fille en mathématiques. "Ma fille savait faire les multiplications il y a 6 mois et là, elle n'y est pas arrivée" ou encore "on a essayé de lui faire faire des divisions mais on n'a rien compris à votre méthode" (j'adore ce genre de remarques). Je suis d'autant plus démunie quand l'élève en question a des résultats très justes depuis le début d'année.

Que répondre à part faire le constat qu'effectivement sa fille a raté et que ses résultats ont toujours été faibles (c'est le cas depuis le début d'année).

Qu'attendent les parents de ce genre de RDV ? Que leur dire ? J'aimerais vraiment répondre au mieux à leurs attentes mais je ne sais pas ce qu'ils viennent chercher comme réponses car ils n'ont finalement pas de questions.

Si vous avez des témoignages ou des conseils qui m'aideraient à décrypter et mieux aborder ces entretiens, je serais heureuse de les lire. Merci d'avance.

J'ai bien moins d'expérience que toi.

Quand on me demande un RDV pour résultats faibles, je donne un RDV en précisant que je donnerai quelques pistes de révisions possibles.

Je regarde les exercices dans le cahier du jour etc avant le RDV et je fais une liste de ce qui est à revoir. Au moins, je ne discute pas ''les yeux dans les yeux'' mais je m'appuie sur quelque chose d'écrit.

Je parle de chaque notion à revoir, celles qui sont indispensables pour passer dans le niveau supérieur.

Pour l'instant, on ne m'a encore jamais dit que telle manière de faire n'allait pas etc, mais je pense qu'il faut répondre qu'il y a bcp de manières de faire, et que pour un enfant en difficulté, au lieu de prendre de l'avance à apprendre quelque chose qu'on n'a pas encore vu en classe (par ex, certains nagent totalement en maths, pour l'addition et la soustraction, et des parents leur apprennent en avance la multiplication :blink: et ensuite les enfants sont perdus si tu ne prends pas la méthode des parents, bonjour) il vaut mieux REVISER ce qui n'est pas acquis. Si on critique ta méthode, même si tu n'es pas censée te justifier, pourquoi ne pas t'appuyer sur le fait, l'air de rien, que des conseillers pédagogiques de l'inspection préconisent cette méthode, ou bien que les autres enfants comprennent très bien la méthode... Après, je ne sais pas, tout dépend de la méthode, si la méthode est ''bizarre'', ça doit être dur de justifier. Si tu es au clair dans ta méthode (division par ex), et normalement on doit l'être, ben tu leur expliques comment faire, avec un exemple sous les yeux, jusqu'à ce qu'ils comprennent. Ca peut le faire, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'autant plus démunie quand l'élève en question a des résultats très justes depuis le début d'année.

Est-ce un élève que tu as pris en aide perso? en stage de remise à niveau? Si c'est le cas, les parents ont pu s'apercevoir qu'il avait des difficultés ou tout au moins des lacunes. J'ai l'impression dans ton message que le papa découvre seulement maintenant que son enfant ne réussit pas forcément bien à l'école or nous sommes au mois de juin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'autant plus démunie quand l'élève en question a des résultats très justes depuis le début d'année.

Est-ce un élève que tu as pris en aide perso? en stage de remise à niveau? Si c'est le cas, les parents ont pu s'apercevoir qu'il avait des difficultés ou tout au moins des lacunes. J'ai l'impression dans ton message que le papa découvre seulement maintenant que son enfant ne réussit pas forcément bien à l'école or nous sommes au mois de juin.

+1

lors des RV parents, je pointe les difficultés, j'explique ce qui a été mis en place pour y remédier, je montre les progrès (il y en a toujours, même s'ils ne permettent pas rattrapper le décalage avec le niveau attendu), puis j'essaie de trouver avec eux des pistes pour aider leur enfant (comment réviser les leçons, comment s'organiser au point de vue matériel, accepter rapidement les aides qui pourront être proposées l'année suivante...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...