Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis à la recherche d'un manuel ou un fichier spécifique qui permettrai de faire de l'expression écrite et de la rédaction au cycle 3.

désolée si ce post existe déjà mais je ne dispose plus de la fonction "recherche".

Merci pour vos réponses.

Posté(e)

Bonjour. il y a Pour Ecrire un roman cm1/CM2 de Monique Robert

Un livre rempli de différents types d'écrit en plusieurs exmplaires + un fichier pour ecrire un livre sur l'année

Posté(e)

Il y a:

- pour toi: former des élèves producteurs de textes chez hachette

- pour la classe: "défi écrire, 15 dossiers pour produire des écrits de 7 à 9 ans", chez éditions accés. Outil clé en main avec conseils pédagogiques.

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Je remonte le post à tout hasard pour avoir un avis sur ce livre si certains connaissent "pour écrire un roman"...

Suis tentée par l'expérience, mais avant de commander ce livre, j'aurais aimé savoir s'il est bien fait , exploitable...:wink:

merci!

Posté(e)

Je me permets de signaler notre manuel, Archilecture, qui est entièrement basé sur le principe des chantiers d'écriture.

Chaque module (nous en proposons six par an) est organisé autour de la production écrite.

Exemple (module 5 de CM1) : la lettre.

On part d'une image "déclenchante" pour lancer le chantier.

On donne (dans le livre) ensuite quatre textes de lettres permettant de voir comment la lettre est construite, de dégager petit à petit des critères qu'on pourra ensuite utiliser pour améliorer sa propre production écrite. Ensuite, il y a des leçons de grammaire, conjugaison et orthographe sur le même thème, et visant à donne les outils pour écrire une lettre.

On propose des séquences orales (CD + cahiers d'exercices) pour le vocabulaire, un DVD avec un extrait de film, des fiches spécifiques de vocabulaire (dans le cahier). Pour l'entraînement quotidien, une série d'exercices supplémentaires de production écrite (dans le cahier aussi).

Le livre comporte également deux poèmes et une œuvre d'art (avec des questions pour en guider l'étude) sur le même thème.