Aller au contenu

Les outils obligatoires des directeurs


neferlilie

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis directrice à la rentrée d'une petite école 3 classes qui fonctionne plus par "tradition". C'est d'ailleurs ma 3ème rentrée dans cette école, première en tant que directrice. Je me posais une question: quels sont les outils obligatoires hormis le registre matricule que l'inspecteur vérifiera lors de mon inspection ?

J'ai parlé au conseil d'école d'un cahier de liaison entre l'école et la mairie, surtout pour prévenir des travaux à faire (et me couvrir en cas d'accident). Il faut savoir que l'école est dans un état que je qualifierais "d'ancien". Un morceau de préau est même tombé, ne blessant personne (heureusement). Quand j'ai parlé de ça, le maire est monté sur ses grands chevaux en disant que prévenir la mairie oralement suffisait. Y a-t-il un BO donnant la liste des outils obligatoires ?

Merci d'avance de votre aide et de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis directrice à la rentrée d'une petite école 3 classes qui fonctionne plus par "tradition". C'est d'ailleurs ma 3ème rentrée dans cette école, première en tant que directrice. Je me posais une question: quels sont les outils obligatoires hormis le registre matricule que l'inspecteur vérifiera lors de mon inspection ?

J'ai parlé au conseil d'école d'un cahier de liaison entre l'école et la mairie, surtout pour prévenir des travaux à faire (et me couvrir en cas d'accident). Il faut savoir que l'école est dans un état que je qualifierais "d'ancien". Un morceau de préau est même tombé, ne blessant personne (heureusement). Quand j'ai parlé de ça, le maire est monté sur ses grands chevaux en disant que prévenir la mairie oralement suffisait. Y a-t-il un BO donnant la liste des outils obligatoires ?

Merci d'avance de votre aide et de vos conseils.

même configuration que toi, et pour ces demandes de travaux, je les mentionne en conseil d'école (avec les parents d'élèves ça a plus de poids) et je fais figurer dans le procès verbal qui circule jusqu'à l'ien. au début ça a fait grincer le maire (voir la liste des choses demandées écrite), et puis maintenant, le pli est pris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut voir les relations avec la mairie. Pour ma part, je ne mentionne au CE que les travaux effectués pour remercier officiellement la mairie, mais quand je demande quelque chose oralement, dans la semaine, c'est fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une bonne cafetière et une dose de café en quantité!!!!

des nerfs d'acier!

un moral en béton armé etc..

donc si tu es un Xmen tout va bien :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le maire qui crie très haut et très fort , tu l'écoutes et tu fais quand mm l'écrit , parce que bon c'est facile de crier quand on sait qu'on doit faire ces travaux ... si pas d'écrit et pb il dira : " ha mais personne ne m'a prévenu" tu vois là?....:sad:

Ensuite dans les documents obligatoires, tu as le registre de sécurité, le registre matricule, les cahiers d'appel journaliers signés tous les mois par toi, le cahier d'inventaire ( bon celui là , moi en tout cas je ne les jamais vu :blush:) , le PPMS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide mais j'ai un très gros problème, je ne bois pas de café :angel_not:

Par contre, pour le maire, c'est ça qui m'inquiète... c'est tout à fait le genre à dire "Ah mais je n'étais pas au courant!" :glare:

De plus, je sais que l'inspecteur est très exigent sur les "papiers" alors je ne veux pas faire d'erreur... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide mais j'ai un très gros problème, je ne bois pas de café :angel_not:

Par contre, pour le maire, c'est ça qui m'inquiète... c'est tout à fait le genre à dire "Ah mais je n'étais pas au courant!" :glare:

De plus, je sais que l'inspecteur est très exigent sur les "papiers" alors je ne veux pas faire d'erreur... :sad:

Donc tu fais des écrits avec copie à l'IEN comme ça pas de soucis :wink::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide mais j'ai un très gros problème, je ne bois pas de café :angel_not:

Juvamine certains mois :sleep: et Efferalgan vitaminé en cas de maux de tête, toujours dans mon tiroir :angel_not:

Sinon, je plussoie Dada pour les registres :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les cahiers d'appel journaliers signés tous les mois par toi

Voilà un point dont je n'ai jamais entendu parler, ni par mes collègues, ni par mes IEN, ni en formation de directeur :blink: Spécificité de ton département ou réelle obligation légale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cahiers d'appel ne sont pas forcément signés mais le directeur doit regarder s'ils sont à jour.

Maintenant... On a tous des collègues responsables, n'est-ce pas ? :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici nous devons les signer , note de l'IEN... Maintenant est-ce réglementaire, bonne question :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...