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Posté(e)

Quand j'avais une PS l'année de LC, j'avais beaucoup de mal à faire tourner des ateliers. D'une part j'étais seule, donc un atelier avec moi, et les autres autonomes, mais du coup c'éatit jeux du style clippo ou pâte à modeler, sans aucun objectif péda. Le but était que ça ne tourne pas à la bagarre et que les petits ne partent pas dans tous les sens.

1) Peut-on faire plusieurs ateliers avec un objectif péda et si non que peut-on faire CONCRETEMENT comme ateliers autonomes ?

2) Quelle est la durée correcte d'un atelier ? Combien de domaines d'activités dans une journée ?

Au fur et à mesure que les élèves finissaient, ils avaient le droit d'aller dans les coins jeux (garage, dînette ...) et bibliothèque (système de colliers pour l'occupation des coins).

Et vous comment procédez-vous ?

3) En PS, les enfants ont-ils des tables avec leur prénom ? Mais alors ce sont les ateliers qui bougent. Ou bien se rassemblent-ils uniquement dans le coin regroupement et les tables servent pour des ateliers fixes sur lesquels les élèves tournent ?

4) Faites-vous un peu de chaque domaine d'activité chaque jour ou bien un ou deux par jour en changeant ? Comment les élèves se répartissent-ils dans les ateliers : groupes fixes, groupes de besoin, volontariat à condition de faire tous les ateliers sur une certaine durée ... Et quelle est cette durée ?

Merci de prendre du temps pour me répondre, car ces questions me trottent dans la tête depuis mon année de LC et je n'ai trouvé personne jusqu'à présent pour y répondre concrètement : les conseillers péda ne sont jamais venus et pas pu aller en maternelle pendant l'année d'IUFM

:(

Posté(e)

tu peux parfaitement avoir des objectifs avec de la pâte à modeler ou des clippos et je ne parle même pas du développement de la motricité manuelle. Voir sur ce site (sans doute dans l'espace du téléchargement) une fiche sur les clippos

et chez celda des fichiers en vente pour les clippos toujours...(je suis une adepte des clippos...en brocante on en trouve des pas chers!!) concernant les activités de motricités fines qui peuvent être faites un sujet légendaire que tu pourras certainement retrouver facilement sur lesdit site...si tu veux qu'on en parle dans le détail on se recontacte en MP

Posté(e)

:D:D

Sur mon site du côté TEMPS, un descriptif de l'organisation d'une journée type...

MCD

Posté(e)

Bonjour à tous ! ;);)

Comme Caroline, je me pose beaucoup de questions au sujet de la gestion des ateliers... :ph34r::ph34r:

Comment peut-on faire tourner deux phases d'ateliers à la suite (faut-il organiser une phase de regroupement entre ?)

Est-ce vraiment possible de faire tourner les ateliers deux fois à la suite pour des PS-MS sachant leurs capacités de concentration limitée ? :blink: cryin cryin

Comment faites-vous dans vos classes et commetn cela se traduit-il dans vos emploi du temps ? Merci pour vos réponses !

Je fais remonter le sujet !! _bl_sh_

Posté(e)
Comment peut-on faire tourner deux phases d'ateliers à la suite (faut-il organiser une phase de regroupement entre ?)

Il est necessaire de faire un regroupement entre 2 ateliers pour que les enfants comprennent que leur atelier se termine pour verbaliser ce qui a été fait et surtout pour expliquer les consignes de l'atelier suivant.

Voilà, ;)

Posté(e)

Il me semble que deux séries d'ateliers (dans la même demi-journée si j'ai bien compris) c'est un peu lourd et que le récapitulatif en grand groupe n'est pas forcément nécessaire voir inutile (vis à vis des apprentissages j'entends à moins peut-être que cela ne s'inscrive dans une pratique de classe exemple "contrat d'atelier" pour un bilan de ce qui a été fait par chacun mais là encore je me demande si le grand groupe est nécessaire...). Il me semble préférable, mais c'est un avis, de se rendre à chaque table (ou coin) et de discuter avec les enfants de ce qu'ils ont fait. Si on procéde de façon "classique" avec 4 ateliers par exemple sur la semaine à chaque fois que l'on parle d'un atelier , les enfants des trois autres groupes ne se sentent pas concernés (d'où agitations...) et la répétition 4 fois dans la semaine...

On peut aussi laisser les enfants jouer AVANT de les mettre en "atelier". Si on fait un regroupement entre deux séries d'ateliers cela peut-être pour chanter, lire une histoire, un quoi de neuf, un petit jeu...pour marquer le changement d'activité.

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