dada Posté(e) 12 juin 2011 Posté(e) 12 juin 2011 Il n'y a pas de règle sur "on change quand il y a un départ". Dans certaines écoles, il y a des changements tous les ans avec des collègues qui discutent, argumentent sur leurs préférences et finalement tombent d'accord, dans d'autres chacun reste sur sa classe années, après années et laisse la classe restante à ceux qui arrivent. Cela ne dépend que des collègues. Dans tout les cas ...... (Dajta ! Dada ! )...... c'est le directeur qui décidera après avis du conseil des maîtres. Donc le mieux est d'argumenter avec les collègues, en présence du directeur et ensuite il prendra la décision si personne ne tombe d'accord. J'ajoute quand même que la façon de faire de la collègue A est assez .... spéciale et je ne comprends pas comment elle a pu ni même comment elle a pu vouloir rester sur le même niveau depuis le début de sa carrière. Quand à la collègue B ça n'est pas beaucoup mieux : "Je veux ça donc je prends". Donc n'hésite pas à leur faire comprendre que tu aimerais bien rester quelques temps encore sur ce niveau que tu n'avais, au départ déjà, pas choisi. Tout dépendra ensuite de ton directeur. J'espère qu'il te soutiendra. ... et pour plus il faut citer le décret : C'est quoi ce décret? Juste un petit détail
pimouss26 Posté(e) 12 juin 2011 Posté(e) 12 juin 2011 (modifié) tellement de personnes ignorent ce décret. AUjourd'hui une amie instit me raconte que la nouvelle directrice de son école a appelé (suite aux résultats du 1er mouvement jeudi dernier) l'école en exigeant de prendre les PS, qu'elle ne décloisonnerait pas (école primaire 7 classes donc avec 1 joru de décharge) et qu'elle décidait que c'était comme ça. Elle a ajouté qu'elle venait jeudi pour régler "ça" et que tous les collègues devaient être présents (mon amie a dû annuler un rdv ) Je lui dis qu'effectivement c'était la loi (d'ailleurs en relisant le décret je ne trouve pas où il est précisément stipulé que le directeur choisit sa classe en 1er) mais que néanmoins il y a une façon de faire et de dire les choses. Moi je ne me verrais pas dire ça au téléphone car ça peut être très mal perçu Par ailleurs, une autre collègue arrive sur cette école, elle est très amie avec la future directrice et l'adjointe exige aussi d'avoir la maternelle pour travailler avec "sa copine" car elle la connaît Je suis assez choquée de cette façon de faire et de parler à des futures collègues. Les directeurs qui ont fait plusieurs écoles, pouvez-vous me dire comment vous avez procédé? (attention : je ne dis pas que le directeur doit se plier à l'avis des adjoints mais je trouve qu'il faut aussi savoir mettre les formes) Modifié 12 juin 2011 par pimouss26
dada Posté(e) 12 juin 2011 Posté(e) 12 juin 2011 Je répondrais juste que la nouvelle directrice ne prend ses fonctions qu'au 1er septembre et qu'en attendant moi j'ai des rendez-vous prévu de longues dates, non mais pour qui elle se prend cette directrice, même un IEN n'est pas aussi impératif...Quant aux copinages je ne dirais pas le fond de ma pensée, je risquerais d'être vulgaire
Pepettebond Posté(e) 13 juin 2011 Posté(e) 13 juin 2011 Je répondrais juste que la nouvelle directrice ne prend ses fonctions qu'au 1er septembre et qu'en attendant moi j'ai des rendez-vous prévu de longues dates, non mais pour qui elle se prend cette directrice, même un IEN n'est pas aussi impératif...Quant aux copinages je ne dirais pas le fond de ma pensée, je risquerais d'être vulgaire Je rajouterai qu'une réunion non prévue, hors temps: conseils de maîtres conseil de cycle, concertations sous la responsabilité de la directrice actuelle BREF ce ne serait pas un temps de travail légal donc pas d'accident de travail ni pendant la réunion ni pendant le trajet .... Et l'administration est en ce moment (économies économies) très tatillonne , j'en parle en connaissance de cause, ...
pimouss26 Posté(e) 13 juin 2011 Posté(e) 13 juin 2011 Je répondrais juste que la nouvelle directrice ne prend ses fonctions qu'au 1er septembre et qu'en attendant moi j'ai des rendez-vous prévu de longues dates, non mais pour qui elle se prend cette directrice, même un IEN n'est pas aussi impératif...Quant aux copinages je ne dirais pas le fond de ma pensée, je risquerais d'être vulgaire Reste zen Dada... Pense à ta tension... Ce que je pense de cette attitude, je ne le dirai pas par pudeur et respect de vos âmes... Je peux toutefois exprimer un "léger" désaccord avec ces méthodes de chéfaillon de m***e. Pour te répondre Pimouss, le décret ne dit pas que le directeur choisit en premier, il dit que c'est lui qui arrête le service des enseignants (APRE avis du CM); par conséquent, s'il veut la PS, il se l'octroie. Comment j'ai fait à l'arrivée de mes trois directions? J'ai pris l'avis du CM en explicitant que je souhaitais éviter et les CM2 et les CP en raison des impératifs de la direction, j'ai réparti les enfants, les classes le niveau en prenant ce que les collègues n'avaient pas voulu. Bref, j'ai fait comme tout directeur normalement constitué... Par contre, je remarque qu'il y a de plus en plus de chefaillons dans les nouveaux directeurs, comme je remarque qu'il y a de plus en plus d'adjoints exigeants (je parle de ce que je lis sur le forum mais aussi de ce que j'entends - et constate - ailleurs aussi. Evolution du métier? de la société? Moi ça me rend Pas grave finalement car si l'EN veut me transformer en DRH, je resterai un DHR... On ne change pas un ours si facilement... Je ne cite que Djata mais merci pour vos réponses Je reste modérée car c'est un contact téléphonique et comme je suis de nature optimiste j'ai dit avec mon amie de rester sur ses gardes ,elle aura peut-être une bonne surprise Néanmoins, je note qu'effectivement la réunion n'est pas obligatoire et je dirai bien à ma copine d'envoyer un mail à l'IEN pour les prévenir de cette réunion impromptue et imposée (mais peut-être nécessaire pour calmer les tensions) ..... Je vous raconterai comment ça s'est passé Je suis d'accord Dajta - beaucoup de directeurs -> chefs - beaucoup d'adjoints avec des exigences Pour le moment j'ai la chance d'avoir des collègues sympa et conciliants et je ne pense pas être bossy Remarque, pour l'an prochain nous avons choisi nos classes et la 4è collègue n'est pas encore là (nommée au 2è voire 3è mouvement donc on a le temps ) : elle aura donc des PS (classe avec des âges mélangés : on ne connaît pas ces futurs élèves mais on a essayé de panacher les familles que l'on connaît déjà par les frère et soeurs et franchement à moins de quelques surprises ça ne sera pas une classe poubelle car je n'aime pas cette mentalité)
mamiebrossard Posté(e) 13 juin 2011 Posté(e) 13 juin 2011 tellement de personnes ignorent ce décret. AUjourd'hui une amie instit me raconte que la nouvelle directrice de son école a appelé (suite aux résultats du 1er mouvement jeudi dernier) l'école en exigeant de prendre les PS, qu'elle ne décloisonnerait pas (école primaire 7 classes donc avec 1 joru de décharge) et qu'elle décidait que c'était comme ça. Elle a ajouté qu'elle venait jeudi pour régler "ça" et que tous les collègues devaient être présents (mon amie a dû annuler un rdv ) Je lui dis qu'effectivement c'était la loi (d'ailleurs en relisant le décret je ne trouve pas où il est précisément stipulé que le directeur choisit sa classe en 1er) mais que néanmoins il y a une façon de faire et de dire les choses. Moi je ne me verrais pas dire ça au téléphone car ça peut être très mal perçu Par ailleurs, une autre collègue arrive sur cette école, elle est très amie avec la future directrice et l'adjointe exige aussi d'avoir la maternelle pour travailler avec "sa copine" car elle la connaît Je suis assez choquée de cette façon de faire et de parler à des futures collègues. Les directeurs qui ont fait plusieurs écoles, pouvez-vous me dire comment vous avez procédé? (attention : je ne dis pas que le directeur doit se plier à l'avis des adjoints mais je trouve qu'il faut aussi savoir mettre les formes) Comment j'ai fait : Je m'étais renseignée par mail avant sur les postes qui se libéraient : - 1er cas : se libéraient gs-cp et ce1-ce2 (j'ai choisi car la personne n'était pas nommée à ce moment là) J'ai choisi ce1-ce2 et le jour de la rentrée j'ai changé de niveau car arrivait une t1 qu'on ne pouvait pas soi disant mettre sur du cp et cmme personne ne voulait changer, je m'y suis collée ! - 2ème cas : se libéraient cp et ce1-ce2 et le directeur de l'époque me dit que le cp est réservée pour l'autre personne qui va arriver donc du coup j'ai pris ce1-ce2 sans râler et sans rien dire
JMP Posté(e) 13 juin 2011 Posté(e) 13 juin 2011 Bonjour Pour ma part, je me trouve dans la situation du "Méchant nouveau dirlo", je suis nommé sur une direction pour la prochaine rentrée (après 11 ans d'animations TICE sans classe à charge avec la suppresion de mon poste IA ) J'ai pris contact avec la directrice actuelle et je suis allé la voir sur sa journée de déchage. Ne souhaitant pas semer la zizanie dès le départ afin de partir sur de bonnes bases, je prends donc la classe d'une des collègues sortantes (CE2/CM1), ce qui semble arranger tout le monde, bien que j'ai une très forte prédilection pour le CM2... La gestion d'une école, c'est avant tout beaucoup de diplomatie avec pour objectif principal l'intérêt des élèves. Pour moi, la position d'un directeur, ce n'est pas une position hérarchique mais avant tout un rôle de coordination et d'animation. Si tout ce fait de façon raisonnable et consensuelle, c'est très bien, mais s'il faut parfois être ferme et se référer aux textes et aux usages (en un mot, si on me "chie dans les bottes" là, c'est sans état d'âme que je peux devenir "con" (mais il faut vraiment en arriver aux derniers retranchements...)je sais faire aussi. Bonne fin de journée
pimouss26 Posté(e) 13 juin 2011 Posté(e) 13 juin 2011 Bonjour Pour ma part, je me trouve dans la situation du "Méchant nouveau dirlo", je suis nommé sur une direction pour la prochaine rentrée (après 11 ans d'animations TICE sans classe à charge avec la suppresion de mon poste IA ) J'ai pris contact avec la directrice actuelle et je suis allé la voir sur sa journée de déchage. Ne souhaitant pas semer la zizanie dès le départ afin de partir sur de bonnes bases, je prends donc la classe d'une des collègues sortantes (CE2/CM1), ce qui semble arranger tout le monde, bien que j'ai une très forte prédilection pour le CM2... La gestion d'une école, c'est avant tout beaucoup de diplomatie avec pour objectif principal l'intérêt des élèves. Pour moi, la position d'un directeur, ce n'est pas une position hérarchique mais avant tout un rôle de coordination et d'animation. Si tout ce fait de façon raisonnable et consensuelle, c'est très bien, mais s'il faut parfois être ferme et se référer aux textes et aux usages (en un mot, si on me "chie dans les bottes" là, c'est sans état d'âme que je peux devenir "con" (mais il faut vraiment en arriver aux derniers retranchements...)je sais faire aussi. Bonne fin de journée Tu peux aussi discuter avec la/le collègue de CM2 pour savoir si il/elle ne souhaite pas changer... on ne sait jamais. Moi je pars aussi du principe que si les collègues veulent à ce point choisir, ils peuvent postuler sur les postes de direction.. bizarrement il y a moins de candidats Je suis d'accord il faut savoir ménager son équipe mais il faut aussi savoir s'imposer parfois quand tout fout le camp et surtout quand chaque adjoint pense à ses intérêts et plus à l'intérêt général et aux enfants
JMP Posté(e) 13 juin 2011 Posté(e) 13 juin 2011 Bonjour Pour ma part, je me trouve dans la situation du "Méchant nouveau dirlo", je suis nommé sur une direction pour la prochaine rentrée (après 11 ans d'animations TICE sans classe à charge avec la suppresion de mon poste IA ) J'ai pris contact avec la directrice actuelle et je suis allé la voir sur sa journée de déchage. Ne souhaitant pas semer la zizanie dès le départ afin de partir sur de bonnes bases, je prends donc la classe d'une des collègues sortantes (CE2/CM1), ce qui semble arranger tout le monde, bien que j'ai une très forte prédilection pour le CM2... La gestion d'une école, c'est avant tout beaucoup de diplomatie avec pour objectif principal l'intérêt des élèves. Pour moi, la position d'un directeur, ce n'est pas une position hérarchique mais avant tout un rôle de coordination et d'animation. Si tout ce fait de façon raisonnable et consensuelle, c'est très bien, mais s'il faut parfois être ferme et se référer aux textes et aux usages (en un mot, si on me "chie dans les bottes" là, c'est sans état d'âme que je peux devenir "con" (mais il faut vraiment en arriver aux derniers retranchements...)je sais faire aussi. Bonne fin de journée Tu peux aussi discuter avec la/le collègue de CM2 pour savoir si il/elle ne souhaite pas changer... on ne sait jamais. Moi je pars aussi du principe que si les collègues veulent à ce point choisir, ils peuvent postuler sur les postes de direction.. bizarrement il y a moins de candidats Je suis d'accord il faut savoir ménager son équipe mais il faut aussi savoir s'imposer parfois quand tout fout le camp et surtout quand chaque adjoint pense à ses intérêts et plus à l'intérêt général et aux enfants J'ai discuté avec la titulaire du CM2, elle tient à garder ce niveau, donc je ne vois pas l'intérêt de la frustrer de ce plaisir... En plus je serai le seul mec dans l'école,un "vieux" de 52 ans avec 4 jeunettes, je ne tiens pas à me retrouver piègé comme DSK...
dada Posté(e) 13 juin 2011 Posté(e) 13 juin 2011 Bonjour Pour ma part, je me trouve dans la situation du "Méchant nouveau dirlo", je suis nommé sur une direction pour la prochaine rentrée (après 11 ans d'animations TICE sans classe à charge avec la suppresion de mon poste IA ) J'ai pris contact avec la directrice actuelle et je suis allé la voir sur sa journée de déchage. Ne souhaitant pas semer la zizanie dès le départ afin de partir sur de bonnes bases, je prends donc la classe d'une des collègues sortantes (CE2/CM1), ce qui semble arranger tout le monde, bien que j'ai une très forte prédilection pour le CM2... La gestion d'une école, c'est avant tout beaucoup de diplomatie avec pour objectif principal l'intérêt des élèves. Pour moi, la position d'un directeur, ce n'est pas une position hérarchique mais avant tout un rôle de coordination et d'animation. Si tout ce fait de façon raisonnable et consensuelle, c'est très bien, mais s'il faut parfois être ferme et se référer aux textes et aux usages (en un mot, si on me "chie dans les bottes" là, c'est sans état d'âme que je peux devenir "con" (mais il faut vraiment en arriver aux derniers retranchements...)je sais faire aussi. Bonne fin de journée Pourquoi tu dis que tu es dans la situation du "méchant nouveau dirlo" ? A te lire ce n'est pas le cas puisque tu fais passer l'inté^rêt de l'école ( bonnes bases) avant ton intérêt personnel , je ne vois qu'un dirlo qui fait son travail de façon raisonnable et consensuelle pour employer tes termes
JMP Posté(e) 13 juin 2011 Posté(e) 13 juin 2011 Bonjour Pour ma part, je me trouve dans la situation du "Méchant nouveau dirlo", je suis nommé sur une direction pour la prochaine rentrée (après 11 ans d'animations TICE sans classe à charge avec la suppresion de mon poste IA ) J'ai pris contact avec la directrice actuelle et je suis allé la voir sur sa journée de déchage. Ne souhaitant pas semer la zizanie dès le départ afin de partir sur de bonnes bases, je prends donc la classe d'une des collègues sortantes (CE2/CM1), ce qui semble arranger tout le monde, bien que j'ai une très forte prédilection pour le CM2... La gestion d'une école, c'est avant tout beaucoup de diplomatie avec pour objectif principal l'intérêt des élèves. Pour moi, la position d'un directeur, ce n'est pas une position hérarchique mais avant tout un rôle de coordination et d'animation. Si tout ce fait de façon raisonnable et consensuelle, c'est très bien, mais s'il faut parfois être ferme et se référer aux textes et aux usages (en un mot, si on me "chie dans les bottes" là, c'est sans état d'âme que je peux devenir "con" (mais il faut vraiment en arriver aux derniers retranchements...)je sais faire aussi. Bonne fin de journée Pourquoi tu dis que tu es dans la situation du "méchant nouveau dirlo" ? A te lire ce n'est pas le cas puisque tu fais passer l'inté^rêt de l'école ( bonnes bases) avant ton intérêt personnel , je ne vois qu'un dirlo qui fait son travail de façon raisonnable et consensuelle pour employer tes termes C'est de l'humour ... tout le monde sait, par expérience qu'un dirlo, chez chiant
cecilou80m Posté(e) 13 juin 2011 Posté(e) 13 juin 2011 Pour le moment j'ai la chance d'avoir des collègues sympa et conciliants et je ne pense pas être bossy Remarque, pour l'an prochain nous avons choisi nos classes et la 4è collègue n'est pas encore là (nommée au 2è voire 3è mouvement donc on a le temps ) : elle aura donc des PS (classe avec des âges mélangés : on ne connaît pas ces futurs élèves mais on a essayé de panacher les familles que l'on connaît déjà par les frère et soeurs et franchement à moins de quelques surprises ça ne sera pas une classe poubelle car je n'aime pas cette mentalité) Je te rejoins sur ce point. On a fait des profils de classe avec les élèves déjà inscrits. On a répartit au mieux les élèves pour qu'il n'y ait pas de classes plus dures que d'autres. Il y aura bien des incertitudes pour les classes de TPS-PS mais je trouve aussi lamentable de laisser une classe pourri au dernier arrivé. Ici un ou deux collègues seront nommés au 3e ou 4e mouvement (possible que ce soit après la rentrée). On a plus ou moins choisi les niveaux, ne serait-ce pour des questions pratiques...
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