Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Petite question bête : à la fin de l'année, les enfants repartent avec le classeur ? Ou peut-être qu'il est fourni par les parents... Parce que nous, on fournit classeurs et intercalaires, et du coup, à la fin de l'année, on les récupère (ils sont en plastique très résistant) alors les enfants repartent avec leurs feuilles en tas... Pas top !

Et pour répondre à la question de Théoboulo, j'utilise aussi MTT en CE1 et CE2 mais ils ont quand même un petit cahier de leçons de maths, 48 pages en polypro (comme ça il sert deux ans). Je fais les leçons moi-même, en m'inspirant ou non de MTT. Ce sont souvent des leçons à trous, qu'ils doivent compléter avant de coller.

Posté(e)

Petite question bête : à la fin de l'année, les enfants repartent avec le classeur ? Ou peut-être qu'il est fourni par les parents... Parce que nous, on fournit classeurs et intercalaires, et du coup, à la fin de l'année, on les récupère (ils sont en plastique très résistant) alors les enfants repartent avec leurs feuilles en tas... Pas top !

Dans l'école où j'étais cette année, ce sont les parents qui ont acheté petit classeur et intercalaires. :wink:

Les enfants repartent donc avec.

Posté(e)

Merci pour toutes ces réponses! :smile:

Je vais rester sur mon idée de départ avec un petit cahier de leçons en français (96p) divisé en parties EDL + sons et un petit cahier de leçons en maths de 48p. Je ferai un mélange avec les leçons du fichier MTT et celles absentes...

Posté(e)

Je fais les leçons moi-même, en m'inspirant ou non de MTT. Ce sont souvent des leçons à trous, qu'ils doivent compléter avant de coller.

Même pour tes CE2, ce sont des leçons à trous?

Tu procèdes comment? Vous lisez à haute voix en collectif et vous complétez ensemble?

Posté(e)

Important (essentiel !) dans les petites classes : fournir les intercalaires pour que tous les élèves aient les mêmes couleurs.

Posté(e)

J'ai le même fichier en CE1 (MTT), et effectivement pas de cahier de leçon.

Même les tables sont dans le fichier.

J'ai juste rajouté qqes trucs comme la maison des doubles, des 10, 100, 1000, et les toutes les tables réunies sur une feuille, c'est collé dans le cahier de leçons de français à la fin.

Les enfants emmènent rarement leur fichier, sauf s'ils doivent apprendre une leçon ou avant une éval pas de problème d'oubli en tout cas.

Posté(e)

Je vais rester sur mon idée de départ avec un petit cahier de leçons en français (96p) divisé en parties EDL + sons et un petit cahier de leçons en maths de 48p. Je ferai un mélange avec les leçons du fichier MTT et celles absentes...

Il existe des petits cahiers de 32 p aussi peut être suffisant pour les petites leçons de maths ?

Posté(e)

Il existe des petits cahiers de 32 p aussi peut être suffisant pour les petites leçons de maths ?

Je regarderai dans mon catalogue s'ils en vendent! Car oui, ça serait suffisant je pense... Merci :)

Posté(e)

J'avais un petit classeur de leçons avec 5 intercalaires :

1. sons et orthographe

2. grammaire

3. conjugaison

4. vocabulaire

5. maths

Peu de leçons en maths, mais quelques unes quand même :idontno:

Sinon j'avais Cap Maths, donc les élèves avaient le dicomaths qui est censé servir de support de leçons, mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai jamais réussi à me l'approprier.

Tout pareil !

Pour moi, "recopier" les leçons du fichier n'a pas d'intérêt "mathématiques". Même si certains mémorisent mieux en écrivant, ce n'est pas le cas cas de TOUS les élèves.

La leçon se doit d'être élaborée AVEC eux, en utilisant précisément les notions, formulations, exemples qui ont été donnés lors des séances. C'est de cette façon qu'ils se l'approprieront véritablement.

Posté(e)

Je fais les leçons moi-même, en m'inspirant ou non de MTT. Ce sont souvent des leçons à trous, qu'ils doivent compléter avant de coller.

Tu procèdes comment? Vous lisez à haute voix en collectif et vous complétez ensemble?

Oui, à trous aussi pour les CE2. Deux raisons principales à ça : c'est plus propre, et donc plus agréable à lire (parce qu'avec certains, bonjour le torchon qui tiendrait lieu de cahier de leçons...) et on perd beaucoup moins de temps lors des traces écrites.

Oui, on lit les leçons en collectif, et ce sont souvent des exemples qui sont à compléter, alors on y réfléchit ensemble, et quand tout le monde est d'accord, on complète. Exemple tout bête : pour la leçon sur les axes de symétrie, on a d'abord une définition : Une figure possède un axe de symétrie quand on peut la partager en deux parties et que ces deux parties se superposent exactement. Puis des figures simples, où ils doivent tracer l'axe de symétrie. Ensuite, une précision : Certaines figures ont plusieurs axes de symétrie, d’autres n’en ont pas. Et à nouveau des figures simples où ils tracent (ou non) les axes de symétrie.

Posté(e)

Oui, à trous aussi pour les CE2. Deux raisons principales à ça : c'est plus propre, et donc plus agréable à lire (parce qu'avec certains, bonjour le torchon qui tiendrait lieu de cahier de leçons...) et on perd beaucoup moins de temps lors des traces écrites.

Oui, on lit les leçons en collectif, et ce sont souvent des exemples qui sont à compléter, alors on y réfléchit ensemble, et quand tout le monde est d'accord, on complète. Exemple tout bête : pour la leçon sur les axes de symétrie, on a d'abord une définition : Une figure possède un axe de symétrie quand on peut la partager en deux parties et que ces deux parties se superposent exactement. Puis des figures simples, où ils doivent tracer l'axe de symétrie. Ensuite, une précision : Certaines figures ont plusieurs axes de symétrie, d’autres n’en ont pas. Et à nouveau des figures simples où ils tracent (ou non) les axes de symétrie.

Merci pour ces précisions :smile: