beaprim Posté(e) 12 juin 2011 Posté(e) 12 juin 2011 Pour moi, un CP /CE2 sera peut-être aussi prévu. Ce qui m'inquiète c'est qu'un seul décloisonnement avec ma collègue de CP en DDM sera possible car les CE2 seront chargés. Je ne vois pas comment laisser mes élèves de CP en autonomie pour faire de l'histoire/géo, des sciences, de l'anglais...
Firebolt Posté(e) 13 juin 2011 Posté(e) 13 juin 2011 Bonjour a tous, Bon ben pour moi, même chose que vous, double niveau CP/CE2. J'angoisse un peu à l'idée d'avoir cet écart d'une classe entre les deux niveaux... Je suis déjà en train de préparer ce que je vais dire aux parents pour les rassurer (et pour me rassurer moi meme par la meme occasion). Si quelqu'un aurait un cahier journal double niveau à partager, je suis bien preneur. Bonne soirée
laurelm Posté(e) 13 juin 2011 Auteur Posté(e) 13 juin 2011 moi, je n'avais pas pensé à décloisonner...en meme temps mes collègues vont avoir des classes chargées...je ne pense pas que ce soit possible
beaprim Posté(e) 14 juin 2011 Posté(e) 14 juin 2011 moi, je n'avais pas pensé à décloisonner...en meme temps mes collègues vont avoir des classes chargées...je ne pense pas que ce soit possible Vu les horaires en sciences, en histoire, en géographie et les différences de programme entre les deux niveaux et l'impossibilité de décloisonner, je ne vois pas comment laisser les CP en autonomie de si long moments (j'avais un CP/CE1 cette année et ce n'était déjà pas facile de faire mes leçon en français tranquillement). Si certains ont déjà eu une classe unique, peut-être serait-il possible de nous donner des idées, des conseils.
laurelm Posté(e) 15 juin 2011 Auteur Posté(e) 15 juin 2011 oui c'est vrai, ça me parait super compliqué même pour les 1h30 d'anglais par semaine! Ok les CP feront de l'anglais aussi mais 1h30...
tiare Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 J'ai un cp/ce2 cette année avec impossibilité de décloisonner. J'ai pris le parti de faire sciences ensemble en allant plus loin avec les CE2 (CP sur du réinvestissement). Pour l'histoire et la géographie, 45minutes, 1heure 2x par semaine : le créneau est coupé en 2 pour les CP (première demi-heure, fiche lecture ou maths en autonomie puis 2ème demi-heure activité découpage, collage ou graphisme ou ...) genre mini plan de travail. Ca fonctionne très bien.
titane77 Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 Je n'ai pas de CP/CE2, mais des CE2, à la rentrée il y aura un CP/CE2 dans l'école (normalement ce n'est pas pour moi, mais si la collègue le refuse (placement) on ne sait pas comment on va faire, et je vais avoir chaud!!!)il ya aussi un CE1/CE2 dans l'école. BRef on va réfléchir au décloisonnement. Perso si j'avais le CP/CE2, je préfererai gérer ma classe sans décloisonnement.Par exemple pour l'anglais, puisque les Cp en ont aussi, je lancerai la séance d'anglais tous ensemble (rituel en collectif, date et météo)au début les Cp vont bien sur plus écouter les grands mais je suis sure que certains vont participer rapidement,chanson en collectif aussi, introduction de quelques mots de voc que les cp répétent avec les flashcards et qui vont servir à la séance des CE2 (couleurs, animaux,...)puis décrochage des Cp, qui terminent la séance soit par quelque chose de totalement différent (?), soit par le découpage collage coloriage dans le cahier d'anglais des notions vues en anglais (ce qui peut être très long en CP, et qui permet de finir la séance avec les CE2) L'inconvénient c'est que ça prend du temps sur les horaires des Cp. En tout cas bon courage car moi j'ai fuit comme la peste ce niveau (j'ai fait un an de CP pourtant).Mais pour vous rassurer une collègue (qui quitte l'école) a adoré ce niveau l'an dernier (elle avait de très bons CP et de très bons CE2)
laurelm Posté(e) 15 juin 2011 Auteur Posté(e) 15 juin 2011 Oui, je pense que ça peut être interessant comme double niveau, si les élèves sont bien choisis. Bonne idée pour l'histoire géo deux fois une heure et le découpa en deux créneaux d'une demie heure à chaque fois pour les cp. Je pensais peute etre à des fichiers en histoire géo, je ne sais pas si ça existe... Et puis je me dis que les cp à huit vont vite progresser et lire plus rapidement que d'autres cp, donc vont devenir plus autonomes plus vite...
laurelm Posté(e) 15 juin 2011 Auteur Posté(e) 15 juin 2011 Combien de CP et combien de CE2 as-tu? est-ce que tes élèves ont été bien choisis?
gazouillis Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 bonjour, il y a eu un double niveau ainsi il y a trois dans mon ecole. Ma collègue avait mieux aimé ce double niveau là que les CP/CE1: plus facile à démarrer en debut d'année. Par contre nous la soulagions en DDM au cycle 2 ( fait avec l'autre instit de CP) et moi ( CE2) je prenais ces élèves en histoire, géo, sciences et anglais ( je montais alors a 30 élèves dans ma classe). Ca me semblait la moindre des choses car un cours double, c'est double boulot et a cheval sur deux cycles ce n'est pas évident... Bon courage!
tiare Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 J'ai 10 CP et 9 CE2, avec 2 CP redoublants en grande difficulté. Sinon il est important que les élèves de ces niveaux soient, non pas excellents, mais autonomes en ce sens qu'ils se mettent au travail tous seuls. Juste ou pas juste que tu es une base sur laquelle travailler quand tu reviens vers ceux que tu as laissé en autonomie.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant