Aller au contenu

Que peut-on faire contre une lettre anonyme?


mamancanelle

Messages recommandés

Bonjour,

Vendredi l'IEN de ma circonscription a reçu une lettre anonyme dénonçant des faits totalement faux qui se seraient passés pendant l'année au sein de ma classe. Je suis directement visée. (Je sais qui l'a écrite car j'ai reconnu les propos exacts d'une mère d'élève venue 2 jours plus tôt dans la classe à 16h30 pour démonter mon travail de l'année.)

L'IEN ne tiendra pas rigueur de ce courrier. Mais bon... :glare:

J'ai envie de demander une copie de ce courrier et de ne pas en rester là. Pour moi les accusations sont assez graves puisqu'en résumé je maltraiterais mes élèves moralement : humiliation, moqueries, enfants laissés seuls dans le froid dans le couloir, j'en passe et des meilleurs. :cry:

Serait-ce utile de faire une déclaration à l'autonome? Le signaler à la gendarmerie? Voire porter plainte contre X pour diffamation?

Heureusement que j'ai une EVS à quasi temps plein dans la classe pour éventuellement témoigner que tout ce qui est écrit dans ce courrier est faux. Ce n'est pas mon 1er litige de l'année avec des parents. On m'avait prévenu que ce secteur n'était pas facile question relationnel avec les parents. Là j'avoue que Vendredi j'ai craqué. La grosse goute d'eau qui a fait déborder le vase. J'aime mon métier et j'aime mes élèves. Penser que je puisse maltraiter des enfants a été le coup de grâce. :cry:

Mamancanelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamancanelle

    12

  • Jolimie

    3

  • lilie2fr

    2

Prends contact directement avec l'autonome, ils sauront te conseiller.

Bon courage pour la suite, ça touche forcément l'affectif, donc difficile à gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contre une lettre anonyme RIEN, la bave d'uncrapaud n'atteint pas la blanche colombe.

Tu peux porter plainte contre X.

Mais surtout ne réagit pas: ceux qui ont fait cela attendent que tu fasses comme eux "baver"

Mais surtout ne reste pas seule: autonome, plainte, et va voir une psy.

Toi, tu n'y es pour rien tout le monde te le dira, mais quand c'est une psy qui te le dit c'est fort agtéable.

Courage!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prends contact directement avec l'autonome, ils sauront te conseiller.

Bon courage pour la suite, ça touche forcément l'affectif, donc difficile à gérer.

+1

De l'extérieur, c'est facile de te dire de ne pas y prêter attention mais quand on est concerné, on ne peut s'empêcher d'être atteint.

J'espère que tes collègues sauront te soutenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'avoir vécu et avec la complicité d'un collègue en prime, je peux te dire qu'on s'en remet :

Grâce à la famille

Grâce aux amis

Grâce aux autre parents

grâce aux élèves

et aussi grâce à l'IEN

La fin de l'année approche.

cette famille a quitté l'école : Non elle n'a pas changé d'école ! J'ai eu l'aînée puis la cadette de la famille pendant 3 ans (j'ai un triple niveau CE2-CM1-CM2)La petite dernière comme sa sœur ainée fait un très bon collège :bleh: :bleh:

Ma meilleure revanche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'étais dans ton cas, je porterai plainte contre X pour diffamation (ou je le ferais croire) et je le crierai bien haut à l'école (ou au moins à une personne à l'aise dans radio-trottoir sous le sceau de la confidence :wink: ), en appuyant sur le fait que ton AVS n'ait rien remarqué et que tu attends impatiemment une enquête pour savoir qui n'a même pas le courage de signer une lettre, d'autant que tu es sûre de ne rien avoir à te reprocher... :devil_2:

Du vécu! Normalement, ça calme. :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes (et tous? :D ). Mon conjoint semble penser que je dramatise un peu. Je suis dans une grande colère intérieure. Vos messages me réconfortent et sont à hauteur de ce que j'ai envie de dire ou faire. Objectf n°1 : récupérer une copie de la lettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ëtre intelligent avec les c**s, ça ne marche pas, il faut être aussi c** qu'eux; la différence c'est que nous on joue, eux le sont...

Je suis :lol: et ça fait du bien. J'ai presque envie de mettre cette phrase dans ma signature tellement elle me plait! On dirait une belle citation des grosses têtes sur RTL!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'avoir vécu et avec la complicité d'un collègue en prime, je peux te dire qu'on s'en remet :

Grâce à la famille

Grâce aux amis

Grâce aux autre parents

grâce aux élèves

et aussi grâce à l'IEN

La fin de l'année approche.

cette famille a quitté l'école : Non elle n'a pas changé d'école ! J'ai eu l'aînée puis la cadette de la famille pendant 3 ans (j'ai un triple niveau CE2-CM1-CM2)La petite dernière comme sa sœur ainée fait un très bon collège :bleh: :bleh:

Ma meilleure revanche !

Oh comme tu as raison. Vendredi j'ai complètement craqué et le soutien de mon entourage m'a bien aidé à reprendre du poil de la bête. Cet enfant n'a pas de frères ou soeurs plus jeunes mais il n'est qu'en CM1 donc je l'ai encore l'an prochain. En même temps il est tellement sympa, rien à voir avec sa mère... Comme quoi les chiens font quand même parfois des chats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ien n'en tient pas compte . Ok, c'est sans doute la preuve qu'il a du bon sens et qu'il sait à qui il a fait faire des 2 côtés. Cependant, ce courrier ira -til plus loin ?(c'est à dire sera-t-il mis dans ton dossier pro???). Imagine que tu tombes encore sur d'autres parents très c*ns dans 6 mois, 1 an,10 ans qui tiennent des propos du même genre ou d'autres tout aussi débiles...

Si j'étais dans ton cas (ce qui m'est par ailleurs arrivé!!!), pas sûr que je lancerais la grosse machine de la plainte pour diffamation (la lettre étant anonyme et puisque manifestement tu vas rester dans cette école); par contre, et avec certitude, je ferais une lettre de réponse à l'ien en reprenant un à un les faits qu'on me reproche pour affirmer haut et fort que tout est faux (avec courrier de témoins si tu en trouves).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ien n'en tient pas compte . Ok, c'est sans doute la preuve qu'il a du bon sens et qu'il sait à qui il a fait faire des 2 côtés. Cependant, ce courrier ira -til plus loin ?(c'est à dire sera-t-il mis dans ton dossier pro???). Imagine que tu tombes encore sur d'autres parents très c*ns dans 6 mois, 1 an,10 ans qui tiennent des propos du même genre ou d'autres tout aussi débiles...

Si j'étais dans ton cas (ce qui m'est par ailleurs arrivé!!!), pas sûr que je lancerais la grosse machine de la plainte pour diffamation (la lettre étant anonyme et puisque manifestement tu vas rester dans cette école); par contre, et avec certitude, je ferais une lettre de réponse à l'ien en reprenant un à un les faits qu'on me reproche pour affirmer haut et fort que tout est faux (avec courrier de témoins si tu en trouves).

Oui tu as sans doute raison dans ce sens aussi. Il est vrai que j'ai envie d'apporter une réponse à cette lettre ; je crains en effet que ce courrier reste dans la mémoire de l'équipe de circonscription sans que l'on ait pu m'entendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vendredi l'IEN de ma circonscription a reçu une lettre anonyme dénonçant des faits totalement faux qui se seraient passés pendant l'année au sein de ma classe. Je suis directement visée. (Je sais qui l'a écrite car j'ai reconnu les propos exacts d'une mère d'élève venue 2 jours plus tôt dans la classe à 16h30 pour démonter mon travail de l'année.)

L'IEN ne tiendra pas rigueur de ce courrier. Mais bon... :glare:

J'ai envie de demander une copie de ce courrier et de ne pas en rester là. Pour moi les accusations sont assez graves puisqu'en résumé je maltraiterais mes élèves moralement : humiliation, moqueries, enfants laissés seuls dans le froid dans le couloir, j'en passe et des meilleurs. :cry:

Serait-ce utile de faire une déclaration à l'autonome? Le signaler à la gendarmerie? Voire porter plainte contre X pour diffamation?

Heureusement que j'ai une EVS à quasi temps plein dans la classe pour éventuellement témoigner que tout ce qui est écrit dans ce courrier est faux. Ce n'est pas mon 1er litige de l'année avec des parents. On m'avait prévenu que ce secteur n'était pas facile question relationnel avec les parents. Là j'avoue que Vendredi j'ai craqué. La grosse goute d'eau qui a fait déborder le vase. J'aime mon métier et j'aime mes élèves. Penser que je puisse maltraiter des enfants a été le coup de grâce. :cry:

Mamancanelle

Aucune hésitation :

- courrier à l'IEN pour demander copie de ce courrier (ce qu'il ne fera pas mais cette démarche prouvera que tu as été informée par ce dernier de l'arrivée de ce courrier qui restera dans ton dossier, et ta réponse aussi) avec copie à l'AS et aux représentants syndicaux.

- dépôt de plainte contre X pour diffamation avec constitution de partie civile (tu auras accés ainsi aux prièces de ce dossier dont le fameux courrier)

- ne pas en parler aux parents et garder le sourire dentifrice quand tu vois les connards... pas facile mais en général ça les ennuie quelque peu...

Et surtout, ne pas laisser tomber : on n'est pas les esclaves ni de l'EN ni des parents...

J'ai encaissé pendant longtemps, maintenant je réponds avec les armes légales et j'ai une tranquillité permanent. ëtre intelligent avec les c**s, ça ne marche pas, il faut être aussi c** qu'eux; la différence c'est que nous on joue, eux le sont...

:wink:

Tout pareil et même si l'IEN essaye de t'en dissuader (pour éviter les vagues). Plein de parents deviennent procéduriers, nous n'avons pas de raison de ne pas nous protéger.

Pour la lettre, comme elle te concerne, je pense que l'IEN n'a pas le choix et doit t'en fournir une copie. En cas de réticence, contacte soit l'Autonome, soit les syndicats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...