Aller au contenu

Conseil et coup de main pour une répartition


emmaetzoe

Messages recommandés

hé oui encore une et encore grace à une fermeture de classe :sad:

TPS 1

PS 5

MS 11

GS 13

CP 15

CE1 12

CE2 11

CM1 20

CM2 12

voici nos effectifs.nous envisageons de ne pas prendre évidemment le TPS en fonction de la répartition qui sera évidemment choisi

je dois préciser que le groupe des futurs cp est un groupe compliqué et difficile donc on souhaite que ce groupe ne soit pas trop surchargé.

nous étions parti sur la répartition suivante

PS-MS-GS 5+11+7=23

GS-CP 6+15=21

CE1-CE2 12+11=23

CM1-CM2 20+12=32

Mais, à juste titre, on se rend compte que le CM1-CM2 va être un casse tête en corrections, liaison cm2 6ème et livret de socle commun.(classe tenue de plus par la directrice)

l'autre solution est de charger par le bas ce qui donne :

PS-MS-GS 5+11+13=29

CP-CE1 15+12=27

CE2-CM1 11+10=21

CM1-CM2 10+22=22

notre problème des cp problématique n'est pas résolu.

Nous sommes perdues et nous sommes en vase clos à cogiter la dessus sans s'en sortir. D'ou notre appel à l'aide auprès de vous.

Merci de votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas ?

PS/MS/GS : 5+11+7 = 23

GS/CP/CE1 : 6+15+4 = 25

CE1/CE2/CM1 : 7+11+7 = 25

CM1/CM2 : 25

Avec possibilité pendant une heure l'après midi de mettre tous les MS/GS ensemble et tous les CP/CE1 ensemble (MS/GS à 24 et CP/CE1 à 26).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Il me semble en effet difficile de laisser un groupe de CM à 32 pendant que certaines autres classes ont 10 élèves de moins :sad: mais vos chiffre sont très délicats.

PS/MS/GS 29 (pas idéal, à voir selon les enfants, les locaux)

CP+CM2 15+6 = 21

CE1/CE2 12+11 = 23

CM1/CM2 20 + 6 = 26

ou alors, séparer les CP ne serait-il pas une bonne solution?

PS/MS/GS 29

CP/CE1 9+12 = 21

CP/CM1 6+20 = 26 (les 6 les plus débrouillards/autonomes)

CE2+CM2 à 23

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse corazon

dans ta proposition,je verrais mettre davantage de GS dans la classe maternelle, de manière à alleger encore la classe de CP...

par contre un ce1-ce2-cm1 , c'est pas un peu casse-gueule ? compliqué?

je réfléchis tout haut hein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse corazon

dans ta proposition,je verrais mettre davantage de GS dans la classe maternelle, de manière à alleger encore la classe de CP...

par contre un ce1-ce2-cm1 , c'est pas un peu casse-gueule ? compliqué?

je réfléchis tout haut hein...

J'y avais pensé aussi mais avais peur que les GS restants se retrouvent un peu "perdus" car peu nombreux.

Et pour le CE1/CE2/CM1, en effet j'ai aussi un doute, d'où la proposition que la collègue de CP/CE1 prenne les CE1 en décloisonnement pendant que la collègue de mater lui prend les GS, cela permettrait par exemple de faire la découverte du monde pendant que les CE2/CM1 peuvent faire histoire, géo ou sciences.

Si quelqu'un a déjà eu ce triple niveau, il pourra peut-être t'en dire plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je réfléchis toujours tout haut...

pourquoi pas par exemple..

ps-ms-gs 29

cp-ce1 14+ 7 = 21

ce1-cm1 5+20 = 25

ce2-cm2 23

bon reste la classe maternelle, très chargée..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une question en passant...

cela ne dérange pas les collègues de faire un ce1-CM1 ou un ce2-CM2 ?

car sincèrement, le programme est très très différent...

peut-être qu'un "sacrifice" du collègue en cm1-CM2 avec "promesse/lueur/espoir" d'une année plus light future peut être envisageable...

il peut y avoir des échanges de services pour le soulager...

une organisation afin d'aider aux évals nationales ou autres temps forts...

perso, j'ai eu un CM1-CM2 à 29...

je me suis débrouillée toute seule sans problème si ce n'est de longues heures de correction...

mais j'ai préféré cela à un CE1-CM1 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je réfléchis toujours tout haut...

pourquoi pas par exemple..

ps-ms-gs 29

cp-ce1 14+ 7 = 21

ce1-cm1 5+20 = 25

ce2-cm2 23

bon reste la classe maternelle, très chargée..

ça reste une autre solution.

A moins de proposer quelque chose de compliqué je ne vois malheureusement pas comment alléger la maternelle :sad:

L'avantage pour la classe de C1 c'est qu'il n'y a que 5 PS, donc des MS et Gs qui sont déjà venus à l'école plus facile de laisser + ou - en autonomie :wink:

L'après-midi le groupe sera encore assez chargé (une classe normale hein mais parfois les débuts d'après-midi peuvent être plus allégés) à 24, sauf si qq MS dorment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour répondre à chacune...

si ça dérange ou pas , je ne sais pas, on en a pas reparlé ensemble mais au départ, la collègue de cm1-cm2 est tout à fait ok pour la classe à 32. c'est l'ia (qui soit dit en passant ferme notre 5 ème classe) qui refuse une classe à 32 pour pas pourrir ses stats...

pour la classe maternelle .. oui plus ça va plus j'y songe, je me dis que j'ai moyen de le faire au niveau des locaux (car je disposerai de 2 classes, donc je peux utiliser la seconde classe pour les arts plastiques avec l'atsem, ou y mettre un grand coin regroupement qui pour le coup ne gacherait pas de la place dans la classe principale.sur les 5PS 2 sont déjà scolarisées.et je pense qu'une moitié des moyens dort encore l'après midi...cad jusqu'à 15 h..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de tes idées noisette

en vérité on a déjà étudié ces propositions mais elles ne nous satisfont pas pleinement

dans la première proposition la classe avec les cp est trop dense (je rappelle que c'est un groupe très difficile) dans la seconde proposition, nous hésitons à cause de la classe ce1-ce2-cm1 qui nous semble hardue.

merci néanmoins de ton aide! et si d'autres propositions vous viennent à l'esprit, n'hésitez pas! a l'heure actuelle ma collègue reste sur l'idée du CM1-CM2 à 32. reste à savoir, si notre ien l'acceptera!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de tes idées noisette

en vérité on a déjà étudié ces propositions mais elles ne nous satisfont pas pleinement

dans la première proposition la classe avec les cp est trop dense (je rappelle que c'est un groupe très difficile) dans la seconde proposition, nous hésitons à cause de la classe ce1-ce2-cm1 qui nous semble hardue.

merci néanmoins de ton aide! et si d'autres propositions vous viennent à l'esprit, n'hésitez pas! a l'heure actuelle ma collègue reste sur l'idée du CM1-CM2 à 32. reste à savoir, si notre ien l'acceptera!

C'est quoi le lien entre l'IEN et la répartition des élèves? Il me semblait que cela relevait de la compétence du directeur (le fameux décret de février 1989 -Dajta, j'ai retenu le mois et l'année mais pas le nombre en entier, me pardonneras-tu? :cry:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...