Aller au contenu

Public/privé


laucanhel

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Admissible/non admise cette année, je me pose des questions pour mon inscription au CRPE 2012 entre public et privé :

- l'accord collégial est-il difficile à obtenir ?

- le concours est-il moins sélectif ?

- y a-t-il des différences en termes de rémunération, retraite ou autres ?

- comment se passent les affectations ?

Merci à celles et ceux qui pourront me renseigner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

alors je te donne les infos que j'ai: l'accord collégial n'est pas compliqué à obtenir, c'est un entretien avec 2 ou 3 personnes (directeurs d'établissement), tu as alors un pré-accord, ensuite pour l'accord ils te guident (stage en responsabilité obligatoire, formation spécificité enseignement catho...)

si tu veux des infos précises, le mieux est d'aller voir sur place dans ton diocèse,

Mais il ne faut pas imaginer que la sélection est moins difficile... c'est exactement le même concours, (je viens de le passer) , tout pareil, pas plus facile, pas plus difficile, pareil, mais c'est en fonction de ta sensibilité que tu dois choisir, si tu le passes dans le privé en pensant que ce sera plus facile, ça risque de ne pas coller avec tes convictions, et il me semble que c'est le genre de choix que l'on fait justement par conviction.

alors réfléchis bien, lis bien à quoi t'attendre exactement, car il se peut que ça ne te convienne pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Pas de problèmes du côté de convictions, mais je me posais quand même des questions, car il me semble avoir entendu dire que la rémunération n'était pas la même (idem en brut mais plus de charges sociales), ainsi que la retraite : as-tu des infos là-dessus ? Existe-t-il aussi un complément familial ? Je n'ai pas choisi ce métier pour l'argent (réorientation alors que je gagnais beaucoup plus), mais j'ai 3 enfants et une maison à payer, alors ça compte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirai que globalement vu les réductions de postes assez fortes ds le privé (supérieures au public), sur certaines académies, l'obtenir dans le privé me semble plus difficile!

Il faut que tu regardes et cherche les infos sur les académies qui t'intéressent. Le pb c'est que pour avoir les informations, les barres etc... c'est assez difficile! En revanche tu peux regarder le nombre de postes...

Sinon c'est le même concours, d'ailleurs je passe les oraux à la maison des examens puisque depuis cette année, l'organisation est intégralement reprise par le public.

Ce qui d'ailleurs pas mal car pr la session 2010 j'avais halluciné aux écrits qu'on laisse entrer des candidats arrivés alors que les sujets étaient en cours de distribution, que les devoirs ne soient pas cachetés, comme c'est la règle... bien sur assez logique puisque c'était les correcteurs des CFP qui corrigeaient. J'avais un peu halluciné et regretté de n'avoir un appareil photo pour en témoigner. Je précise que je parle pr Paris, pas pour ailleurs.

En tout cas les chances d'obtention ds le privé me paraissent moins grandes très sincèrement vu le peu de postes et le nombre de candidats sui lui reste constant globalement.

C'est mon avis au vu des retours de préparations de suppléants pr les oraux sur toute la France auxquelles j'ai participé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rémunération est la même car nous sommes payés par l'éducation nationale. Donc complément familial compris, frais de transport (sur Paris et RP en tout cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euhhh...je rectifie un peu: le brut est le même mais les cotisations sont plus élevées dans le privé et la différence de salaire avec le public peut atteindre une somme non négligeable. Pour ce qui est du SFT, il est aussi soumis aux cotisations, donc pour 3 enfants par exemple, 181 euros et des brouettes en brut pour tout le monde mais autour de 145 euros en net dans le privé. Quant au calcul de la retraite la différence se fait aussi sentir.Il ne faut pas oublier que même payés par l'état les enseignants du privé ne sont pas fonctionnaires.Les syndicats demandent depuis longtemps l'alignement sur le public mais il semble que ce ne soit pas pour demain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euhhh...je rectifie un peu: le brut est le même mais les cotisations sont plus élevées dans le privé et la différence de salaire avec le public peut atteindre une somme non négligeable. Pour ce qui est du SFT, il est aussi soumis aux cotisations, donc pour 3 enfants par exemple, 181 euros et des brouettes en brut pour tout le monde mais autour de 145 euros en net dans le privé. Quant au calcul de la retraite la différence se fait aussi sentir.Il ne faut pas oublier que même payés par l'état les enseignants du privé ne sont pas fonctionnaires.Les syndicats demandent depuis longtemps l'alignement sur le public mais il semble que ce ne soit pas pour demain...

Tu confirmes donc ce que j'avais lu... sais-tu de quel ordre est la différence pour un PE débutant : 50 € ? 100 € ? ou plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euhhh...je rectifie un peu: le brut est le même mais les cotisations sont plus élevées dans le privé et la différence de salaire avec le public peut atteindre une somme non négligeable. Pour ce qui est du SFT, il est aussi soumis aux cotisations, donc pour 3 enfants par exemple, 181 euros et des brouettes en brut pour tout le monde mais autour de 145 euros en net dans le privé. Quant au calcul de la retraite la différence se fait aussi sentir.Il ne faut pas oublier que même payés par l'état les enseignants du privé ne sont pas fonctionnaires.Les syndicats demandent depuis longtemps l'alignement sur le public mais il semble que ce ne soit pas pour demain...

Tu confirmes donc ce que j'avais lu... sais-tu de quel ordre est la différence pour un PE débutant : 50 € ? 100 € ? ou plus ?

Non, je n'ai pas d'idée précise, d'autant que les salaires varient selon les zones.Mais je me souviens avoir enregistré que par mois la différence n'était pas de 15 euros!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que c'était identique...

Bon en même temps ce n'est pas pr le salaire que je passe le concours pour devenir enseignant... sinon je serai restée où je suis!

Parfois je me dis qu'il faut vraiment être cinglé en 2011 pour devenir prof des écoles...

Mais c'est dc une découverte qu'il y a une différence sur les cotisations, je ne le savais pas.

Merci pr l'info...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que c'était identique...

Bon en même temps ce n'est pas pr le salaire que je passe le concours pour devenir enseignant... sinon je serai restée où je suis!

Parfois je me dis qu'il faut vraiment être cinglé en 2011 pour devenir prof des écoles...

Mais c'est dc une découverte qu'il y a une différence sur les cotisations, je ne le savais pas.

Merci pr l'info...

Sûr qu'on ne fait pas ce métier pour l'argent!! En même temps, à l'heure actuelle chaque euro compte et il est toujours très énervant de se dire que l'on fait le même boulot pour être payés moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que c'était identique...

Bon en même temps ce n'est pas pr le salaire que je passe le concours pour devenir enseignant... sinon je serai restée où je suis!

Parfois je me dis qu'il faut vraiment être cinglé en 2011 pour devenir prof des écoles...

Mais c'est dc une découverte qu'il y a une différence sur les cotisations, je ne le savais pas.

Merci pr l'info...

Sûr qu'on ne fait pas ce métier pour l'argent!! En même temps, à l'heure actuelle chaque euro compte et il est toujours très énervant de se dire que l'on fait le même boulot pour être payés moins.

Oui c'est vrai!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...