john00 Posté(e) 5 juillet 2004 Posté(e) 5 juillet 2004 j'ai déjà commencé à préparer la rentrée tellement la montagne de boulot que demande le double niveau me fait peur. Il faut dire que le livre que j'ai lu décrit une organisation qui demande un boulot énorme, surtout avec le système de fiches individualisées pour une pédagogie totalement différenciée. Et vous, ou en êtes-vous?
pike Posté(e) 5 juillet 2004 Posté(e) 5 juillet 2004 je suis en plein débroussaillage. je suis en train de réfléchir à l'emploi du temps, aux progressions et programmations,à un album pour la rentrée, à des activités en lien avec cet album! bref à tout!
john00 Posté(e) 5 juillet 2004 Auteur Posté(e) 5 juillet 2004 c'est une horreur! Je n'arrête de dévaliser mon supermarché en chocolat tellement l'organisation me stresse également. Cette fois-ci, je veux réfléchir à tout avant que la rentrée arrive. Quand je ferai les leçons, quand et comment je ferai les corrections, les remédiations, comment j'organiserai les moments d'autonomie, de quelle nature ils seront, la progression sur l'année...
Florent Posté(e) 5 juillet 2004 Posté(e) 5 juillet 2004 Ra la la la la ! STOP ! Non mais je vois le mot "Angoisse" alors que nous sommes début juillet ? Mais vos vacances, vous les prenez quand ? En septembre ? ? ? Bon, on pourrait bosser en permanence, y compris dès début juillet, mais le travail ne sera pas parfait. Chercher à atteindre la perfection, la "réelle pédagogie différenciée" (si elle existe...), c'est investir un temps phénoménal qui ne sera pas forcément gagnant pour la suite des événements. Et pas efficace tout simplement pour les élèves. Il faut admettre que les NT1, NT2 et sûrement les autres ne sont pas des profs qui excellent dans tous les domaines. On se forme peu à peu et voilà. Et tout le monde est content... Bonnes vacances ! B)
pike Posté(e) 5 juillet 2004 Posté(e) 5 juillet 2004 rassure-toi, je ne suis pas stressée du tout! d'ailleurs je pars en vacances pour 3 semaiens vendredi sans un stylo en poche (enfin peut un quand meme au cas j'en aurais besoin! ) mais promis pas de livre pendant ce temps là! par contre John, repose-toi, tu as l'air "un peu" angoissé, voire au bord de la crise de nerf! zen, c'est l'été!
MadMarc Posté(e) 5 juillet 2004 Posté(e) 5 juillet 2004 ... Et vous, ou en êtes-vous? nulle part, on est le 5 juillet...
john00 Posté(e) 5 juillet 2004 Auteur Posté(e) 5 juillet 2004 eh bien le principe expliqué est vraiment de la péda différenciée dans toute sa splendeur, Florent, mais elle demande un travail énorme. J'explique le principe: Pour les fiches individualisées, je les donne aux élèves en début de chaque semaine (les fiches sont numérotées) et ils les sortent dès qu'ils ont fini leur travail et qu'ils n'ont plus rien à faire. Tous les soirs, pendant 20-25 min, cependant, j'instaurerai un moment de travail avec ces fiches qui corresponderont aux difficultés des élèves et ils pourront venir me demander des choses au bureau. Là, je les aiguillerai. Les fiches sont progressives. Elles traitent des différents points de la leçon à maîtriser. Elles concernent donc les différentes difficultés des élèves. Pour être plus concret: prenons le futur par exemple. Quels sont les points à traiter? - terminaisons - constructions des verbes classiques - le changement du radical des verbes particuliers (savoir, faire, voir) Cela donne donc deux points à traiter. A partir de là, je peux décliner chaque point en plusieurs fiches, chacune traitant d'une difficulté particulière: une sur les radicaux à reécrire par exemple, une sur les terminaisons à donner dans un exo à trous dans lequel les radicaux seront donnés mais avec des pointillés pour les terminaisons et une sur la conjugaison pure. Ensuite, pour les verbes à radicaux changeants, je peux faire une fiche dans laquelle je demanderai de conjuguer ces verbes au futur (en les mélangeant à des verbes classiques). Ensuite, pour une deuxième fiche, je demanderai aux élèves de trouver des verbes à conjuguer au futur dans des phrases à trous (ou alors, je mettrai les verbes à l'infinitif entre parenthèses). Et là, on tombe dans la péda différenciée pure! Je m'explique: tous les élèves ne feront pas toutes ces fiches. En fonction des difficultés des élèves, je vais donner des fiches aux élèves, mais ce seront les fiches qui correspondront à leurs difficultés, ce qui leur permettra de bosser quand ils auront fini un travail ou durant les plages de 20-25 min tous les soirs sur les difficultés qu'ils auront rencontrées lors des exos. Je ne sais pas si je corrigerai les exercices faits en classe. Je ne pense pas. Je parle de correction collective. Je pense plutôt que je noterai simplement les élèves selon des catégories d'erreurs. Je barrerai ce qui est faux et j'écrirai si c'est acquis, non acquis, ou en cours d'acquisition. Je vais faire plusieurs tableaux auxquels les élèves pourront se référer. Il s'agira de tableaux avec les prénoms des élèves, les numéros des fiches et les notions "acquis, non acquis, en cours d'acquisition". Ainsi, au fil de l'année, les élèves pourront voir quel seront leurs points faibles dans tel ou tel champ disciplinaire. Pour faire ces fiches, les élèves auront besoin d'avoir recours à leur cours. Je ferai également des fiches autocorrectives au fil de l'année pour des exos de révision en fin de chapitre qui permettront aux élèves de faire le point par eux-même sur la notion. Enfin bon, ça va être chaud chaud, mais tous les exos des fiches seront tirés dans des livres. Ce seront de petites fiches avec un ou deux exos à chaque fois sur la notion à connaître. Par contre, pas de leçon en haut de la fiche, les élèves ont leur cours pour cela. En plus, pour les élèves les plus rapides et ayant déjà tout acquis dès les premiers exos faits, je pourrai mettre en place un tutorat avec les plus faibles, comme ça, ils ne se retrouveront pas sans rien faire (la hantise du prof!). Vois-tu ce que je veux dire, Florent? Ce sont des exos ciblés sur les difficultés des élèves. Ces difficultés traitent des différents points à maîtriser pour atteindre l'objectif final. La péda proposée dans ce livre est différenciée, et je sais qu'elle peut l'être mais il a clairement été dit: "il est inconcevable de penser qu'une série de fiches pourra être conçue par semaine pour chaque leçon. Il faudra créer chaque année des séries de fiches qui s'additionneront aux autres." Mais comme je veux vraiment faire un super truc l'année prochaine et que j'ai pleins de bouquins, j'ai déjà commencé à faire ces fiches.
john00 Posté(e) 5 juillet 2004 Auteur Posté(e) 5 juillet 2004 non, pike, ton expression "au bord de la crise de nerfs" est exagérée. Mais je suis très stressé, oui. Mais pas au point que tu décris (et je ne pense pas en arriver là en commençant à bosser dès maintenant, je me sens suffisamment reposé avec les grasses matinées que j'ai faites). je suis déjà allé acheter des bouquins pour tout ce qui sera autonomie à l'espace luxembourg (mais je ne me suis pas ruiné, j'ai juste pris quelques fichiers retz à 10 euros chacun, ça va, ça ne m'a pas coûté cher)
Moustache Posté(e) 5 juillet 2004 Posté(e) 5 juillet 2004 Mais comme je veux vraiment faire un super truc l'année prochaine et que j'ai pleins de bouquins, j'ai déjà commencé à faire ces fiches. Si tu veux vraiment faire un super truc, il faut commencer, comme l'a fort justement rappelé Florent et d'autres, par décompresser... les vacances c'est fait pour ça... A quoi bon préparer du boulot différencié si tu te mets en arrêt au bout d'1 mois parce que tu seras déjà à bout ? Alors, cool, et il n'y a pas que le boulot dans la vie et ça ne t'empêchera pas de faire un "super truc" quand même parce que tu seras disponible... M'enfin, ce que j'en dis...
mamiebrossard Posté(e) 5 juillet 2004 Posté(e) 5 juillet 2004 moi j'ai deja commence a penser a ma classe mais c'est aussi parce que je ne suis pas encore en vacances ! mais je vais faire un bon break jusqu'au 17 juillet apres je commencerai a m'y mettre doucement en faisant de temps en temps des breaks vacances en allant a st etienne, en recevant des amis, .... je pense également qu'il faut se laisse des vacances pures et dures sinon c'est le pétage de plomb à la rentrée mais comme toi, j'ai envie defaire pleins de choses !
ninie0104 Posté(e) 5 juillet 2004 Posté(e) 5 juillet 2004 Je te comprends tout à fait. Disons qu'il faut commencer fort tant que tu es motivé, mais il faudra dans tous les cas que tu te prennes une pause. Mais fonce tant que tu es chaud !!! (façon de parler _bl_sh_ ) NInie
SANE71 Posté(e) 5 juillet 2004 Posté(e) 5 juillet 2004 je crois que tu n'as pas d'enfants encore John??? alors keep cool!!!! j'ai attéqué le métier avec déjà une fille de 3 ans, un autre BB dans le ventre, et un triple niveau (cycle3) ....et j'arrivais à préparer la classe les soirs, les mercredis, les WE... (et chaque vacances, je me faisais un programme d'enfer pour me remettre à jour et préparer des trucs..que je n'arrive même plus à réutiliser maintenant d'ailleurs! quel perte de temps!!) et puis plus on prend de la bouteille, plus on se dit qu'on se montait le bourichon pour rien.... les vacances, c'est fait pour lever le pied, sans enfant, tu auras assez de tes mercredis pour bosser et d'une partie de ton WE ... oxygène-toi, fais-toi plaisir en préparant éventuellement des ateliers pour tes élèves, lis des bouquins que tu pourras leur présenter... un truc sympa à préparer, les défis lecture... maintenant, j'arrive à comprendre q ça te rassure de tout préparer pour être sûr de bien maîtriser...on l'a tous fait..
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