Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Préparation de la rentrée pour moi, mais uniquement commandes et direction (inventaire matériel...) :rolleyes:

J'attends aussi de connaître les élèves. ;)

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • john00

    7

  • Fran

    3

  • lola

    3

  • pike

    3

Membres les plus actifs

Posté(e)

première fois de ma vie que je m'y mets déja.

D'abord c'est la première fois que je garde la même classe, donc je sais ou je vais, ça me parait plus concret et je sais sur quoi je vais sécher (ben ouais, 4 niveaux c'est pas facile à gérer), j'ai vu tout ce qui me manquait cette année.

Deuxio, je sais que ça va pas durer :P , alors je profite des quelques jours ou l'envie et là pour me documenter. En fait je bosse le soir, tranquillo quand mes petiot dorment et comme ça je me dis qu'à la rentrée prochaine j'aurai plus de temps à leur consacrer que si je suis débordée.

bref quelques soirs de boulot, entrecoupés de jeux d'ordi (pas bien) et après j'oublie que l'école existe, je pars en vacances!!! ... et alors ce qui va être dur c'est de se remettre au travail avant la rentrée

Posté(e)

C'est encore loin la rentrée... :blink: pour l'instant j'en suis à me dire qu'il faudrait que je range mon journal de classe près des anciens (hé oui il "traîne" sur le coin du bureau _bl_sh_ ).

Pour la préparation de l'année prochaine j'y penserais de temps en temps mais certainements pas avant le mois d'août :D et je dirais même vers la mi-août :P .

Pour l'instant c'est " VACANCES" B)

Passez de bonnes vacances, décompressez et oubliez un peu l'école pour quelques temps ;)

Posté(e)

ben en fait, justement, pour chaque difficulté, je mets plusieurs exos de difficulté différente, ce qui fait que quelque soit le niveau (il m'a semblé que je l'avais pourtant expliqué), ces fiches seront adaptables aux élèves, que leur niveau soit faible, moyen, ou bon. Le principe de ces fiches est d'apporter une aide précise à tous les types de difficulté qu'on peut rencontrer en règle générale (et on sait qu'elles reviennent, en tout cas, de toutes les classes que j'ai vues cette année, j'ai souvent retrouvé les mêmes problèmes. Vous savez, c'est un peu comme si on reprenait la grille de Nina Catash et qu'on s'amusait à faire des fiches individualisées dessus, étant donné que toutes les erreurs d'orthographe possibles sont répertoriées (sauf si je me trompe).

Je n'ai jamais dit que je comptais tout préparer. Attention aux extrêmes, les amis. J'ai juste dit que je voulais faire les progressions, réfléchir à tout le principe général de la classe (part de l'oral, de l'écrit, du travail en autonomie, des types de correction, de l'emploi du temps...)

Il n'est pas contre pas question pour moi de préparer des cours de bio (ce serait stupide, car si leur niveau est vraiment très faible, et que mon cours est trop compliqué, je vais me faire avoir), ni des cours d'ORL (à quoi bon faire des fiches de prep sur les différents cours si je ne sais pas comment la plupart de mes futurs élèves vont réagir en terme de réflexion?), ni de maths, etc etc... à la rigueur, je vais préparer des documents d'histoire-géo et de biologie, mais seulement des documents.

Non, ce que je veux faire, c'est réfléchir et me fixer sur un fonctionnement de classe. J'en ai vu tellement de différents cette année que j'ai un peu de mal à trouver quelque chose qui me plairait vraiment.

Ce que je veux faire, c'est créer le maximum de fiches selon des niveaux de difficulté et selon les différents points à comprendre dans les notions des programmes de CE2/CM1.

Je ne cherche pas la perfection (je ne comprends pas pourquoi certains utilisent ce terme, vouloir préparer des choses à l'avance n'est sûrement pas vouloir atteindre une perfection qui n'existe qu'en terme, mais vouloir préparer le terrain quant à de futures aides qui seront apportées aux élèves).

Me rassurer? Oui, en un sens. C'est surtout que je sais que je devrai dormir à 21h tous les soirs l'année prochaine pour tenir comme je me lèverai à 5h00 du mat' et si je ne prépare pas le maximum de ces fiches maintenant, je ne risque pas d'avoir le temps de le faire hors vacances scolaires dans l'année, les mercredis et les w-ê servant aux corrections et aux fiches de prep. Je prévois donc des choses pour éviter de finir à 0h00 tous les soirs, chose qui est inconcevable pour tenir une année (enfin, pour moi en tout cas)

Pour répondre à une autre personne, ce livre, écrit par deux imf, est un livre de pratique. D'ailleurs, pour fournir des exemples, une série de fiches en conjugaison et en mathématiques sont données, pour montrer un peu comment ces deux compères s'y sont pris. Mais ils l'ont bien dit: il leur a fallu des années pour constituer ces fiches qu'ils ont remaniées avec les années pour les améliorer. Ils ont bien dit qu'il était inconcevable de toutes les faire la première année, et d'ailleurs, je ne pense pas que les élèves aient besoin de toutes les fiches en ORL et maths en un an. D'où l'avantage de ces fiches, elles ne sont ressorties qu'en fonction des difficultés des élèves, et ce ne sont donc pas les mêmes fiches qui sont utilisées chaque année, mais elles tournent en fonction des élèves.

PEMV, je ne connais pas trop sauf de nom et je ne sais pas où on trouve de ces fiches. Si quelqu'un pouvait me renseigner, même si je ne suis pas vraiment sûr de les acheter, je préfère les créer en piochant un peu partout.

En fait, ce n'est pas la première fois que je fais ça. J'ai toujours fait ça (sauf l'été dernier). Quand j'étais en fac, en général, j'étudiais en été les cours de l'année suivante pour m'en imprégner, je les lisais (pas plus d'une à deux heures par jour) et quand le cours avait lieu, je me sentais plus à l'aise car plus de recul. Donc voilà, c'est un comportement habituel chez moi, tout ce qu'il y a de plus normal.

mais bon, eh, vous inquiétez pas, je bosse pas plus de 3 heures par jour en ce moment, ce qui me laisse le temps de dormir le matin bien tard, de sortir et aussi de faire du sport et de me détendre! Une journée est heureusement longue et trois heures, ça me permet de ne pas trop endormir mes neurones.

Et en plus j'ai décidé de repréparer l'habilitation d'anglais pour septembre! Non, non, je plaisante, je ne suis pas Hulk! (ni spiderman, rendez-vous le 14 juillet pour en parler)

Posté(e)

ah oui, j'oublais, pour les enfants. Non, heureusement, pas encore d'enfants, si nous sommes encore en contact dans 10 ans (enfin bon, ça, on en sait rien), on en reparlera je pense.

Posté(e)

moi perso mes preocupations lorsque je vais me remettre au boulot c'est de bien fixer mon projet en litt,d'avoir mes progressions,de penser à l'org de la classe..et de preparer les premiers jours.Mes pretentions s'arretent la et faut que je m' tiennent deja.............souvent j'ai un manque de courage _bl_sh_

Posté(e)
PEMV, je ne connais pas trop sauf de nom et je ne sais pas où on trouve de ces fiches. Si quelqu'un pouvait me renseigner, même si je ne suis pas vraiment sûr de les acheter, je préfère les créer en piochant un peu partout

Je me suis abonnée à la liste de diffusion pemv de cartables.net;

Voici quelques liens:

http://www.lebulletinpmev.com

http://www.lebulletinpmev.com/spip/imprime...3?id_article=66

ça prend un temps fou de lire tout mais je commence à l'envisager sérieusement!

Et puis j'ai téléchargé tellement de doc que je devrai réussir à faire mes fiches avec un peu de temps...

Mais là, j'avoue que pendant les vacances, je n'ai pas trop envie!

Posté(e)

Mea culpa je ne parl&is pas de PMEV ( pedagogie de maitrise a effet vicariant je crois); mais qui est par ailleurs très interressante mais des editions du mouvement freinet les pemf ( qui vont pas tyrès bien en ce moment!!!)

D'ailleurs la pemv me semble être inspirée par le mouvement freinet!

http://www.pemf.fr/

site en reconstruction

adresse postale sur le site!

Fran

PS Hamster tes docs m'interressent... ;)

Posté(e)

John je commence à te "connaître" un peu via ce forum et je crois que le fait de préparer autant de choses sert surtout à te rassurer. Il faut penser à se reposer !!

Mais j'avoue que moi non plus je ne peux pas "tout laisser", je bouquine des trucs, récupère des docs ...

Posté(e)

Je ne sais pas si ça pourra te rassurer encore un peu mais j'ai mis un exemple de PPAP sur le forum "fiches"... Tu peux aller jeter un petit coup d'oeil car rares sont les classes de Ce2 où il ne faut pas gérer également les PPAP¨...

Perso, cette année j'ai appris à relativiser un peu et je pense encore avoir du boulot...

Quand on parle de rechercher le perfection, c'est un peu -beaucoup vous direz mon mari ;) - mon cas... Mais peu à peu j'apprends que point trop n'en faut ! Il suffit de voir mon début de vacances j'enchaîne deux maladies coup sur coup tellement j'ai fini sur les rotules !

Alors beaucoup de repos, beaucoup de "profitage de vacances" et un peu de boulot à dose homéopathique... Tout un programme mais parce que je le vaux bien ;)

Posté(e)

non, nath, je l'ai déjà dit, ce n'est pas pour me rassurer, je pense à ma santé, je l'ai déjà dit. 3 heures de trajet aller-retour, c'est lourd, et me lever tous les matins à 5h00, ça va être chaud, alors plus je préparerai de choses avant en ce qui concerne ces fiches (et je ne parle que des fiches) et emploi du temps, progressions, etc, moins ce sera de ça à faire dans l'année (car entre les fiches de prep et les corrections, le temps passe très vite et il est hors de question que je me couche à 0h00)

En fait, je me rends compte que ce système de fiches individualisées qui retracent les différentes étapes qui permettent d'atteindre un objectif final est, à mon avis, en effet, tiré de la PMEV. je ne connaissais que de nom mais j'ai complètement retrouvé l'esprit des fiches sur lesquelles je me penche sur le second site. Des exercices progressifs traitant d'une notion globale (par exemple, un temps de conjugaison) et s'adaptant au niveau des élèves. C'est totalement ça. J'ai clairement le sentiment, à présent, que c'est de la PEMV, ou en tout cas en partie.

Nath, pour en revenir à toi, je n'ai jamais été quelqu'un d'inactif, c'est aussi une question de tempérament. Même ado, je faisais je ne sais pas combien de trucs durant l'été. J'ai toujours été quelqu'un d'entier qui ne faisait jamais les choses à moitié et qui s'y prenait toujours à l'avance. C'est ma nature, je ne peux rester inactif intellectuellement (à comprendre uniquement faire des loisirs, sortir, etc durant toutes les vacances) durant une période aussi longue, c'est trop difficile pour moi. A côté de cela, je lis également des bouquins de psycho car c'est également une passion. J'aime être occupé intellectuellement, et si ce n'est pas par le travail, c'est par autre chose. Là, pour être honnête, je reprendrai lundi par exemple, ça ne me dérangerait pas. L'école me manque pour être honnête (je sais, c'est pas normal). M'enfin, je vais enseigner la guitare en août, voilà qui va m'occuper.

merci hamster, je vais me pencher sur la PMEV, j'ai le sentiment que c'est une pédagogie qui correspond à ce que je cherche à créer en classe.

Bonne vacances à tous, j'y retourne! (oui, en fait, je bosse surtout le soir, à partir de 19h jusqu'à 22h car me levant tard, je n'ai pas sommeil tôt, et j'ai bien profité de mon après-midi)

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Jonh

La PMEV, je pense que ça va te plaire. C'est vraiment une piste intéressante. Voilà un autre site très parlant :

site PMEV

Peux-tu me donner la référence du livre dont tu parles qui a l'air très bien aussi ?

Merci d'avance et va voir le site, c'est génial !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...