Aller au contenu

"méthode" Thierry Venot


Messages recommandés

Je commence en groupe classe; puis je sépare la classe en 2 groupes en cours d'année pour pouvoir différencier. Je vais plus vite avec le groupe + et je prends un peu plus de temps avec le groupe -.

Et je fais passer régulièrement des évaluations pour changer les groupes si nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence en groupe classe; puis je sépare la classe en 2 groupes en cours d'année pour pouvoir différencier. Je vais plus vite avec le groupe + et je prends un peu plus de temps avec le groupe -.

Et je fais passer régulièrement des évaluations pour changer les groupes si nécessaire.

Les trois pages successives de mon cahier 1 sur le même thème servent justement d'évaluation : cela permet de vérifier trois fois le niveau pour chaque compétence.

Les livrets téléchargeables gratuitement chez Hatier (bas de page ) permettent de suivre sur une même page l'évolution de chaque enfant de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envie d'espoir, tu parles d'écriture? Parce que de mon côté, je parle de phonologie. Je ne suis pas la méthode VENOT en écriture; par contre, niveau phono, j'en suis fan!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envie d'espoir, tu parles d'écriture? Parce que de mon côté, je parle de phonologie. Je ne suis pas la méthode VENOT en écriture; par contre, niveau phono, j'en suis fan!

OK, tu as raison, j'ai répondu sur l'évaluation des acquis en apprentissage de l'écriture alors que tu parlais de phono. J'ai répondu sur ce fil car j'ai été interpelée directement dans des messages du coup, les réponses se sont chevauchées et ça a prêté à confusion.

Désolée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Je fais remonter ce veux poste...

Je me demandais combien de temps vous passiez sur chaque partie ? Je viens de commencer les instruments : 1 activité par jour ? Plusieurs par jour mais pendant plusieurs jours ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nounette75 a dit :

Je fais remonter ce veux poste...

Je me demandais combien de temps vous passiez sur chaque partie ? Je viens de commencer les instruments : 1 activité par jour ? Plusieurs par jour mais pendant plusieurs jours ?

Merci !

Je ne comprends pas ce que signifie "Je viens de commencer les instruments "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence dès la rentrée. Je passe... le temps qu'il faut . Les instruments Danièle c'est reconnaître quel instrument joue puis une succession de sons à remettre dans l'ordre (sens de lecture ) identifier une erreur dans la suite jouée par rapport à celle indiquée au tableau.

Pour ma part en commençant en septembre (sans m'attarder sur les instruments car je travaille cette compétence quasi tous les jours ) et sans les syllabes (je suis à mi temps c'est ma collègue qui avait cette partie mais sans venot) j'en suis aux consonnes m r b s ( que je survole car je travaille aussi avec les alphas donc ils sont rodés). J'attaque bientôt la partie où les noms des sorcières sont découpés en syllabes pour aider maraba. L'an dernier ça avait bien marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, le temps qu'il faut. De toute façon il n'est pas indispensable d'aller jusqu'au bout de la méthode (mais ça fait plaisir d'y amener certains élèves, fin juin/début juillet!)

J'ai fini les voyelles vendredi, donc je vais attaquer les consonnes et les syllabes plus ou moins en parallèle (j'ai aussi utilisé les alphas au 1er trimestre donc ça aide).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour, je vais avoir une gs-cp l'an prochain et j'ai très envie de suivre cette méthode avec les gs sachant que je débute l'année avec les alphas avec mes cp. Mais débutant avec les gs j'avoue que je suis un peu perdue dans la progression proposée par la méthode Vénot. Combien de séances faut-il prévoir dans la semaine et comment faut-il aborder les différents thèmes ? Votre aide serait la bienvenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2017 à 21:18, ptitefab a dit :

Bonjour, je vais avoir une gs-cp l'an prochain et j'ai très envie de suivre cette méthode avec les gs sachant que je débute l'année avec les alphas avec mes cp. Mais débutant avec les gs j'avoue que je suis un peu perdue dans la progression proposée par la méthode Vénot. Combien de séances faut-il prévoir dans la semaine et comment faut-il aborder les différents thèmes ? Votre aide serait la bienvenue.

Bonjour, je suis toujours aussi fan de cette méthode !

Je la suis de manière linéaire en faisant une séance de 15 à 20 mn tous les jours en début d'aprem. A partir de janvier je quitte la méthode ( après les syllabes donc) pour passer aux alphas.

Mais je ne peux t'aider pour la GS/CP ...

Tu restes combien de temps avec les alphas avec tes CP ? c'est une révision rapide ou un apprentissage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, giga a dit :

Bonjour, je suis toujours aussi fan de cette méthode !

Je la suis de manière linéaire en faisant une séance de 15 à 20 mn tous les jours en début d'aprem. A partir de janvier je quitte la méthode ( après les syllabes donc) pour passer aux alphas.

Mais je ne peux t'aider pour la GS/CP ...

Tu restes combien de temps avec les alphas avec tes CP ? c'est une révision rapide ou un apprentissage ?

Concernant les alphas avec les cp, c'est un apprentissage du moins pour cette année encore car je n'avais pas de gs et que ma collègue n'utilise pas les alphas. Et je reste une période entière à travailler sur le conte avec les cp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...