Aller au contenu

les pompiers en PS-MS


pitounette

Messages recommandés

bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum et je vais avoir à la rentrée une classe de 23 PS et 6 MS. J 'aurais aimé travailler sur le thème des pompiers (visite d'une caserne....). Si quelqu'un sait où je peux trouver des docs , ou a déjà travaillé sur le thème, je suis preneuse .....

merci d'avance!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ça il y a quelques années. Tu peux aller dans un centre de recrutement de l'armée, s'il y en a un près de chez toi, on y trouve quelques docs sur les pompiers de paris et de marseille (qui sont militaires). En librairie, on commence à trouver des bouquins intéressants, il y a encore peu, on ne trouvait que des pompiers avec l'uniforme US ou japonais.

C'est peut être un peu difficile comme thème pour des PS, non ?

Bon support : quelques voitures de pompiers en jouets.

Tu trouveras des titres d'album dans le répertoire thématique de l'école des loisirs, Il y a 6 livres répondant au(x) critère(s): Pompier,

Au feu les pompiers !

Texte de: Tadayoshi Yamamoto

Illustrations de: Tadayoshi Yamamoto

3 à 5 ans

Lutin poche € 5,5

Oscar

Texte de: Robert Kraus

Illustrations de: José Aruego

3 à 5 ans

Lutin poche € 5,5

Amédée

Texte de: Antoon Krings

Illustrations de: Antoon Krings

5 à 7 ans

Lutin poche € 5,5

Double doudou (Le)

Texte de: Susie Morgenstern S.

Illustrations de: Jean-Charles Sarrazin

5 à 7 ans

Albums € 12

Pin-Pon... Alerte chez les pompiers

Texte de: Olivier Mélano

Illustrations de: Olivier Mélano

7 à 9 ans

Archimède € 12

SOS Secours en montagne

Texte de: Emmanuel Cerisier

Illustrations de: Emmanuel Cerisier

7 à 9 ans

Archimède € 11,6

et 2 ici : http://www.ricochet-jeunes.org/arcparuthem.asp?them=Pompier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces infos!!!! J'y vais de ce pas... :D:D

C'est vrai que le sujet est un peu difficile en petite section mais les enfants que je vais avoir ont déjà fait une année de TPS et on m'a dit qu'ils étaient très dégourdis. En plus, je vais avoir 22 garçons !!! Je pense que le sujet peut les intéresser!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparement il y avait un surplus de choux à écouler en 2001 :D:D !!!!!! ( les garçons naissent bien dans les choux, non?)

Les 3 classes de PS sont surbookées de garçons... Mais où sont passées les filles????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi beaucoup plus de garçons que de filles dans ma classe...

mais revenons à nos ... pompiers. Il y a un dossier sur les pompiers dans "Avec les deux ans" chez Nathan. Ca peut donner des idées.

Il y a déjà eu un sujet la dessus sur le forum, si je me souviens bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé sur ce sujet cette année, c'étati un projet d'école en lien avec pompiers sans frontières, nous nous sommes appuyés sur l'album "coco et les pompiers", c'est une petite collection, il y a un CD avec chaque titre.

Nous sommes bien entendu allés visiter une caserne et iln'y avait pas que les garçons d'intéressés ;)

Il y a aussi une émission de "c'est pas sorcier" sur les pompiers, il faut visionner avant car ce n'est pas entièrement adapté...(enfin visionner c'est valable pour tous les sujets ;) ) je pense d'ailleurs qu'il serait bien de la regarder qu'avec tes moyens, à toi de voir et puis il faut que tu te la procures :blink:

J'ai aussi quelques chansons et comptines demande si tu as besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé sur ce thème en Période 3 et grand succès dans mes trois sections!!!!

J'ai des documents dessus si ça t'interesse envoi moi un mail!

Ils ont adoré la chanson "l'Incendie de Rio" de S.Distel avec gestes et tout et tout!!

Bien sur celà s'est cloturé par une visite dans une caserne et mini-expo de nos photos avec commentaires et notre camion de pompier fait main

En parallèle nous avons travaillé sur les accidents domestiques (avec de supers vidéo de la MAIF)

Perso, c'est un thème que j'ai beaucoup aimé à traiter! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...