Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

Je suis en T2 non affectée au 1er mouvement et devant les postes proposés au 2ème mouvement... ouahou !

Des postes de direction avec classes de cycle 3, des postes de CLIS, UPI, IME... et maitre E et G.

Nous avons eu les postes vendredi soir pour une réponse à donner avant Mercredi 15 juin ! Je n'ai pas eu les circos. Seulement quelques écoles mais qui ne m'ont pas appris grand'chose....

Au niveau personnel, j'arrive dans le département, j'ai 2 enfants et je construis ma maison. C'est cool tout ça mais très prenant. Je suis très perfectionniste et exigeante envers moi alors l'année de l'inspection... encore plus en panique.

Cette année j'avais une classe de CM2.

Pour résumer : une collègue me conseille de choisir plutot un poste de maitre E car je suis très à l'écoute des élèves et elle pense aussi que vu ma situation personnelle complexe, j'aurais moins de travail à la maison (je travaille comme un folle depuis septembre jusqu'à minuit la plupart du temps car je dois m'occuper de mes enfants...).

J'ai lu des posts sur le forum qui me donnent envie mais me terrifient aussi (comment faire ?)

Qu'en pensez vous ? je ne connais pas les composantes de ce poste (je suis débutante...).

Pouvez-vous me conseiller par rapport à ma situation ?

Merci beaucoup

Posté(e)

J'ai eu des postes spe des la T2, dont un poste de E en T4.

Si tu obtiens un tel poste, essaye de rencontrer l'actuel maître E pour savoir si des prises en charges sont prévues des la rentrée (par exemple des prises en charge de CE1 fragiles pour les aider a démarrer l'année) comme ca tu pourras reflechir pendant les vacances a ce que tu veux faire avec ces groupes.

Demande lui quels outils d'evaluation il utilise pour t'y familiariser.

Tu seras peut être aussi amenée a travailler dans les classes, pour observer ou prendre en charge des groupes au sein par exemple de dispositif MACLE.

Lis des choses sur l'oral en maternelle, la phono et la lecture en CP (petit livre de Goigoux super : APPRENDRE A LIRE A L’ECOLE : tout ce qu’il faut savoir pour accompagner l’enfant,GOIGOUX Roland ; CEBE Sylvie,Retz, 2006.

En maths celui la est pas mal : http://www.enseignants.hachette-education.com/maternelle_PetiteSection_Decouvertedumonde/pages/catalogue/fiche-livre/aider-les-eleves-en-difficulte-maths-cp-ce1-1711266.html

Après niveau travail a la maison dans l'année, tu en auras pas mal pour rediger tes projets de prise en charge, a preparar le matériel... j'ai vu 80 eleves sur mon année de maitre E. Mais tu seras moins fatiguée car tu n'auras pas a gérer ce qui épuise dans une classe : le bruit, la gestion du grand groupe, faire la police etc...

Posté(e)

merci pour tous ces conseils.

Je sais qu'au fond, quand on est dans un contexte, on s'en sort toujours.... mais en y laissant plus ou moins de "plumes"...

J'ai pas mal travaillé avec le RASED cette année et contre les parents d'un élève qui ne voulaient rien entendre. Au final, à force de persévérance, j'ai réussi à convaincre tout le monde qu'il fallait l'aider : au final dyslexie, problèmes importants de mémoire de travail, et gros déficit de confiance en lui même s'il était en sécurité dans la classe. Il va être maintenant pris en charge au collège suivi par une ortho et déjà les premiers résultats : il arrive super bien à comprendre la proportionnalité là où des bons élèves pêchent !

Donc je pense que ce poste me plairait au delà de mes contraintes perso...

Mais quand j'ai lu le post sur les débuts des maitres E non formés... J'ai halluciné !

Je crois que j'ai aussi besoin de savoir que c'est possible d'être bien dans ce poste même si on n'a pas la formation pour...

Merci vraiment pour ta réponse :wub:

Posté(e)

Désolée, mais je voudrais juste compléter la remarque de ta collègue sur "le maître E qui a moins de travail à la maison".

Je suis maître E. Je pense que j'ai pu faire une pause entre 12h et 14h peut être 10 fois dans l'année (grand max) et je finis de bosser à peu près vers 23h quasi tous les soirs (et je ne suis plus du tout une débutante !).

Oui tu auras moins d'élèves (et BEAUCOUP moins de corrections) mais alors vive la paperasse et les réunions... et tu vas en passer des heures dans les recherches pédagogiques ! :devil_2:

J'oubliais: il n'y a presque plus de maîtres E qui ne sont affectés que sur une école (sauf en ZEP) et bonjour la course !

Je ne veux pas du tout te dégoûter (car franchement,pour moi, c'est une expérience fantastique)... juste te prévenir !!

Posté(e)

Bonsoir,

Merci pour cette mise au point. Je me rends compte que ma formulation était maladroite (j'ai très peu dormi ces derniers temps avec ce F..... mouvement et tous ses postes "particuliers" à approfondir).

Ma collègue a été maitre E 1 an (elle faisait "fonction de" mais sans qualification) et elle a beaucoup aimé. C'était il y a 10 ans et je pense effectivement que le quotidien des RASED a dû beaucoup changer depuis (elle le reconnait d'ailleurs) : paperasse, réunions... du fait aussi qu'elle n'était pas en poste définitif, on lui a certainement demandé de faire des choses différentes..

En tout cas, elle a gardé le souvenir d'un poste très riche et qui demande une vraie disponibilité avec les enfants. Mais moins travail de corrections, programmations etc... voilà tout.

Désolée à mon tour d'avoir pu en froisser certains, je voulais juste en savoir plus sur les composantes de vos postes qui demandent une VRAIE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE... et c'est vraiment dommage d'attribuer des postes (même provisoires) à des personnes sans formation.

Merci pour tout encore

Posté(e)

Je connais un T1 qui était maitre E cette année et une autre T1 qui le sera l'an prochain. J'en discutais avec le maitre E qu'elle allait remplacer et même si elle est minime, ils suivent une formation et heureusement. C'est certain que ce sera plus difficile pour toi mais ça n'a pas déplu à mon collègue.

Perso, si on me le proposait, je tenterais l'expérience (en revanche, je sais que je me sentirai incompétente du fait de ma non qualification mais ça c'est autre chose...)

Posté(e)

Alors, le 15 juin est passé, qu'as-tu fait ?

Si jamais tu as ce poste, lis mon site : tu y trouveras des tonnes de trucs dont les maitres E se servent car je reçois assez souvent des remerciements ou des questions de leur part...

Bonne chance !

Posté(e)

A propos de la "charge de travail moins importante", je crois qu'il faut quelques années d'expérience pour avoir une charge de travail moindre...

Les trois premières années, j'étais morte le soir et je ne corrigeais que les cahiers entre une couche culotte, les bains et le repas... Et je me levais à 5 h du matin pour les prep (toujours pensées à l'avance, sinon, pas le temps...).

Cela se calmera donc non pas parce que tu auras moins de travail mais parce que tu vas apprendre à t'organiser, perdre moins de temps, etc...

Courage !

Posté(e)

Désolée, mais je voudrais juste compléter la remarque de ta collègue sur "le maître E qui a moins de travail à la maison".

Je suis maître E. Je pense que j'ai pu faire une pause entre 12h et 14h peut être 10 fois dans l'année (grand max) et je finis de bosser à peu près vers 23h quasi tous les soirs (et je ne suis plus du tout une débutante !).

Oui tu auras moins d'élèves (et BEAUCOUP moins de corrections) mais alors vive la paperasse et les réunions... et tu vas en passer des heures dans les recherches pédagogiques ! :devil_2:

J'oubliais: il n'y a presque plus de maîtres E qui ne sont affectés que sur une école (sauf en ZEP) et bonjour la course !

Je ne veux pas du tout te dégoûter (car franchement,pour moi, c'est une expérience fantastique)... juste te prévenir !!

Après c'est comme tous les boulots, "fais-le ou ne le fais pas" dit le jedi...

Bienvenue à tous ceux qui ont envie de cette expérience, la première année sans formation c'est toujours un peu youkaïdi youkaïda,mais ça donne une idée pour se lancer dans la formation qui est assez hard. Le jeu en vaut la chandelle ! Rapprochez vous des Rased en place !!

Sinon pour la remarque de Leia, "il n'y a presque plus de maîtres E qui ne sont affectés que sur une école (sauf en ZEP) et bonjour la course ! " C'est encore "plus pire que ça" chez nous ...

Je suis en ZEP RAR et je me balade déjà sur 4 grosses écoles (probablement 6 ou 7 l'an prochain si on n'a pas de faisant-fonction pour compléter nos rangs.

Posté(e)

Contente de trouver ce post qui pourrait totalement me correspondre...

Je serais T2,je suis en plein mouvement et après avoir mis des directions,je me penche sur l'idée du rased..

Pouvez vous me dire si j'ai une représentation correcte de ce poste? :

- on prend des petits groupes de cycle 2 et on leur fait faire des activités pour subvenir à leur besoin que cela soit en français ou en mathématiques.(remédiation?)

- on peut être sur la même école ou bien sur plusieurs écoles à la fois?

- on a une petite formation à la rentrée ou pas longtemps après la rentrée?

- est ce considéré comme de l'ASH?

- les inspecteurs sont quand même indulgents par rapport à ce genre de poste?

Oui bon il y a aussi des questions.. :bleh:

Merci beaucoup à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre (On a jusqu'à demain pour rentrer les voeux.)

Posté(e)

Pouvez vous me dire si j'ai une représentation correcte de ce poste? :

- on prend des petits groupes de cycle 2 et on leur fait faire des activités pour subvenir à leur besoin que cela soit en français ou en mathématiques.(remédiation?)

ou C3 ou mater mais plutôt des C2, selon les besoins, tu as raison !
- on peut être sur la même école ou bien sur plusieurs écoles à la fois?
encore quelques postes "sédentarisés" sur une seule école mais sinon on est rattaché à une circonscription et on se partage le boulot, sous la responsabilité de l'IEN
- on a une petite formation à la rentrée ou pas longtemps après la rentrée?
normalement oui, c'est un petit contact avec "des gens" de l'ASH
- est ce considéré comme de l'ASH?
oui
- les inspecteurs sont quand même indulgents par rapport à ce genre de poste?
:wacko: en fait ça dépend, mais normalement oui (comme quand on se fait 4 quarts de décharge... ou tout autre poste "sans filet")
Posté(e)

Bonjour

la plupart des inspecteurs estiment qu'ils sont là pour t'aider, pas pour te descendre... :wink: Bon après, il y a toujours des cas particuliers, mais en tout cas, vraiment, ils t'enverront si besoin une conseillère pédagogique et si tu demandes, ils accepteront certainement que tu ailles passer une journée voir une semaine chez un autre maitre E, à toi de ne pas rester isolée mais d'oser dire tes doutes et tes difficultés !

Bon courage !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...