Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

J'aimerai équiper ma classe de manuels ce2 et cm1 en étude de la langue

J'aimerai des manuels compiortant des banques d'exercices généralement et avec des pistes idées ou ex de production d'écrit!

Ma recherhce ne s'axe pas sur des textes de recherches pour étude de la langue car je les ai déjà dans mes leçons!

Avez des suggestions ou bien aussi des manules que vous me déconseilleriez?

Merci

Posté(e)

Bonjour!

Je n'ai que très peu d'expérience mais moi cette année avec mes CE2 j'avais "Mot de Passe" que j'ai trouvé très pratique et très complet. Effectivement il y a des textes de recherche (je ne m'en suis pas servie non plus), la leçon et des exercices d'application (une douzaine à chaque fois).

Mais ce que j'ai beaucoup apprécié c'est qu'il couvre tous les domaines en Français : Débat (que j'ai utilisé en instruction civique), Lecture, Rédaction, Vocabulaire, Orthographe, Grammaire et Conjugaison. Le tout autour de thème (Le conte, le documentaire, la bande dessinée,la poésie, le roman et le théâtre). Et il y a a aussi des évaluations toutes faites.

Voilà, je crois t'avoir tout dit.

Bon courage dans ton choix

Posté(e)

Merci Ade31 je vais me renseigner sur ce manuel

Posté(e)

Mot de passe est bien et sinon j'aime bien celui de BEntolila (étude d ela langue ?) qui contient pas mal d'exercices et qui respecte bien les programmes ....

Posté(e)

j'ai utilisé cette année Outils pour le français de Magnard, que j'avais pour mes CM1 et que j'ai pas mal photocopié pour mes CE2. Ce que j'aime dans cette collection, c'est que les leçons sont organisées par domaines et laissent l'enseignant totalement libre de sa programmation. Les exercices sont nombreux et variés et pour chaque notion abordée, une situation de production d'écrit court est proposée (je m'en suis très rarement servi mais c'est un moyen pratique d'occuper les plus rapides). Les "memento" leçon sont bien conçus et peuvent parfois être recopiés tels quels dans le cahier de leçon : pratique en double niveau pour laisser les élèves en autonomie ! De plus, en CE2 et CM1, les leçons des deux livres sont organisées sur le même schéma (en fait les sommaires se ressemblent beaucoup, mais évidemment en CM1 les exercices sont plus complexes), ce qui rend tout à fait possible une progression commune sur les deux niveaux en différenciant la complexité de la leçon et les exercices.

Ce qui n'est pas inclus dans le livre : la lecture, la littérature et des projets d'écriture. Pas d'éval dans le guide du maître. Cela m'a très bien convenu puisque je travaillais la compréhension sur Je lis, je comprends, et que je lie les productions d'écrit au travail de littérature.

Posté(e)

Etant pour ma part en chasse d'avis sur plusieurs manuels CM2, je vous mets ce lien qui concerne un manuel de CM1:

http://ia58.ac-dijon.fr/Pedagogie/MaitrisedelaLangue/ManuelGrammaire/documents/Par'>http://ia58.ac-dijon.fr/Pedagogie/MaitrisedelaLangue/ManuelGrammaire/documents/Par mots et par phrases.pdf

Entre outils pour le français (que j'ai en CM1 version 2002, mais pas en 2008 CM2), à portée de mots (CM2 version 2008) et par mots et par phrases (cm2 2008 sous forme de feuilletage sur le net), je ne sais me décider.

Et de façon plus large:

http://ia58.ac-dijon.fr/Pedagogie/MaitrisedelaLangue/ManuelGrammaire/

:smile:

Posté(e)

Pareil, j'hésite pour CE2 en ZEP entre Outils pour le français, L'île aux mots, au ryhtme des mots.

J'ai éliminé Pépéites qui me semblait trop dur pour mes élèves.

Posté(e)

Je te conseille le manuel CARIBOU de chez ISTRA; tu as de la lecture, de la production d'écrit et de l'étude de la langue.

J'adore cette collection qui existe pour le ce2-cm1-cm2. Tu as le guide péda avec toutes les coreections sur le site hachette education.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci beaucoup, c'est commandé !

Posté(e)

Bonsoir à tous,

j'ai un ce2 en septembre et je recherche un manuel de français. J'ai l'île aux mots mais j'ai feuilleté interlignes qui m'a l'air complet et clair, qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

en tout cas l'île aux mots (prog 2002) il était dispo en série dans ma classe... on s'en servait vraiment très occasionnellement, je n'aime pas du tout (les situations de recherches ne me plaisent pas, il n'y a pas assez d'exercices, on passe trop rapidement sur certains points...)