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Posté(e)

Je ne réponds pas vraiment à la question car n'étant plus instituteur depuis……1988, je n'ai évidemment pas utilisé petit phare, mais je me permets de mettre en garde contre certains aspects :

Pour la proportionnalité, ce que "petit phare" appelle la règle de trois (page 138) est en réalité le produit en croix dont les textes officiels précisent jusqu'en 5ème qu'il est exclu (et il est rare que les textes officiels emploient des termes aussi forts) :

extrait du programme de 5ème :

Les procédures utilisées pour traiter une situation de proportionnalité sont de même nature qu’en classe de sixième. L’usage du « produit en croix » est exclu en classe de cinquième.

Rappel sur un exemple de ce que sont ces deux méthodes :

5 briques identiques pèsent 2400 g, combien pèsent 8 briques du même type ?

règle de trois :

5 briques pèsent en tout 2400 g, une brique pèse 5 fois moins c'est à dire 2400 g : 5 ou 480 g

8 briques pèsent 8 fois plus soit 480 g x 8 ou 3840 g.

produit en croix :

nombre de briques 5................8

masse en grammes 2400..........?

la masse cherchée est (2400 x 8) : 5 mais pourquoi donc ?

Autre exemple (page 18) : le carré le rectangle et le losange sont vus à partir de définitions… comme dans le secondaire. On précise donc (et c'est cohérent d'un point de vue mathématique) que le carré est à la fois un rectangle et un losange. Le problème est que ce n'est pas le point de vue que les élèves ont eu dès la maternelle ni dans la vie de tous les jours (un panneau carré n'est jamais désigné comme un rectangle).

Il faudra bien qu'un jour les élèves changent de point de vue, mais si on décide de le faire à l'élémentaire on ne peut pas se contenter de glisser ça dans un cadre "je retiens" en faisant comme s'il n'y avait pas de difficulté particulière.

Dernier exemple assez savoureux (page 80) : pour revoir le vocabulaire "double, triple" les auteurs choisissent le domaine musical : la durée d'une double croche est la moitié de celle d'une croche !!!!

En bref ce manuel a certainement des qualités en terme de clarté d'organisation en particulier, mais le contenu est parfois très discutable.

Comme je l'ai parcouru rapidement, il se peut que je n'aie pas eu de chance et que tout le reste soit excellent…

bravo et merci ça va m'inciter à travailler sans manuel à moins que tu en ai un de très bien à proposer ....

tous les spécimens que je feuillette ou feuillète me chiffonnent ......

PS en maternelle je parlais de quadrilatères et dans cette famille ,les carrés , les rectangles , les losanges ...

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Je me lance dans petit phare mais je me retrouve avec 19 leçons de géométrie et 16 leçons en grandeurs et mesure à caser en 30 séances max sans compter les évaluations.

Avis à ceux qui l'ont pratiqué!!! Combien de temps durait votre séance?. Sur un créneau d'une heure pour la double page ou sur deux jours?

Merci d'avance car je m'arrache les cheveux à programmer

Posté(e)

Vais l acheter aussi pour ma classe cette Annee... J aime bien les exos.

Posté(e)

Bonjour!

Pourriez-vous mettre en ligne le guide du maître je n'arrive pas à le télécharger...je suis inscrite pourtant... :cry: Merci!

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