Aller au contenu

Mathé-Matous GS


Messages recommandés

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cleo17fr

    12

  • Loulou9

    7

  • sanleane

    7

  • loupiotte

    4

Membres les plus actifs

Je l'ai acheté

J'en suis à la lecture

Je trouve que ça a l'air très complet sans doute trop je ne vois pas comment tout faire

En fait sur une semaine la guide propose quartes séances

Lundi Une de numération

Mardi Une formes et grandeur+ transformation

Et ensuite le jeud et le vendredi se sont des reprises +++ des lundi mardi

Il est préciser qu'on peut faire que deux séances par semaine du coup

La programmation est très détaillée c'est du clef en main

Je ne regrette pas mon achat

A voir a l'usage a la rentrée

Bonjour,

Il existe une vidéo de présentation d'un rituel Mathé-matous à l'URL suivant :

http://www.editions-...atou/index.html

Vous pouvez mettre en place la démarche avec un matériel que vous fabriquez vous-même, en découpant des photos dans des catalogues et en les collant sur des feuilles A4 un peu épaisses ou en les scotchant sur des transparents (c'est comme ça que j'ai commencé à expérimenter les rituels)

Concernant la collection chez Hatier, elle est actuellement composée de 3 parties à la fois distinctes et complémentaires : les rituels, les ateliers numériques, les ateliers géométriques. On peut mettre en place ce qu'on veut dans l'ordre qu'on veut (et tout est vendu séparément).

Personnellement, si je devais commencer par quelque chose, je commencerais par les rituels, pour deux raisons :

- ils permettent de travailler à la fois la numération et la géométrie

- mon co-auteur et moi-même avons remarqué que les élèves qui participent aux rituels développent plus rapidement des compétences sur les ateliers

bonnes seances à vous, quelles que soient leur forme !

vb (auteur des mathé-matous)

moi, j'en suis ravie. J'ai acheté les rituels mathématiques. Je le propose en collectif avec les CP aussi. Pour certains, ça ne leur fait pas de mal de reprendre les notions "enlever, transformer, ajouter". Je fais une séance par semaine. Les GS savent faire pour la plupart les calculs correspondant à une situation, du style : je montre une affiche avec deux vélos; puis une autre avec 4 vélos. Que s'est-il passé ? qu'est ce qui est resté pareil ? ...

Je ne regrette pas du tout mon achat.

Je cite les possesseurs et l'auteur....on aura ptet des réponses ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est autre chose que vers les maths. Accès s'utilise plutôt en ateliers avec la plupart des notions mathématiques. les rituels math, je les utilise plutôt en collectif. Les notions abordées portent surtout sur les calculs (les transformations), un peu aussi sur la géométrie. Je trouve que ça se complète. Je ne dis pas que c'est indispensable, mais l'outil est bien fait, clé en main, pas prise de tête. Quand on a pas mal de matériel déjà dans une classe, cela peut être un achat intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu ce que je voulais savoir merci !!! Si ça peut "compléter" Vers les maths .... Pour ce qui est des ateliers de manipulations, j'ai déjà trop à faire entre Vers les maths et mes propres outils. C'est justement pour les rituels mathématiques que je pêche, et surtout pas le temps de refaire des ateliers pour ça.

Peut-on vraiment l'utiliser souvent en classe entière sur des plages de 10 à 15 minutes ???? Merci !!!!! (Je parle de celui sur les rituels)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rituels, je les fais en grand groupe, parce que j'ai deux niveaux. Je passe mon temps à me couper en deux, à gérer un groupe puis l'autre. Pour moi, ces moments de rituels math sont une occasion de faire une pause avec toute la classe et de faire des maths ensemble. Evidemment, comme toute activité en grand groupe, y a tjs ceux qui décroche. C'est tjs mieux de travailler en petits groupes mais matériellement, pas possible.

J'utilise ce matériel une fois par semaine, tu peux en faire tous les jours, c'est possible; il y a de quoi... Mais j'aime changer aussi et ne pas m'enfermer dans un truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Les commandes sont arrivées. J'ai donc mes cartes mathé-matous et j'aimerai les utiliser...pas le temps de lire les guide, vous me diriez de faire quoi pour les utiliser un peu en cette fin d'année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Difficile de les utiliser sans lire le guide...

Il faut commencer par le conte au début pour que les élèves fassent connaissance avec les personnages et les notions ou stratégies qu'ils représentent. Ensuite, chaque rituel a un déroulement assez précis avec des questions récurrentes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le guide. Je me demnfais juste si ca valait le coup de commencer mnt......sachant qu'au début ce sont des petites quantités donc pas en phase avec ce que je fais en ce moment mais que de prendre plus loin ben on rate les expliacation du début !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec toi, c'est un peu tard dans l'année pour tout mettre en place...

J'attendrais la prochaine rentrée à ta place, ça te laissera le temps de te plonger dans cette méthode très intéressante pendant l'été...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Loulou9, comme tu as l'air de bien connaitre le matériel, celui de GS peut-il être intéressant pour être utilisé au moins en début de CP (première période) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...