Aller au contenu

Mathé-Matous GS


Messages recommandés

Sanléane, je sais qu'une de mes collègues a déjà utilisé les rituels GS en CP donc il semble que ce soit tout à fait faisable en attendant que la version CP sorte très bientôt...

A la rentrée tu leur fais découvrir le petit conte qui permet aux élèves de faire connaissance avec les matous, puis tu peux continuer avec les rituels... Je ne connais pas trop les rituels GS. Le contenu et le principe restent les mêmes que ceux des CP mais je ne connais pas la progression. A toi de l'adapter et de vois où commencer avec des CP.

Les rituels peuvent aussi permettre d'aider les élèves les plus fragiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cleo17fr

    12

  • Loulou9

    7

  • sanleane

    7

  • loupiotte

    4

Membres les plus actifs

Avec plaisir... ces matous m'ont vraiment réconciliée avec les maths... Alors je les conseille avec plaisir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté la collection Mathé Matous (livre du maître + fiches ) suite à une conférence par l'auteur à laquelle j'ai assisté. J'étais très enthousiaste car les fiches sont très bien faites mais le gros reproche que je peux faire, c'est qu'il faut vraiment s'y tenir de façon régulière. Du coup, j'ai abandonné. Je vais peut-être réssayer à la rentrée (mais je travaille à mi-temps donc si mon binôme ne suit pas, c'est pas évident). Sinon, je trouve que c'est du bon matériel mais il faut tout bien suivre et je ne suis peut-être pas assez organisée pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont en effet des rituels donc il est important de s'y tenir car l'effet de répétition est très important et très efficace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement ce que je trouve très intéressant dans ce matériel, avoir du matériel pour les rituels bien pensé, pas à fabriquer. Les rituels permettent vraiment de fixer les notions dans la durées et de faire acquérir des automatismes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre (grâce à vous!) cette collection: j'avoue que le côté "rituel" de Mathé matous me plaît beaucoup. Mission math me paraît plus orienté "ateliers". Du coup je pense investir (à titre personnel, snif, mon budget est pulvérisé ^^) dans les deux bien que je n'accueille que des CP. Mais peut-être ai-je mal compris la présentation et que les deux versions (GS et CP) ont en fait la même démarche?

J'ai visionné le petit film de présentation et ça me fait vraiment envie.(d'autant que les math sont le domaine où je suis moins à l'aise... après le sport bien sûr! ^^).

Donc: avez-vous compris comme moi que les objectifs de Mathé matous et Mission math sont différents, ou bien pensez-vous au contraire qu'ils sont identiques (auquel cas Mission math serait suffisant)?

PS: quand je dis "objectif" j'entends par là que Mathé matous a pour objectif la ritualisation de certains phénomènes mathématiques ciblés alors que Mission math me semble plus proche d'ateliers de jeux mathématiques... je ne suis pas certaine d'être très claire, là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Emapi, ce qui sort actuellement pour le CP, ce sont en effet des ateliers en petits groupes (guide péda + matériel).

Tu ne trouveras donc pas les rituels dans Mission Maths pour le moment.

Les rituels, accompagnés d'ateliers et d'un fichier CP, paraîtront en mai 2014... Encore une petite année de patience avant que les Matous n'envahissent le CP !!! J'ai eu la chance de tester cette année et c'est plutôt prometteur !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ emapi : tiens, comme toi, je ne suis guère à l'aise en EPS, et en maths, ce n'est pas mon domaine de prédilection, mais bon, je vais y remédier cette année à venir...

@loulou9 : alors pour toi qui connais un peu, les propositions d'ateliers pour mission maths cp, couvrent l'ensemble du programme de numération comme c'est annoncé dans le descriptif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sanléane je ne vais pas pouvoir t'aider car les ateliers proposés dans ce premier ouvrage sont différents de ceux que j'ai testés et sortiront en 2014...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Emapi, ce qui sort actuellement pour le CP, ce sont en effet des ateliers en petits groupes (guide péda + matériel).

Tu ne trouveras donc pas les rituels dans Mission Maths pour le moment.

Les rituels, accompagnés d'ateliers et d'un fichier CP, paraîtront en mai 2014... Encore une petite année de patience avant que les Matous n'envahissent le CP !!! J'ai eu la chance de tester cette année et c'est plutôt prometteur !!!

Merci pour ces infos Loulou9! Vais-je patienter jusqu'en mai sans acheter Mathé matou GS... Rien n'est moins sûr! J'ai hâte de découvrir tout ça, tu m'as mis l'eau à la bouche!!

@ emapi : tiens, comme toi, je ne suis guère à l'aise en EPS, et en maths, ce n'est pas mon domaine de prédilection, mais bon, je vais y remédier cette année à venir...

@loulou9 : alors pour toi qui connais un peu, les propositions d'ateliers pour mission maths cp, couvrent l'ensemble du programme de numération comme c'est annoncé dans le descriptif ?

Heureusement qu'on ne fait pas un mi-temps ensemble alors :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...