Aller au contenu

Des avis pour la constitution des classes de mon école primaire l'


Sofsof

Messages recommandés

Bonjour :smile:

A priori mes collègues et moi n'avons pas 35 solutions possibles pour la constitution de nos classes mais dans le doute j'aimerais votre avis.

Nous sommes une école primaire de 16 classes, 6 maternelles et 10 élémentaires, avec au jour d'aujourd'hui 404 élèves inscrits sachant que nous "pouvons" aller jusqu'à 416 pour atteindre la fameuse moyenne de 26 élèves par classe...

Voici nos effectifs prévisionnels :

PS 45

MS 39

GS 59

CP 59

CE1 50

CE2 52

CM1 40

CM2 60

Et voici comment nous envisageons les choses à la rentrée :

PS 26

PS-MS 19+6 = 25

MS 26

MS-GS 6+19 = 25

GS 26

GS-CP 14+8 = 22

CP 25

CP 26

CE1 25

CE1 25

CE2 25

CE2 25

CM1 26

CM1-CM2 14+8 = 22

CM2 26

CM2 26

Auriez-vous d'autres suggestions à nous faire ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou (parce que je trouve que les niveaux doubles sont plus facile à gérer que des niveaux simples du point de vue de la gestion de classe et du temps dont chaque enfant à besoin: pleurs en débuts d'année de petits, sentiment d'être grand et de se responsabiliser au contact des plus jeunes...)

PS 26

PS-MS 9+16

PS-MS 10+16

MS-GS 16+9

MS-GS 16+10

GS 26

GS-CP 14+8 = 22

EN effet vous n'avez pas vraimeent une multitude de choix, tant mieux non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose

Pas de GS/CP

PS/MS 12 + 13 = 25

PS/MS 12+13 = 25 (ces 2 maîtresses peuvent travailler ensemble et ont un début d'après-midi avec seulement 13 élèves si une atsem surveille le dortoir)

PS/GS 12+12 = 24

PS/GS 9 + 14 = 23 (ces 2 maîtresses peuvent travailler ensemble et ont un début d'après-midi avec seulement 13 élèves si une atsem surveille le dortoir)

MS/GS 13+11 = 24

Gs 22

CP 25

CP 25

CE1 25

CE1 25

CE2 26

CE2 26

CM1 27

CM1-CM2 12 + 16 = 28

CM1 - CM2 13 + 15 = 28

CM2 29

CP/CM1 9 + 15 = 24

ou avec GS/CP

PS/MS 13 + 13 = 26

PS/MS 13+13 = 26

PS/GS 10+ 16 = 26

PS/GS 9 + 17 = 26

MS/GS 13+13 = 26

GS/CP 13+9 = 22

CP 25

CP 25

CE1 25

CE1 25

CE2 26

CE2 26

CM1 26

CM1/CM2 14+ 10 = 24

CM2 25

CM2 25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces propositions, que je vais soumettre dès demain à mes collègues pour discussion :smile:

Les suggestions de Lady Oscar me semblent plus cohérentes avec notre fonctionnement d'école, car je suis quasiment certaine qu'aucun collègue ne voudra d'un double niveau type PS-GS et surtout CP-CM1...(NB : et pas de dortoir, comme dans la majorité des écoles de mon académie).

Lady, effectivement ce choix limité dans notre constitution de classes n'est pas une mauvaise chose en soi, mais comme on doit se réunir la semaine prochaine je voulais avoir des avis extérieurs au cas où il y ait une organisation plus pertinente que celle que nous avons trouvée :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS 22

PS 23

MS 24

GS/MS 9 + 15 = 24

GS 25

GS 25

CP 26

CP 25

CP/CE1 8 + 18 = 26

CE1 26

CE1/CE2 6 + 20 = 26

CE2 26

CE2/CM1 6 + 20 = 26

CM1/CM2 20 + 6 = 26

CM2 26

CM2 27

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les locaux et nombres d'atsem jouent beaucoup dans le choix de srépartitions aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nagdum, merci d'avoir toi aussi pris le temps de me répondre :smile:

Ta proposition tient la route mais je trouve les effectifs des 4 doubles niveaux de l'élémentaire un peu trop chargés compte tenu du niveau scolaire des élèves qui est globalement assez bas. Et puis il y aura normalement 3 voire 4 nouveaux PE en élémentaire et on ne souhaite ni leur laisser des doubles niveaux ni forcément les prendre nous...

Lady Oscar, il y a une atsem par classe de maternelle mais niveau locaux c'est le strict minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis: je trouve que les classes d'élémentaire sont limite trop chargées. Avec mon expérience ( elle vaut ce qu'elle vaut, je ne généralise pas), je trouve qu'en maternelle, on peut plus facilement monter à 30 élèves ( même si ce n'est pas l'idéal bien sûr) et faire tourner une classe plus que correctement ( par rapport au même effectif à l'élémentaire).

Tout dépend bien sûr, des locaux, atsem, niveau général... Mais quitte à faire un choix, j'essaierai au moins de baisser un max l'effectif d'une classe avec CP.

PS 29

PS-MS 16 +12

MS 27

GS 30

GS 29

CP :22

CP 22

CP/ce1 15 +7

ce1:25

CE1/ce2 : 18+ 7

CE2 27

CE2/cm1 18 + 7

Cm1: 25

CM1/cm2 8 + 17

CM2: 24

CM2 24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui coince avec ta proposition, pimouss690, c'est que du coup il n'y a que 5 classes de maternelle alors qu'il y a 6 enseignants de maternelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui coince avec ta proposition, pimouss690, c'est que du coup il n'y a que 5 classes de maternelle alors qu'il y a 6 enseignants de maternelle...

Mais c'est possible normalement dans une école PRIMAIRE non? D'après ce que j'avais compris, dans une école primaire, les profs nommés peuvent indifféremment travailler en maternelle ou en élementaire. A part s'il y a de gros soucis de locaux, c'est tout à fait possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, accroche-toi pour faire passer un enseignant de mater en élèm... C'est quasi mission impossible, même si dans les faits, c'est vrai que dans une école PRIMAIRE, les enseignants peuvent passez d'un niveau à l'autre quelque soit la classe (élèm ou mater).

ET puis il faudra faire accepter d'avoir des effectifs plus gros (et nettement) qu'en élémentaire... Pas évident non plus... Alors qu'une solution plus équilibrée sur l'ensemble de l'école est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui coince avec ta proposition, pimouss690, c'est que du coup il n'y a que 5 classes de maternelle alors qu'il y a 6 enseignants de maternelle...

Mais c'est possible normalement dans une école PRIMAIRE non? D'après ce que j'avais compris, dans une école primaire, les profs nommés peuvent indifféremment travailler en maternelle ou en élementaire. A part s'il y a de gros soucis de locaux, c'est tout à fait possible.

Dans le cas présent non puisque chacun d'entre nous a été nommé sur un poste soit d'adjoint maternelle soit d'adjoint élémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...