Sofsof Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 Bonjour A priori mes collègues et moi n'avons pas 35 solutions possibles pour la constitution de nos classes mais dans le doute j'aimerais votre avis. Nous sommes une école primaire de 16 classes, 6 maternelles et 10 élémentaires, avec au jour d'aujourd'hui 404 élèves inscrits sachant que nous "pouvons" aller jusqu'à 416 pour atteindre la fameuse moyenne de 26 élèves par classe... Voici nos effectifs prévisionnels : PS 45 MS 39 GS 59 CP 59 CE1 50 CE2 52 CM1 40 CM2 60 Et voici comment nous envisageons les choses à la rentrée : PS 26 PS-MS 19+6 = 25 MS 26 MS-GS 6+19 = 25 GS 26 GS-CP 14+8 = 22 CP 25 CP 26 CE1 25 CE1 25 CE2 25 CE2 25 CM1 26 CM1-CM2 14+8 = 22 CM2 26 CM2 26 Auriez-vous d'autres suggestions à nous faire ? Merci !
Lady Oscar Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 ou (parce que je trouve que les niveaux doubles sont plus facile à gérer que des niveaux simples du point de vue de la gestion de classe et du temps dont chaque enfant à besoin: pleurs en débuts d'année de petits, sentiment d'être grand et de se responsabiliser au contact des plus jeunes...) PS 26 PS-MS 9+16 PS-MS 10+16 MS-GS 16+9 MS-GS 16+10 GS 26 GS-CP 14+8 = 22 EN effet vous n'avez pas vraimeent une multitude de choix, tant mieux non?
pimouss26 Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 Je propose Pas de GS/CP PS/MS 12 + 13 = 25 PS/MS 12+13 = 25 (ces 2 maîtresses peuvent travailler ensemble et ont un début d'après-midi avec seulement 13 élèves si une atsem surveille le dortoir) PS/GS 12+12 = 24 PS/GS 9 + 14 = 23 (ces 2 maîtresses peuvent travailler ensemble et ont un début d'après-midi avec seulement 13 élèves si une atsem surveille le dortoir) MS/GS 13+11 = 24 Gs 22 CP 25 CP 25 CE1 25 CE1 25 CE2 26 CE2 26 CM1 27 CM1-CM2 12 + 16 = 28 CM1 - CM2 13 + 15 = 28 CM2 29 CP/CM1 9 + 15 = 24 ou avec GS/CP PS/MS 13 + 13 = 26 PS/MS 13+13 = 26 PS/GS 10+ 16 = 26 PS/GS 9 + 17 = 26 MS/GS 13+13 = 26 GS/CP 13+9 = 22 CP 25 CP 25 CE1 25 CE1 25 CE2 26 CE2 26 CM1 26 CM1/CM2 14+ 10 = 24 CM2 25 CM2 25
Sofsof Posté(e) 15 juin 2011 Auteur Posté(e) 15 juin 2011 Merci pour ces propositions, que je vais soumettre dès demain à mes collègues pour discussion Les suggestions de Lady Oscar me semblent plus cohérentes avec notre fonctionnement d'école, car je suis quasiment certaine qu'aucun collègue ne voudra d'un double niveau type PS-GS et surtout CP-CM1...(NB : et pas de dortoir, comme dans la majorité des écoles de mon académie). Lady, effectivement ce choix limité dans notre constitution de classes n'est pas une mauvaise chose en soi, mais comme on doit se réunir la semaine prochaine je voulais avoir des avis extérieurs au cas où il y ait une organisation plus pertinente que celle que nous avons trouvée
nagdum Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 PS 22 PS 23 MS 24 GS/MS 9 + 15 = 24 GS 25 GS 25 CP 26 CP 25 CP/CE1 8 + 18 = 26 CE1 26 CE1/CE2 6 + 20 = 26 CE2 26 CE2/CM1 6 + 20 = 26 CM1/CM2 20 + 6 = 26 CM2 26 CM2 27
Lady Oscar Posté(e) 16 juin 2011 Posté(e) 16 juin 2011 C'est vrai que les locaux et nombres d'atsem jouent beaucoup dans le choix de srépartitions aussi.
Sofsof Posté(e) 16 juin 2011 Auteur Posté(e) 16 juin 2011 nagdum, merci d'avoir toi aussi pris le temps de me répondre Ta proposition tient la route mais je trouve les effectifs des 4 doubles niveaux de l'élémentaire un peu trop chargés compte tenu du niveau scolaire des élèves qui est globalement assez bas. Et puis il y aura normalement 3 voire 4 nouveaux PE en élémentaire et on ne souhaite ni leur laisser des doubles niveaux ni forcément les prendre nous... Lady Oscar, il y a une atsem par classe de maternelle mais niveau locaux c'est le strict minimum.
Pimouss Posté(e) 16 juin 2011 Posté(e) 16 juin 2011 Mon avis: je trouve que les classes d'élémentaire sont limite trop chargées. Avec mon expérience ( elle vaut ce qu'elle vaut, je ne généralise pas), je trouve qu'en maternelle, on peut plus facilement monter à 30 élèves ( même si ce n'est pas l'idéal bien sûr) et faire tourner une classe plus que correctement ( par rapport au même effectif à l'élémentaire). Tout dépend bien sûr, des locaux, atsem, niveau général... Mais quitte à faire un choix, j'essaierai au moins de baisser un max l'effectif d'une classe avec CP. PS 29 PS-MS 16 +12 MS 27 GS 30 GS 29 CP :22 CP 22 CP/ce1 15 +7 ce1:25 CE1/ce2 : 18+ 7 CE2 27 CE2/cm1 18 + 7 Cm1: 25 CM1/cm2 8 + 17 CM2: 24 CM2 24
Sofsof Posté(e) 16 juin 2011 Auteur Posté(e) 16 juin 2011 Ce qui coince avec ta proposition, pimouss690, c'est que du coup il n'y a que 5 classes de maternelle alors qu'il y a 6 enseignants de maternelle...
Pimouss Posté(e) 17 juin 2011 Posté(e) 17 juin 2011 Ce qui coince avec ta proposition, pimouss690, c'est que du coup il n'y a que 5 classes de maternelle alors qu'il y a 6 enseignants de maternelle... Mais c'est possible normalement dans une école PRIMAIRE non? D'après ce que j'avais compris, dans une école primaire, les profs nommés peuvent indifféremment travailler en maternelle ou en élementaire. A part s'il y a de gros soucis de locaux, c'est tout à fait possible.
Petitebouh Posté(e) 17 juin 2011 Posté(e) 17 juin 2011 Alors là, accroche-toi pour faire passer un enseignant de mater en élèm... C'est quasi mission impossible, même si dans les faits, c'est vrai que dans une école PRIMAIRE, les enseignants peuvent passez d'un niveau à l'autre quelque soit la classe (élèm ou mater). ET puis il faudra faire accepter d'avoir des effectifs plus gros (et nettement) qu'en élémentaire... Pas évident non plus... Alors qu'une solution plus équilibrée sur l'ensemble de l'école est possible.
Sofsof Posté(e) 17 juin 2011 Auteur Posté(e) 17 juin 2011 Ce qui coince avec ta proposition, pimouss690, c'est que du coup il n'y a que 5 classes de maternelle alors qu'il y a 6 enseignants de maternelle... Mais c'est possible normalement dans une école PRIMAIRE non? D'après ce que j'avais compris, dans une école primaire, les profs nommés peuvent indifféremment travailler en maternelle ou en élementaire. A part s'il y a de gros soucis de locaux, c'est tout à fait possible. Dans le cas présent non puisque chacun d'entre nous a été nommé sur un poste soit d'adjoint maternelle soit d'adjoint élémentaire.
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